skytimetravel.net

Plus intense et plus profonde que le plaisir, plus concrète que le bonheur, la joie est la manifestation de notre puissance vitale. La joie ne se décrète pas, mais peut-on l'apprivoiser? La provoquer? La cultiver? J'aimerais proposer ici une voie d'accomplissement de soi fondée sur la puissance de la joie. Une voie de libération et d'amour, aux antipodes du bonheur factice proposé par notre culture narcissique et consumériste, mais différente aussi des sagesses qui visent à l'ataraxie, c'est-à-dire à l'absence de souffrance et de trouble. Sur les pas de Tchouangtseu, de Jésus, de Spinoza et de Nietzsche, une sagesse fondée sur la puissance du désir et sur un consentement à la vie, à toute la vie...... Pour trouver ou retrouver la joie parfaite, qui n'est autre que la joie de vivre. F. L. Un hymne à la joie mêlant philosophie, psychologie et spiritualité laïque. Dorothée Werner, Elle. Biographie de Frédéric Lenoir Frédéric Lenoir est philosophe, sociologue et chercheur associé à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS).

  1. La puissance de la joie extrait 3
  2. La puissance de la joie extrait la
  3. La puissance de la joie extrait 1
  4. La puissance de la joie extrait de la

La Puissance De La Joie Extrait 3

La vie nous déstabilise en permanence et c'est une joie. Elle laisse la place à l'inconnu, à l'opportunité. Un être humain qui est en joie ne peut plus nuire à autrui. Il a vaincu en lui l'égoïsme, la jalousie, l'envie, le besoin de dominer, la peur de perdre, le manque d'estime de soi ou une trop grande estime de soi, bref tout ce qui crée les conflits entre les individus et les guerres entre les peuples. « L'homme est malheureux parce qu'il ne sait pas qu'il est heureux. Ce n'est que cela. C'est tout, c'est tout! Celui qui saura qu'il est heureux le deviendra tout de suite, à l'instant même », s'exclame Kirloff le suicidaire dans Les Possédés de Dostoïevski. "La puissance de la joie" de Frédéric Lenoir, édition Fayard, 2015

La Puissance De La Joie Extrait La

Parallèlement, l'ego est le support de nos émotions: peur, colère, tristesse, joie... qui contribuent de manière déterminante à la construction de notre personnalité, en modifiant nos comportements, nos pensées, nos croyances, nos appétences, nos répulsions. Et cela est valable dans toutes les situations professionnelles. Quand un collègue ne nous apprécie pas, c'est son problème, pas le nôtre. Il a peut être des raisons justes ou injustes, légitimes, peu importe! Il est impossible de vivre dans la joie si l'on est en permanence dépendant de la critique ou des jugements des autres. La comparaison et la jalousie sécrètent du malheur alors que se réjouir des qualités et de la réussite d'autrui est source de joie nous confirment à juste titre les boudhistes. Afficher en entier

La Puissance De La Joie Extrait 1

Dans ce but obscure il se lance dans une démarche grandiose et invraisemblable. Guerrière! Ce philosophe va cheminer à contre-courant de la succession naturelle, historique, des événements philosophiques. C'est cette histoire à partir de Socrate qu'il va retourner comme un gand… C'est aux origines, chez les Présocratiques qu'il faut chercher l'inspiration pour penser, pour construire la philosophie et le philosophe de l'Avenir. Socrate, en effet, est accusé par Nietzsche d'avoir commis le plus grand des crimes qu'ait pu connaître la réflexion philosophique: il a séparé la vie et la pensée, séparé le corps et l'esprit, renversé les rapports de valeur entre l'un et l'autre; car c'est la pensée ou l'esprit qui avait à s'incliner devant le corps et sa sagesse…C'est seulement au prix de ce renversement du renversement que l'homme retrouverait son unité. Or, Héraclite, Empédocle nous donnent justement l'exemple de cette belle unité de la vie et de la pensée: ce sont les bons guides… Chez eux, « les modes de vie inspirent des façons de penser, les modes de pensée créent des façons de vivre; la vie active la pensée, et la pensée à son tour, affirme la vie.

La Puissance De La Joie Extrait De La

Entrons dans l'univers aphoristique, poétique, violent jusqu'à la colère, de N. « De la cire dans les oreilles, c'était là jadis la condition presque préalable au fait de philosopher: un authentique philosophe n'avait plus d'oreille pour la vie, pour autant que la vie est musique, il niait la musique de la vie- et c'est une très vieille superstition de philosophe que de tenir toute musique pour musique de sirène » Le Gai Savoir La musique a joué un grand rôle dans la vie de N. qui créa des morceaux. L'écouter fut sa seule et sa dernière activité de dément. Elle aussi, est cet élément mixte entre sensation pure et langage, suggestion du mouvement, toujours comme le montre la danse, qu'elle accompagne. Suggestion de la vie, donc. « Sans musique, la vie serait une erreur », écrit-il. Mais elle fut aussi toujours liée pour lui à la joie et ses préférences musicales iront à Bizet, Mozart, Offenbach, plutôt qu'à Wagner (passé un premier temps) et à Beethoven. Et pourtant, la force de la conception nietzchéenne réside dans sa saisie du caractère paradoxal de la joie: son lien voire son identité avec le tragique.

La confiance et l'ouverture du coeur: « Ouvrir son coeur, c'est accepter de vivre dans une certaine vulnérabilité, accepter la possibilité de tout accueillir, y compris celle d'être blessé. C'est avoir confiance dans la vie. » La bienveillance: « La joie est le fruit d'un amour altruiste qui consiste à se réjouir du bonheur de l'autre. Cette joie prend racine dans la bienveillance. » Cette bienveillance fait taire la jalousie et l'amertume relative à l'envie. La gratuité: Et si nous arrêtions, avant chaque acte, de nous demander « à quoi ça sert? ». « Pour que la joie puisse fleurir, ne restons pas dans cette constante dimension utilitaire qui nous interdit l'ouverture et la disponibilité » La gratitude: « la gratitude, c'est d'abord remercier la vie, ne pas se montrer ingrat envers elle, mais c'est aussi savoir lui rendre ce qu'elle nous a donné. La vie est un échange permanent. » La persévérance dans l'effort: « La persévérance dans l'effort jusqu'à la réalisation de notre projet est presque toujours source de joie.

Notaire St Jean D Assé