skytimetravel.net

L'application d'une peinture anti-feu, aussi appelée peinture intumescente, est l'une des formes de protection passive contre l'incendie. Elle s'applique généralement sur des structures en acier ou des charpentes en bois, aussi bien pour des travaux de construction neuve que lors d'opérations de rénovation. Peinture anti-feu: définition et application La peinture anti-feu est un produit thermoplastique qui, sous l'action de la chaleur à des températures comprises entre 270 et 300°, gonfle d'environ 20 fois son épaisseur pour former ce qu'on appelle une meringue ou meringage: il s'agit d'une mousse microporeuse aux vertus isolantes et qui empêche le contact direct avec les flammes. La peinture anti-feu protège les surfaces des flammes et, en retardant l'échauffement et la montée en température des matériaux, elle contribue à ralentir la propagation du feu. Ce type de peinture existe en différents coloris et offre ainsi une finition très esthétique. A base de solvants ou en phase aqueuse, elle peut être appliquée au rouleau, à la brosse ou par projection, en fonction du type de surface à peindre.

Peinture Anti Feu Est

Conditionnement et prix La peinture anti-feu existe en différents conditionnements. Il faut compter environ 75 euros pour un bidon de 4 litres de peinture blanche et 85 euros pour une peinture teintée. Pour en savoir plus sur le sujet: Nous vous invitons à consulter notre guide sur le mur coupe-feu; Mais aussi notre site sur la porte coupe-feu; Et après la peinture anti-feu, penchez-vous sur le cas de la peinture isolante réfléchissante!

Peinture Anti Feu De

Elle permet à la construction de supporter ses charges durant toute la période de résistance au feu exigée. L'épaisseur de peinture dépend du facteur de massivité de la résistance au feu recquise et de la température critique. Elle s'applique rapidement et facilement, et autorise le traitement de détails constructifs complexes. En général garantie cinq ans, la peinture dure en fait beaucoup plus longtemps. La question de l'intégration à la garantie décennale a été évoquée en 1980 à la Commission centrale de Sécurité: « en l'état des connaissances du vieillissement des peintures, et sous réserves qu'il n'y ait pas d'humidité, il n'y a aucune raison de refaire les peintures au bout de cinq ans. » Les expériences montrent (par exemple pour le stade Olympique de Munich, construit en 1972) que la couche intumescente, si elle n'est pas dégradée par des chocs ou autres, n'a pas à être renouvelée. Seule la couche de finition peut être refaite. Contrairement à la plupart des autres systèmes de protection, cette peinture n'apporte pas d'augmentation notable des dimensions extérieures de la structure.

Peinture Anti Feu Et

Produit du jour Il y a 6 produits. Affichage 1-6 de 6 article(s) Utilité Lors de la construction d'un Etablissement Recevant du Public il est obligatoire de traiter M1 vos cloisons bois, bardages intérieur en bois, poutres apparentes en bois par exemple. A cet effet vous pourrez recourir à une peinture intumescente qui rendra le support bois ininflammable. L'intumescent contenu dans la peinture bois permet de peindre: les bois massifs et les dérivés de bois, le contreplaqué, l'aggloméré, etc. La fonction de la peinture intumescente en cas d'incendie est de gonfler sous l'action de la chaleur pour former une mousse microporeuse isolante appelée « meringue ». Cette mousse protège le support des flammes, limite la propagation de l'incendie et retarde l'élévation de la température des matériaux. La peinture intumescente bois permet de retarder l'inflammation de l'objet peint. Le bois a en général un classement de réaction au feu Euroclasse D (équivalent M3). Le fait d'employer du bois dans un Etablissement Recevant du Public (ERP) comme les entreprises, les administrations, collectivités ou encore dans les Immeubles de Grande Hauteur (IGH), implique un classement du bois Euroclasse B ou C (équivalents respectivement M1 ou M2).

Peinture Anti Feu Au

Des peintures intumescentes (PROMAPAINT®) protègent des structures en acier et en béton par leur réaction moussante sous l'influence de températures à partir de 200°C. En cas d'incendie, elles se dilatent jusqu'à 50 fois leur épaisseur originale. De cette façon, la peinture ralentit l'échauffement de la structure en acier ou en béton et la capacité portante de la structure sera préservée plus longtemps. Les peintures intumescentes sont souvent appliquées pour des raisons esthétiques - elles sont très légères et la forme de la structure reste apparente. Des structures en bois peuvent être protégées par le vernis intumescent PROMADUR®, qui permet de réaliser une protection contre l'incendie optimale et esthétique de constructions intérieures en bois.

Peinture Anti Feu Quebec

En cas de contact avec le feu, la couche intumescente forme une croute épaisse appelée meringue qui isole le bois des flammes. En pratique, on utilise le vernis intumescent (translucide) ou la peinture intumescente (opaque) pour ignifuger les lambris bois, les plafonds, les panneaux de particules, les panneaux OSB, les charpentes, les murs en bois massif… Cette technique est bien adaptée aux grandes pièces complexes (très fortes épaisseurs, rayon de courbure important). Finitions non-déclassantes La couche de protection du vernis intumescent peut être utilisée seule comme vernis de finition non-déclassant sur un support qui possède déjà un classement au feu. En d'autres termes, un lambris bois intérieur ignifugé par imprégnation en autoclave pourra être verni par application de ce vernis sans perdre son classement au feu. La beauté naturelle du bois est ainsi soulignée par un vernis sans que le support perde les propriétés apportées par ignifugation préalable. Il en est de même pour la couche protectrice opaque d'une peinture intumescente.

La protection passive contre l'incendie, dont l'ignifugation fait partie, est un outil de conquête de marché des produits bois dans la construction d'ERP (Etablissement Recevant du Public) et de l'aménagement intérieur ou extérieur. Woodenha Industries possède plus de 10 ans d'expérience dans l'ignifugation du bois massif et des matériaux à base de fibres naturelles: de nombreux bâtiments ont été réalisés en utilisant les services Woodenha Industries. Finitions intumescentes classantes Woodenha Industries utilise plusieurs types de finitions intumescentes dans ses procédés d'ignifugation de surface: Vernis intumescent incolore Vernis intumescent teinté sur-mesure Peinture intumescente blanche Peinture intumescente couleur sur-mesure Toutes ces finitions confèrent au support bois une Euroclasse B voir C en utilsant moins de produit. Le procédé d'application s'effectue en deux temps: une couche intumescente, celle qui confère le classement au feu au support, puis une couche de finition non-déclassante qui confère un aspect visuel esthétique à l'élément traité et le protège des chocs, de l'humidité ou d'autres agressions..

Décoration Rentrée Des Classes