skytimetravel.net

La cartographie des processus a été rationalisée grâce aux logiciels permettant une meilleure compréhension des processus. Les cartes peuvent être créées à l'aide de logiciels courants tels que Microsoft Word, PowerPoint ou Excel, mais il existe d'autres logiciels plus adaptés. La cartographie des processus permet de parler de vos processus avec des tiers afin d'atteindre vos objectifs en matière de management. En sachant comment cartographier un processus, vous pourrez instaurer une meilleure communication et une plus grande compréhension au sein de votre entreprise. Étape 1: identifiez le problème Quel est le processus à visualiser? Saisissez son titre en haut du document. Étape 2: explorez les activités impliquées À ce stade, le séquençage des étapes n'est pas important, mais il peut vous aider à mémoriser les étapes nécessaires pour votre processus. Déterminez les niveaux de détail dont vous avez besoin. Déterminez qui fait quoi, et à quel moment. Étape 3: délimitez Où et quand le processus démarre-t-il?

Cartographie Des Processus Laboratoire Les

Méthode Cette production décrit les essentiels pour élaborer une cartographie des processus. Elle précise en particulier: Les objectifs d'une cartographie Les étapes de construction d'une cartographie Les modalités de recensement et de visualisation des flux d'informations. Enfin, les éléments théoriques sont illustrés à travers un exemple sur le processus suivant: demande et réalisation d'analyse de laboratoire. Cette ressource vous paraît-elle utile? Commentaires - Soyez le premier à déposer un commentaire

Cartographie Des Processus Laboratoire De

8. 1 - Options 8. 1. 1 Généralités Le laboratoire doit établir, documenter, établir et tenir à jour un système de management capable d'assurer la bonne exécution des exigences de la présente Norme internationale et d'assurer la qualité des résultats du laboratoire. Outre la satisfaction aux exigences des Articles 4 à 7 de la présente Norme internationale, le laboratoire doit mettre en œuvre un système de management conforme à l'option A ou l'option B. 8. 2 Option A Au minimum, le système de management du laboratoire doit couvrir les éléments suivants: - la documentation des systèmes de management (voir 8. 2); - la maîtrise des documents des systèmes de management (voir 8. 3); - la maîtrise des enregistrements (voir 8. 4); - les actions à mettre en œuvre face aux risques et opportunités (voir 8. 5); - l'amélioration (voir 8. 6); - l'action corrective (voir 8. 7); - les audits internes (voir 8. 8); - la revue de direction (voir 8. 9). 8. 3 Option B Un laboratoire qui a établi et qui tient à jour un système de management, conformément aux exigences de l'ISO 9001, et qui est capable de soutenir et démontrer une bonne exécution des exigences des Articles 4 à 7 de l'ISO/IEC 17025, satisfait également au moins aux objectifs des exigences de la section sur le système de management (8.

Les bonnes questions à se poser: — Quelles sont les activités qui sous l'effet d'une dégradation de leurs processus, peuvent avoir un impact sur la conformité de mes prestations et par conséquent sur la satisfaction de mes clients? — quelles sont les activités qui contribuent au développement de mes activités et à l'amélioration de l'efficacité de mes services/prestations. Ce sont des processus: • Dont les produits de sortie sont bien identifiés, • Qui apportent une valeur ajoutée pour l'OEC, • Qui disposent d'un pilote, • Qui ont des interfaces bien spécifiées, • Qui disposent d'une mesure pertinente, • Qui sont améliorés régulièrement.

Test Personnalité Dessin 6 Cases