skytimetravel.net

Le paysage bancaire en Mauritanie a changé - sans l'annoncer. Et sa dernière évolution n'est pas des moindres: l'arrivée des banques islamiques. Nous nous souvenons du temps de la privatisation des banques, qui n'a finalement été qu'une façon pour l'ancien pouvoir en place de délivrer des agréments, à des hommes d'affaires choisis par lui, pour bâtir leur empire. Présentation | Tamweel Africa Holding - Présentation. Puis la multiplication de ces agréments-là, de ses hommes d'affaires-là, de ces empires-là! Ensuite les banques étrangères ont fait leur entrée en Mauritanie, principalement la Société Générale et BNP. Leur apport aura été très vain, et très dérisoire, même si les taux prohibitifs exigés par les premières banques qui avaient un monopole de fait, ont fini par diminuer sensiblement: de 25 à 40%, les taux sont tombés à 12 – 15%, concurrence oblige. Le Président Mohamed Ould Abdel Aziz quant à lui, aura incontestablement eu le mérite de faire baisser les taux d'intérêt (taux de base et autres taux de référence), et c'est une révolution financière, mais aussi et surtout de faire baisser les taux du bon du trésor, et c'est justement cette dernière qui a asséchée ces banques primaires, et les a obligé à chercher la clientèle hors de son empire traditionnel, et à proposer des services bancaires à des taux plus raisonnables.

  1. Banque islamique de mauritanie chile
  2. Banque islamique de mauritanie stamp

Banque Islamique De Mauritanie Chile

Le choix d'avoir recours à la finance islamique est le plus souvent pris par notre clientèle en amont de son processus de décision. Nous ne rencontrons donc aucun problème sur le plan environnemental. À travers la Banque centrale qui est l'autorité de régulation, l'État mauritanien a déjà commencé à mettre en place les premières mesures juridiques et réglementaires destinées à encadrer la finance islamique, et à permettre son développement. Précisément quels sont vos rapports avec cette autorité centrale de régulation? Nous faisons remonter, à tout moment, auprès du régulateur les informations qui nous sont demandées. La Banque centrale est très attentive aux problèmes que nous pouvons rencontrer, en matière de financement. Banque islamique de mauritanie de. Les premières mesures que je viens d'évoquer visent à bâtir ce qui nous fait actuellement défaut: un cadre réglementaire et fiscal qui prenne en compte les spécificités de la finance islamique par rapport à la finance conventionnelle. Actuellement, ces deux modèles sont traités de manière identique, mais la nouvelle loi bancaire va mettre en place un cadre spécifique, compatible avec l'activité des banques islamiques, qui permettra à la Banque centrale d'exercer pleinement son rôle de régulateur du marché.

Banque Islamique De Mauritanie Stamp

Les besoins des entreprises se résument en deux catégories: besoins d'investissements aux fins de création ou d'extension, ou des besoins de fonds de roulement pour compenser d'éventuels décalages entre les recettes et les dépenses. Dans l'accompagnement de nos clients, nos produits spécifiques consistent avant tout en une activité de conseil, dans le but de guider les entreprises dans leur démarche financière. Puis nous proposons des solutions sur mesure. La finance islamique correspond à une attente très actuelle. Comment cela se traduit-il sur le marché mauritanien et comment répondez-vous à cette demande? Banque islamique de mauritanie stamp. Nous bénéficions aujourd'hui d'un environnement très favorable à la finance islamique, car elle correspond à la culture générale des Mauritaniens qui expriment le plus souvent une préférence pour les solutions spécifiques que ce secteur leur offre. Nous finançons de nombreux projets de PME-PMI, mais nous nous attachons également à les accompagner dans toutes les dimensions de l'exécution du contrat afin, notamment de leur faciliter au maximum le remboursement et le renouvellement des prêts.

La banque procède au paiement contre pièces justificatives. Quant à la Mousharaka, elle consiste en un financement généralement sous forme de participation au capital d'une entreprise existante ou à créer et pouvant être dégressive ou définitive. Elle est définitive si la banque est actionnaire et reçoit sa part de bénéfices proportionnellement à sa participation financière. Elle est dégressive si le promoteur peut utiliser sa part de bénéfice pour le rachat des actions de la banque. Naissance en Mauritanie de la première banque exclusivement islamique. La Moudharaba, elle, est un service qui porte sur la constitution du capital d'une entreprise dont le promoteur participe par son travail et son savoir faire. Il existe en Mauritanie une douzaine de banques dont deux étrangères, Société Générale et Paribas. D'autres tentatives d'ouverture de banques islamiques en Mauritanie avaient été menées par le passé mais n'ont pu être conduites à terme pour des raisons d'ordre structurel ou financier. Source: APA (M)

Carte Gibraltar Détaillée