skytimetravel.net

Continuant cette symbolique des nombres, je peux y voir encore une incitation à contribuer au parachèvement de l'oeuvre du GADLU en agissant sur la matière (4) par l'esprit divin (3) présent en moi. Toute cette symbolique de la nuit, du jour, du nombre, me dit que le temps maçonnique c'est le temps créateur, dédié à la construction de soi. Elle me rappelle aussi que ce temps est limité, que Kronos dévore ses enfants, que la mort est son terme. Temps commun et temps maçonnique Le temps des travaux maçonniques s'oppose au temps économique et social profane, tout en s'écoulant dans le temps des horloges, reflet du mouvement diurne et annuel du ciel. C'est ce temps commun que réfèrent la physique, la métaphysique, l'art, la littérature, l'ésotérisme, etc. … Comment le temps maçonnique s'insère dans ce temps commun? Travaux Maçonniques : Les planches. La décomposition naturelle du temps entre passé, présent et avenir donne un rôle central au présent, instant ponctuel entre passé et futur immédiat. Entre un passé figé, immobile, sur lequel nous ne pouvons rien, et un futur incréé, non advenu, se tient le présent.

Planche Maçonnique Sur Le Travail De L Enfance

à retrouver sur le site Le travail maçonnique se fait sur plusieurs plans. Le premier est le travail sur soi qui permet, en écoutant les autres francs-maçons, en confrontant les arguments avancés, de parfaire sa propre conviction sur des sujets divers d'ordre philosophique ou sociétal. Ce travail sur soi est primordial pour éliminer les « scories » classiques qui viennent souvent polluer les débats dans la société profane. Le paraître doit s'effacer pour ne laisser que l'essentiel des arguments. Une règle fondamentale est le respect absolu des intervenants et donc l'écoute de toutes les opinions exprimées. C'est ce brassage de points de vue qui permet à chacun de s'enrichir de nos différences et diversités. Ce travail sur soi se fait donc par la participation à nos réunions, par des contributions plus personnelles qui sont des sujets présentés par le franc-maçon sur un sujet donné, par la réflexion et l'introspection suite aux échanges. Planche maçonnique sur le travail d une force. Le second niveau est celui du travail collégial sur des questions décidées annuellement par notre instance de décision (le congrès appelé chez nous un convent).

A chacun de contribuer à l'enrichir en nous faisant part de ses observations, de ses suggestions, de ce qu'il considérera comme utile en complément à tel ou tel chapitre. La boite à outils pour vos planches maçonniques. Ainsi pourra vivre et prospérer cette « boite à outils » qui n'a pas vocation à donner des réponses mais à aider à creuser les questions, chacun pour soi et pour le profit de tous. (1) Paul VALÉRY - EUPALINOS ou l'Architecte - 1921 "A force de construire, me fit-il en souriant, je crois bien que je me suis construit moi-même. "

Politique De Gestion Des Conflits D Intérêts Amf