skytimetravel.net

Le "privilège de juridiction" ou article 47 du CPC L'article 47 du code de procédure civile institue ce qu'on appelle parfois le "privilège de juridiction" qui permet, dans certains cas, à une partie de choisir une juridiction qui n'est pas normalement territorialement compétente. Il dispose "Lorsqu'un magistrat ou un auxiliaire de justice est partie à un litige qui relève de la compétence d'une juridiction dans le ressort de laquelle celui-ci exerce ses fonctions, le demandeur peut saisir une juridiction située dans un ressort limitrophe. Le défendeur ou toutes les parties en cause d'appel peuvent demander le renvoi devant une juridiction choisie dans les mêmes conditions. A peine d'irrecevabilité, la demande est présentée dès que son auteur a connaissance de la cause de renvoi. En cas de renvoi, il est procédé comme il est dit à l'article 97. " Il s'agit à la fois d'éviter que l'adversaire d'un professionnel familier d'une juridiction ait le sentiment que cette juridiction n'est pas objective, et que le professionnel subisse l'exposé de griefs personnels devant la juridiction sevant laquelle il exerce.

  1. Article 48 code de procédure civile
  2. Article 47 code de procédure civile ivile pdf
  3. Article 47 code de procédure civile vile francais
  4. Article 47 code de procédure civile vile maroc
  5. Article 47 code de procédure civile vile malagasy

Article 48 Code De Procédure Civile

Application de l'article 47 du code de procédure civile: partie a un dossier ou un expert judiciaire a été nommé, ce dernier devant rendre son rapport prochainement, je souhaiterais savoir a quel moment je peux demander l'application de l'article 47... - Posée par recitale Attention vous n'êtes pas connecté à internet.

Article 47 Code De Procédure Civile Ivile Pdf

Ah ces avoués! Ils font encore parler d'eux, bientôt trois ans après leur disparition. Ici, plus que la disparition de la profession, c'est surtout la question de l'extension des règles de postulation au regard du dépaysement de l'article 47 du Code de procédure dont il est question. Tout le monde a bien compris que la territorialité a été touchée par la suppression dès lors que depuis le 1er janvier 2012, ce sont tous les avocats du ressort d'une cour d'appel qui peuvent postuler devant cette juridiction. En revanche, - et jusqu'à ce que le projet de la Chancellerie ou celui de l'Economie aboutisse - la postulation reste la même au niveau du tribunal de grande instance: un avocat inscrit à un tribunal ne peut aller postuler chez le voisin.

Article 47 Code De Procédure Civile Vile Francais

En cas de renvoi, il est procédé comme il est dit à l'article 97 ». Le privilège de juridiction s'applique également selon les dispositions des articles 14 et 15 du Code civil. Ainsi, un ressortissant français peut se référer à la loi française selon le principe qui consiste à respecter la loi qui prévaut dans le pays d'origine du sujet lors d'un procès. À l'inverse, un étranger peut être jugé selon la loi française. Le privilège de juridiction est aussi appelé « immunité de juridiction » ou « délocalisation ». L'application du privilège de juridiction varie selon s'il s'applique au titre de l'article 47 du Code de procédure civile, pour les avocats par exemple, ou s'il s'applique au titre des articles 14 et 15 du Code civil qui est fondé sur la nationalité. Privilège de juridiction et article 47 du Code de procédure civile Le privilège de juridiction est appliqué afin de garantir à un avocat ou magistrat devenu préjudiciable que le litige sera traité en toute neutralité. L'adversaire ne doit pas pouvoir penser que la juridiction n'est pas objective.

Article 47 Code De Procédure Civile Vile Maroc

Mais c'est ma lecture d'un article du Code de procédure civile dont l'application peut devenir particulièrement complexe. oh oui! * sous réserve de la multipostulation prévue à l'article 1er de la Loi n° 71-1130 du 31 décembre 1971 portant réforme de certaines professions judiciaires et juridiques

Article 47 Code De Procédure Civile Vile Malagasy

Lorsqu'elle est renvoyée devant lui, le tribunal peut: 1 – soit retenir l'affaire s'il estime qu'elle est en état d'être jugée le même jour; 2 – soit fixer la date à laquelle l'affaire sera plaidée et impartir des délais utiles à la communication de pièces ou au dépôt de conclusions, ces délais devant être observés à peine d'irrecevabilité desdites pièces et conclusions. Cette irrecevabilité sera prononcée d'office par le tribunal à moins que l'inobservation des délais résulte d'un cas fortuit ou de force majeure. Toutefois, les parties peuvent, par requête adressée au président de la juridiction, obtenir l'évocation de l'affaire avant le terme des délais fixés. La partie qui bénéficie de cette abréviation de délais doit en aviser l'autre dans les quarante-huit (48) heures par exploit d'huissier, faute de quoi, la date initiale est maintenue; 3 – soit, en cas de complexité de l'affaire, la renvoyer devant le président d'audience ou le juge qu'il désigne parmi les juges de la formation de jugement, pour être mise en état par ses soins.

ARTICLE 3 La présente ordonnance sera publiée au Journal officiel de la République de Côte d'Ivoire et exécutée comme loi de l'Etat. Fait à Abidjan, le 15 avril 2020 Alassane OUATTARA

Kit De Personnalisation