skytimetravel.net

QCM n° 1403 vu le 24-05-2022 (20:22). Thème 1 - La Terre, la vie et l'organisation du vivant La biodiversité est une conséquence de la diversité des allèles. Dans une population, la fréquence des allèles varie soit de façon aléatoire (dérive génétique) soit sous la pression de l'environnement (sélection naturelle). QCM Cycle IV - QCM Unité et diversité des êtres humains. Sélection naturelle et dérive génétique peuvent conduire à l'apparition de nouvelles espèces (spéciation). La sélection naturelle repose sur la sélection par le milieu de certains caractères (liés à certains allèles) portés par certains individus dans une population (ensemble des individus d'une espèce vivant en un même lieu, pouvant se reproduire effectivement ensemble). En effet, les porteurs de certains allèles ont un phénotype avantageux en un milieu donné à un moment donné: ils sont sélectionnés par le milieu. Ils survivent et se reproduisent davantage que les autres donc la fréquence de l'allèle sélectionné augmente dans la population, l'allèle est davantage transmis aux générations futures.

  1. Qcm sur la biodiversité seconde la
  2. Qcm sur la biodiversité seconde partie
  3. Qcm sur la biodiversité seconde

Qcm Sur La Biodiversité Seconde La

Question 1 Une espèce est: un ensemble d'individus vivants dans le même milieu de vie. un ensemble d'individus ayant tous les critères phénotypiques identiques. un ensemble d'individus interféconds. stable dans le temps. aucune réponse. Question 2 La sélection naturelle entraîne la modification génétique d'une population sous l'effet: de facteurs environnementaux de la dérive génétique. de facteurs mutagènes. du hasard. aucune réponse Question 3 Une espèce peut être définie par: la ressemblance entre les individus. QCM sur la biodiversité et l'évolution - Le blog de blogsvt. par l'interfécondité des individus qui la composent. es individus qui se ressemblent et sont interféconds. seulement durant un laps de temps fini. Question 4 La sélection naturelle: est une modification aléatoire de la fréquence des allèles sous l'action du milieu. est d'autant plus marquée que l'effectif de la population est petit. permet l'augmentation de la fréquence des allèles avantageux dans la population car les individus qui les portent ont plus de chance de se reproduire.

Qcm Sur La Biodiversité Seconde Partie

La différence de fréquence allélique entre les iles et les continents peut être due: □ à l'effet fondateur: la petite population qui a colonisé l'ile n'a « emporté » avec elle tous les allèles de la population continentale dont elle est issue □ à la dérive génétique dans une population à faible effectif conduisant à l'élimination aléatoire de certains allèles sur les iles. □ à la dérive génétique dans une population à fort effectif conduisant à l'apparition aléatoire de certains allèles sur le continent. □ à la sélection naturelle faisant apparaître de nouveaux allèles par mutation sur le continent. Qcm sur la biodiversité seconde la. Une mutation: □ est un changement dans la séquence des nucléotides □ est due à un facteur de l'environnement □ peut provoquer changement de l'information contenue dans le gène. □ peut se transmettre à la descendance. Un allèle dominant: □ s'exprime lorsqu'il est présent en un ou deux exemplaires □ s'exprime seulement lorsqu'il est associé à l'allèle récessif. □ s'exprime même s'il est associé à l'allèle récessif.

Qcm Sur La Biodiversité Seconde

Inscrivez-vous pour consulter gratuitement la suite de ce contenu S'inscrire Accéder à tous les contenus dès 6, 79€/mois Les dernières annales corrigées et expliquées Des fiches de cours et cours vidéo/audio Des conseils et méthodes pour réussir ses examens Pas de publicités S'abonner Déjà inscrit ou abonné? Se connecter

Question 1 Quelles sont les différentes échelles de la biodiversité? L'échelle d'un écosystème. L'échelle d'une population. L'échelle microscopique. L'échelle d'un individu. Question 2 Qu'est-ce qu'un biotope? Ce sont des champignons qui poussent dans les écosystèmes marins. C'est l'ensemble des paramètres physiques et chimiques d'un milieu. C'est l'ensemble des espèces qui évoluent en interaction entre-elles. Question 3 Qui sont les producteurs primaires dans les écosystèmes forestiers? Les espèces chlorophylliennes vertes. Question 4 Que sont les relations trophiques? C'est le cycle de vie des espèces chlorophylliennes. C'est les relations entre les différentes espèces. C'est la relation entre les minéraux et les plantes. C'est l'espérance de vie des espèces carnivores. Origine de la biodiversité : Seconde - 2nde - Exercices cours évaluation révision. Question 5 Les individus d'une population: Appartiennent à la même espèce. N'ont jamais de signe distinctif du reste de l'espèce. Vivent toujours dans le même lieu que le reste de l'espèce. Peuvent acquérir des caractères en plus.

Chauffeur Poids Lourd Calvados