skytimetravel.net

17 juin 2009 3 17 / 06 / juin / 2009 12:15 Une Ville Neuve sortie des salines et des champs, à la fin des années 60 Les Salines: « C'est sur la route d' Angoulins, à deux kilomètres de La Rochelle, qu'on rencontre les salines les plus proches de la ville » [1]. La saumaison se faisait de juin à septembre; sa production était évaluée à un million de quintaux métriques. 4 000 familles en vivaient. Les sels de la Charente avaient une réputation justifiée. Salle des fêtes de Villeneuve-les-Salines. La crise du sel frappe les marais au milieu du 19 e siècle. Le nombre de sauniers [2] était de 84 en 1845; il n'est plus que de 41 en 1866. La bourgeoisie locale se désengage des marais salants et les vend à ses sauniers. Le développement du chemin de fer, au 19 e siècle, favorise la concurrence du sel venu de Lorraine, du Midi, du Portugal. Les salines se meurent. Celles de La Moulinette resteront mortes pendant 75 ans. Au lendemain de la Deuxième Guerre Mondiale, La Rochelle connaît une expansion démographique spectaculaire: le nombre des habitants passe de 48 923 en 1946 à 58 779 en 1954, 68 445 en 1962, 73 140 en 1968 et au 1 er mars 1975 [3].

Mairie De Villeneuve Les Salines Le

La porte d'entrée a été visée. © Crédit photo: PHOTO ROMUALD AUGé Publié le 20/01/2014 à 0h00 Plusieurs vitres du bâtiment du quartier de Villeneuve-les-Salines ont été endommagées. Dès samedi, à l'initiative de la mairie de La Rochelle, un membre d'une société de gardiennage... Dès samedi, à l'initiative de la mairie de La Rochelle, un membre d'une société de gardiennage a pris position près de la mairie annexe du quartier de Villeneuve-les-Salines où des dégradations volontaires ont été perpétrées dans la nuit de vendredi à samedi. Les faits se sont déroulés vers 5 heures. Une ou plusieurs personnes ont, à l'aide de boules de pétanque ou d'un autre objet contondant, frappé plusieurs vitres de l'équipement situé 28, avenue Billaud-Varenne. Mairie de villeneuve les salines port. Si le verre dit sécurit a résisté, les huit impacts sur cinq fenêtres sont tout à fait visibles. L'alerte a été donnée par un commerçant installé près de la mairie annexe. Les fonctionnaires, rapidement sur place, n'ont pu que constater les dégâts.

Mairie De Villeneuve Les Salines

Un territoire rochelais complètement déstructuré Au début des années 70, le quartier Villeneuve-les-Salines émerge avec plus de 800 logements construits sous la forme de barres d'immeubles: l'objectif étant de répondre à l'accueil croissant de la population. Rapidement pensé, il est tout aussi rapidement sorti de terre! Accueil de loisirs de Villeneuve-les-Salines. Malheureusement, lorsque le nombre de constructions s'est avéré suffisant, le maire de l'époque, Michel Crépeau, a complètement stoppé le chantier. Ce brusque arrêt « a complètement déstructuré l'aménagement de l'espace: ce qui devait être la place centrale s'est retrouvée décentralisée, la médiathèque s'est retrouvée enclavée sur une place peu passante, bref ce qui était censé être le cœur du quartier ne l'est jamais devenu », précise Michel Carmona, adjoint au maire de La Rochelle. [1] Le secteur compte près de 8 000 habitants, avec un tiers au chômage (32%). Aujourd'hui, « la population s'appauvrit et ne se renouvelle plus à Villeneuve-les-Salines. Le quartier concentre 2500 logements sociaux, représentant 80% de son parc de logements.

Mairie De Villeneuve Les Salines Telephone

Cet habitat est vieillissant, le cœur de quartier est vétuste, les espaces publics inadaptés aux besoins des habitants et peu animés, les équipements publics peu visibles, l'environnement naturel sous valorisé » (Site de la Ville) [2] Depuis 2014, un projet d'envergure est mené sur Villeneuve-les-Salines: construit à partir des réunions publiques et des ateliers de concertation, afin d'intégrer les habitants dans la vision de leur quartier. Les 6 ambitions du nouveau Villeneuve-les-Salines En 2017, les 6 ambitions sont clairement affichées: Redonner vie aux espaces publics Regrouper les services économiques dans un même lieu Aménager les abords des lacs Accueillir des activités économiques productives, à l'origine de création d'emploi Attirer de nouvelles populations Diversifier l'offre de logements Une nouvelle offre d'habitat comprenant un programme de réhabilitation et de construction, est actée en 2016. 5 immeubles sont détruits pour faire naître des logements privatifs disséminés dans le quartier.

Mairie De Villeneuve Les Salines Pas

L'ensemble s'inscrivant dans la volonté du territoire de devenir un espace « zéro carbone » en 2040. Pour « créer une interaction forte avec la nature environnante et les espaces urbains voisins », conformément à l'objectif de Jean-François Fountaine, président de l'agglomération et maire de La Rochelle, le projet prévoit des espaces de jeux et des circulations douces. Le Marais de Tasdon sera, quant à lui, mieux mis en valeur. Enfin, le projet prévoit la création d'une zone d'attractivité et de rencontres. Concrètement, la rénovation des vitrines des commerces et de nouveaux espaces dynamiseront l'activité économique du quartier. Mairie de villeneuve les salines pas. Un pôle accueillera les services publics de proximité (annexe de la mairie, associations, médiathèque), avec, non loin, un centre social, un pôle petite enfance et une maison pluridisciplinaire de santé. L'ambitieux projet du quartier Villeneuve-les-Salines offrant une réhabilitation globale du secteur (habitation, environnement, éducation et lien social) s'élève à 125 millions d'euros: le financement est soutenu par les 16, 4 millions de l'ANRU, 20 millions de l'agglomération rochelaise, 20 millions de La Rochelle, 5 millions du département, 800 000 de la CAF du 17 et 45 millions des organismes de logement social.

Mairie De Villeneuve Les Salines Port

Les deux écoles Barthélémy Profit et Condorcet sont en cours de rénovation. En parallèle, la reconstruction de l'école Lavoisier et du Centre de loisirs du quartier va permettre de réaliser une véritable école de la nature et des sciences, exemplaire et innovante.

L es évolutions démographiques, dont la réalité ne suivit pas les prévisions. Ces prévisions conduisirent à la réalisation, sous l'impulsion et la gestion directe du nouveau SIVOM, d'un projet de « grand ensemble » devant accueillir 10 000 logements – pour 40 000 habitants – en 10 ans, construit sur les principes de la Charte d'Athènes portés par Le Corbusier.. Villeneuve-Les Salines, quartier de La Rochelle, va avoir 40 ans en 2011 - Henri MOULINIER. Ce projet d'ampleur fut remis en cause dans les années 1970, pour des raisons à la fois financières, démographiques, mais aussi politiques: prévisions démographiques erronées, cherté des travaux d'aménagement, diffusion des idées de Mai 68, remise en cause de la politique des « grands ensembles », élection de Michel Crépeau. Sous l'impulsion de Michel Crépeau, nouveau Maire de La Rochelle et Président du SIVOM, Villeneuve-des-Salines devenait alors, selon le mot du Maire une « Zone à Humaniser en Priorité » [1], dont la construction couvrira les décennies 1970 et 1980. Cette Ville Neuve sera alors construite selon de nouveaux principes édictés par l'Etat dans une Circulaire au titre évocateur « Barres et tours », mettant fin à la construction des grands ensembles: densité réduite et mixité sociale [2].

Du Cul Poilu