skytimetravel.net

On descendait le cheval; et c'était toujours une émotion, car il arrivait parfois que la bête, saisie d'une telle épouvante, débarquait morte. En haut, lié dans un filet, il se débattait éperdument; puis, dès qu'il sentait le sol manquer sous lui, il restait comme pétrifié, il disparaissait sans un frémissement de la peau, l'oeil agrandi et fixe. Celui-ci étant trop gros pour passer entre les guides, on avait dû, en l'accrochant au-dessous de la cage, lui rabattre et lui attacher la tête sur le flanc. La descente dura près de trois minutes, on ralentissait la machine par précaution. Aussi, en bas, l'émotion grandissait-elle. É. Exercices de l'ecriture 3ème en. Zola, Germinal, 1885. Réécrivez cette recette en transposant les verbes de l'infinitif à la 2ᵉ personne du singulier du présent de l'impératif. « La mousse au chocolat d'Éric le pâtissier ». Faire bouillir dix centilitres de crème liquide. Casser deux-cents grammes de chocolat en morceaux et les ajouter à la crème. Prendre trois œufs, séparer les blancs des jaunes et verser les jaunes dans la casserole.

Exercices De Réécriture 3Ème Chambre

Il annonce celui qui va le suivre, où elle m'aura quitté, où elle sera redescendue. De sorte que ce bonsoir que j'aime tant, j'en arrive à souhaiter qu'il vienne le plus tard possible, à ce que se prolonge le temps de répit où maman n'est pas encore venue. Remarque complémentaire: l deux subjonctifs imparfaits dans ce texte: « qu'il vînt » et « que se prolongeât », qu'il faudra mettre au subjonctif présent: « qu'il vienne » et « que se prolonge ». Exercice de réécriture 3ème passé simple. Correrction du Texte 2: Ici, on vous demande de changer le point de vue du texte. Le point de vue interne est presque toujours retranscrit à la première personne (« je »). Réécrire le texte au point de vue externe ou omniscient implique de remplacer la permière personne par la troisième (« il »). Correction proposée: Tout à coup, le souvenir lui est apparu. Ce goût, c'était celui du petit morceau de madeleine que le dimanche matin à Combray (parce que ce jour-là il ne sortait pas avant l'heure de la messe), quand il allait lui dire bonjour dans sa chambre, sa tante Léonie lui offrait après l'avoir trempé dans son infusion de thé et de tilleul.

Exercices De L'ecriture 3Ème En

Sur la scène, les acteurs de M. Molière parlent de la même façon. Moi, je parle comme Frosine, avec l'accent lyonnais. […] Il y a beaucoup de détails auxquels je dois faire attention. M. -C. Helgerson, Louison et Monsieur Molière, Flammarion, 2001. Réécrivez ce texte au passé simple Le seigneur demeure dans sa capitale pendant trois mois, […] en décembre, janvier, février, puis il quitte la cité au premier jour de mars et va vers le sud, jusqu'à l'océan, à deux journées de là. Deux réécritures corrigées pour vous entraîner. Difficultés : le respect de la concordance des temps. Il emmène avec lui dix mille fauconniers, cinq cents gerfauts, faucons pèlerins et sacres, et d'autres oiseaux en grand nombre, et aussi des autours, pour chasser les oiseaux le long des rivières. Les fauconniers chassent constamment, et rapportent au seigneur l'essentiel de leur butin. Et […] quand le seigneur va à la chasse avec tous ses gerfauts et tous ses autres oiseaux, il y a autour de lui bien dix mille hommes. Polo, Le Livre des merveilles, XVᵉ siècle. téléchargez la fiche de cours au format PDF Réécrivez le texte suivant en mettant le premier verbe au présent et en faisant toutes les modifications nécessaires.

Exercice De Réécriture 3Ème Passé Simple

Le printemps rayonnait dans toute sa splendeur. Et quand je poussai le portail donnant sur la prairie, mille parfums d'herbes, d'arbres, d'écorce fraîche me sautèrent au visage. Je courus sans me retourner jusqu'à un boqueteau. Des abeilles y dansaient. Tout l'air, où flottaient les pollens, vibrait du frémissement de leurs ailes. Plus loin, un verger d'amandiers n'était qu'une neige de fleurs où roucoulaient les premières palombes de l'année nouvelle. J'étais enivré. Réécrivez l'extrait suivant en remplaçant l'imparfait par le passé simple. La préparation des confitures nous réjouissait. Notre mère se servait d'un grand chaudron en cuivre rouge et d'une écumoire à trous pour clarifier le jus et surveiller sa consistance. Elle mettait au fur et à mesure l'écume dans une assiette et laissait cuire jusqu'à la perle. Réécrivez ce passage en remplaçant « Pierre » par « Ils », et en mettant les verbes à l'imparfait Pierre ne dit rien. Dictée et réécriture. Pierre n'est pas là. Il est resté accroché au grillage qui limite l'aire du Muguet.

Réécrivez ce passage en remplaçant « une couleuvre » par des « des serpents ». Partager À voir également Séance 1
Folle Envie Boisson