skytimetravel.net

Et puis, fini les immenses stocks de bois qui sèchent, qui sèchent, qui sèchent… Le processus de séchage doit être maîtrisé parfaitement: la montée en température doit être douce, et ensuite maintenue pendant 1 à 4 semaines selon le taux d'humidité du bois. Une fois sorti du four, il faudra encore prévoir 1 à 2 semaines pour que le taux d'humidité du bois s'équilibre avec le taux d'humidité extérieur. Petit plus: une fois les bûches sorties du four, tous les insectes présents sous l'écorce des bûches sont éliminés par la chaleur. (Bon ça ne les empêchera pas de revenir) L'inconvénient majeur d'un tel processus en est le coût, mais cela reste tout de même intéressant pour les gros producteurs de bois de chauffage: plus de stocks immenses qui attendent des années pour sécher…. En résumé, le meilleur bois de chauffage pour votre maison est celui: - qui brûle bien, donc qui est sec, - fait de belle flammes et de belles braises, dans l'idéal un feuillu dur. Si vous avez des doutes, adressez-vous à un professionnel, il saura vous conseiller.

  1. Bois de charme pour cheminée pour

Bois De Charme Pour Cheminée Pour

Les performances de votre appareil varient selon le taux d'humidité du bois et l'arbre, dont il provient. Pour permettre aux consommateurs d'avoir des repères pour faire leur sélection, les essences de bois font l'objet d'un classement selon la quantité de chaleur produite par une même quantité de bois. Elles sont ainsi classées en trois groupes: G1, G2, et G3. Le groupe G1 concerne les feuillus durs comme l'érable, le chêne, l'orme… Le groupe G2 englobe l'acacia, le merisier, le châtaignier ainsi que les arbres fruitiers. Le groupe G3 regroupe les résineux comme: le sapin, l'épicéa, le mélèze, le pin ainsi que les feuillus tendres tels que le bouleau ou le peuplier. © istock Qualité du bois de chauffage: quels critères évaluer? Les essences du groupe G1 sont évidemment celles que vous devrez privilégier pour alimenter votre appareil. Ce sont celles qui offrent le meilleur pouvoir calorifique. Cependant vous devrez prendre en compte d'autres critères: Un bois sec brûle plus facilement, limite les émanations de fumées et offre un meilleur rendement.

C'est long et ça prend de la place. C'est la raison pour laquelle les professionnels du bois de chauffage ont copié les scieries et ont développé l'utilisation d'un séchoir à bois. Qu'est ce qu'un séchoir? Il faut imaginer un grand four, une grande pièce chauffée, avec des ventilateurs pour l'extraction de l'air humide. Il est surprenant d'utiliser de l'énergie pour sécher des stères de bois. Rassurez-vous, les producteurs de bois de chauffage ont à coeur d'utiliser l'énergie solaire, ou les déchets de leur production de bois pour faire tourner le séchoir (ils utilisent par exemple les écorces des bois séchés qui ont été préalablement écorcés car l'écorce produit beaucoup de cendres et ne constitue pas la meilleure partie du bois). Pourquoi sécher du bois de chauffage? - dans un premier temps parce que c'est beaucoup plus rapide que l'assèchement naturel: en quelques semaines, le bois est à 20% d'humidité, prêt à brûler dans votre cheminée. - Ensuite, cela permet d'avoir un bois au top toute l'année, sans tenir compte des conditions extérieures qui peuvent impacter le temps de séchage.

Poisson A Mettre Avec Un Combattant