skytimetravel.net

Le Gour de la Sompe Joli parcours à effectuer le matin, relativement ombragé, ce qui est très appréciable dans la région. Les cailloux sont assez présents car la trace suit de nombreux cours d'eau (à sec en général). Départ des Sallèles par la route que l'on abandonne rapidement pour monter au Pas de la Favette par une bonne piste. Elle se poursuit en sous bois jusqu'à rejoindre le sentier du Serre de la Berlie, horizontal tout d'abord puis descendant, et de plus en plus caillouteux en se rapprochant de l'Ibie. Sur la route, au niveau de la seule maison, vous pourrez apercevoir en rive droite de l'Ibie "l'Arche Perdue" se détacher dans le ciel ( ce circuit y passe). On traversera la rivière un peu plus loin, le plus souvent à pied sec. Si le débit est trop important, il est possible de la traverser après la confluence avec le ruisseau de Baravon, voire par le pont submersible plus loin. On suit alors l'Ibie par une piste jusqu'au ruisseau de Salastre, que l'on remonte par le chemin rive droite.

  1. Le gour de la somme.com
  2. Le gour de la some video
  3. Le gour de la some french

Le Gour De La Somme.Com

Le gour de la Sompe Le petit ruisseau de la Sompe prend sa source sur le territoire de la commune de Lagorce. La Sompe est un affluant de la Salastre, qui est, elle-même, un affluant de l'Ibie. Le cours de ces deux ruisseaux s'effectue entièrement sur le ban de Lagorce. Une partie des eaux de la Sompe circule en souterrain. Ce n'est qu'après de fortes pluies ou en hiver et au printemps que nous pouvons voir de l'eau cascader entre les rochers de son cours. Le ruisseau est cependant suffisamment puissant pour avoir, au fil des millénaires, creusé un double cirque dans le calcaire. La Sompe y forme deux cascades d'une hauteur d'une douzaine de mètres. La formation de ces cirques, comme en témoigne le porche au fond du deuxième cirque, est probablement due à l'effondrement de la voute d'une ancienne grotte. Celle-ci est certainement le débouché au sein de la falaise du cours souterrain de la Sompe. Le site de ces cascades est également connu sous le nom du trou du Diable. L'origine de cette appellation m'est cependant inconnue.

Le Gour De La Some Video

Accès à la randonnée Gour de la Sompe Depuis le village de Lagorce dans le sud de l'Ardèche, prendre la D1 en direction d'Aubenas et se garer sur le petit parking à droite à 2, 5 kilomètres. Itinéraire de la randonnée Gour de la Sompe Après plusieurs jours de fortes pluies en Ardèche, le soleil fait à nouveau son apparition. C'est l'occasion parfaite, pour découvrir le gour de la Sompe. Ce petit ruisseau, souvent malingre une bonne partie de l'année, ne s'active que par de telles occasions, et propose deux belles cascades. J'aborde donc le cours d'eau de la Sompe par sa partie amont. Les fameuses cascades se présentent tout d'abord par le haut et le spectacle est déjà grandiose. Mais on surveillera de près les enfants car le risque de chute est bien présent. Un petit chemin un peu technique mène au pied des cascades et à une belle vasque. Le reste de la randonnée permet de découvrir une très belle vue une partie de la vallée de l'Ibie. Ce petit belvédère tranche avec la monotonie de l'épaisse forêt méditerranéenne composée de chênes et de buis.

Le Gour De La Some French

Très méconnue, presque jamais indiquée sur les cartes ou sites recommandés pour les touristes, cette petite vallée avec une superbe rupture de pente est pourtant magnifique et très facile d'accès. Une centaine de mètre avant d'arriver, commencez à descendre sur votre droite directement dans le lit du ruisseau qui est quasiment toujours à sec. Après environ 300 mètres sans difficulté, vous découvrirez une chute d'une vingtaine de mètres et son gour en dessous. Un petit chemin assez raide mais praticable par temps sec permet d'accéder à ce gour où l'on peut voir évoluer de superbes libellules. Quand l'évaporation n'a pas été trop forte, on trouve encore dans le lit du ruisseau quelques flaques d'eau où la vie reste précaire mais visible. De nombreux insectes aériens et aquatiques et des batraciens viennent y trouver l'eau dont ils ont besoin pour survivre. Sur le retour, visitez le vieux village de Lagorce dont la plupart des calades ne sont accessibles qu'à pied.

C'est sur la commune de Lagorce, à une quinzaine de minutes de vallon-pont-d'Arc que la sompe, nous offre ses plus belles cascades, ce site plutôt insolite est également connu sous le nom: le trou du diable. Sur le chemin du Gour de la Sompe C'est une cascade éphémère, ou plutôt capricieuse. En effet, la Sompe est plutôt une rivière souterraine, pour pouvoir l'apprécier, il faudra venir au printemps, ou après les fortes pluies d'été ou d'automne. Nous y sommes allés deux fois, la première fois au début de l'automne 2017, la randonnée fut très agréable, mais hélas, l'eau n'était pas au rendez-vous… Il faut admettre que cet automne a été particulièrement sec dans la région, mais nous sommes plus têtus qu'elle! Quelques pluies plus tard, début janvier 2018, nous sommes de retour!

Peau Lainée Homme