skytimetravel.net

». La révolte d'Arlequin gagne en force sAur l'inquiétude d'Iphicrate, victime en colère et désabusée. 3 – La nouvelle liberté d'Arlequin L 42 à 51 Fin de l'esclavagisme d'Arlequin ainsi que le montre le temps passé, « je l'ai été » = l'emploi du passé composé et l'imparfait « j'étais ton esclave ». Fin du respect propre à la relation maître/valet, Arlequin tutoie Iphicrate. A ce stade du texte et par la critique de la maltraitance et de la cruauté dont Iphicrate a fait preuve en tant que maître, s'amorce une critique des privilèges de l'aristocratie. Marivaux, L'Île des esclaves - Scène 1. «Tu me traitais comme un pauvre animal », Arlequin met en avant l'injustice de la loi du plus fort. L'utilisation du futur semble répondre au problème, c'est à présent à Iphicrate de vivre cette injustice « tu vas trouver », « on va te faire esclave à ton tour », « nous verrons ce que tu penseras de cette justice là ». Quête de justice sur cette île utopique, une quête enfin possible, idée renforcée par le rythme ternaire suivant « quand tu auras souffert, tu seras plus responsable, tu sauras mieux ce qu'il est permis de faire souffrir aux autres ».

Scène 1 L'île Des Esclaves

Marivaux met en scène dans l'Île des esclaves un célèbre couple, celui du maître et du valet. La querelle qui les oppose amuse et interroge quant à l'esclavagisme et à sa cruauté. De la sorte, il propose une pièce où le rire invite le spectateur à remettre en question la société du XVIIIème siècle illustrant la devise d'Horace: « castigat ridendo mores » (corriger les mœurs par le rire)

Scène 1 L Ile Des Esclaves Scene 1

La déclaration d'indépendance finale en sera l'expression la plus forte. III: Donc trois étapes: soumission, désobéissance, puis rébellion soulignent l' écart croissant qui se creuse. Les deux protagonistes étaient un couple au départ, et sont maintenant des individualités livrées à elles-mêmes. C. Les pronoms personnels. I: Avant la reconnaissance du lieu du naufrage domine le ' nous ': sort commun unissant le couple qui partage le même malheur malgré la diférence des conditions (tutoiement/vouvoiement): 'nous deviendrons... Scène 1 l ile des esclaves personnages. ' - 'nous sommes... '. II: Découverte du lieu (= dissociation). leu situation n'est en fait pas commune: pour l'un la mort, pour l'autre, la liberté. Le ' je ' d' Iphicrate triomphe: 'Si je ne me sauve... ' 'mais je suis en danger... '. Le 'je' d' Arlequin ne cesse d'affirmer cette différence: 'je vous plains, mais je ne saurais m'epêcher d'en rire'. Iphicrate tente de reconstituer le ' nous ' d'origine par la forme de son discours, mais Arlequin montre le divorce en rompant le dialogue par une chanson badine.

Scène 1 L Ile Des Esclaves Marivaux Pdf

", faisant ainsi preuve d'insolence et montrant déjà que les rapports maître / valet ne sont plus les mêmes. Mais malgré sa peur, Iphicrate continue d'insulter son esclave ("Esclave insolant"), de rappeler les chaînes qui lient le maître à l'esclave et même de le menacer ("Tu ne mérites pas de vivre"). Ses interrogations montrent qu'il ne comprend pas la situation. Son désespoir est montré par le vocabulaire et les didascalies. Le maître est déstabilisé, il a peur de perdre sa liberté, il essaye de résister à ces nouvelles règles. Panique et peur profonde du maître dans ce nouvel état social. Arlequin rie, il raisonne, développe l'enjeu de la pièce, il se moque du maître, il rit de sa liberté nouvelle ("Ah, Ah vous parlez la langue d'Athènes, mauvais jargon que je n'entends plus"). Il va mettre en pratique les nouveaux rapports directement. Il endosse le premier le nouveau rôle. Il en profite pour se rebeller contre l'autorité de son maître. Il refuse d'obéir à son maître ("tu vas trouver ici plus fort que toi; on va te faire esclave à ton tour", etc. Scène 1 l'île des esclaves. ) et ne cesse de provoquer son maître (lorsqu'il chante).

Scène 1 L Ile Des Esclaves

Les rôles ne sont pas inversés pour exécuter une vengeance personnelle. Cette réciprocité est l'instrument d'une amélioration des rapports humains. A l'intérieur du théâtre, de nouveaux rôles sont distribués par des personnages dont on avait imaginé un rôle différent au début de la pièce. Il y a donc du théâtre dans le théâtre.

» (l41) accentuée par le point d'exclamation révèle qu'Iphicrate perd son calme face à la révolte d'Arlequin qu'il ne peut empêcher. C/ La fin de l'asservissement d'Arlequin (l 42 à 51) Arlequin n'est, désormais, plus l'esclave d'Iphicrate. Il est vrai que la périphrase utilisée pour désigner le langage des maîtres: « mauvais jargon » de la ligne 42 et la proposition subordonnée relative: « que je n'entends plus » montrent un changement chez le valet. Pour marquer la fin de son esclavagisme, il emploie le passé composé: « je l'ai été » (l 44) et l' imparfait: « j'étais ton esclave » (l 46). Notons, également, qu'il cesse de vouvoyer Iphicrate et commence à le tutoyer comme un maître avec son esclave. Son discours est marqué par une comparaison qui vise à dénoncer la cruauté d'Iphicrate: « tu me traitais comme un pauvre animal » (l 45-46). L’Ile des esclaves, résumé – Français pour moi. Il souligne l'injustice de la loi du plus fort à la ligne 47 critiquant les privilèges de l'aristocratie comme Figaro chez Beaumarchais. Il différencie l'Europe et cette île grâce au CC de lieu: « ici » (l 47) qui s'oppose à: « dans le pays d'Athènes » (l 45).

Mes Amis Retenez Bien Ceci