skytimetravel.net

Aujourd'hui, la communication est devenue un sujet central du quotidien. Le développement du numérique et la révolution provoquée par Internet ont rendu la communication d'entreprise plus rapide, plus accessible, plus réactive et, en même temps, plus encadrée, plus discutée et plus financière. La communication financière au maroc sous le. Dans ce contexte, la communication financière au Maroc a pris une importance croissante au long d'une histoire récente, puisque réellement entamée au cours des dernières décennies. Élément clé de la transparence du marché, la communication financière constitue une condition essentielle pour accroître la confiance des investisseurs, la crédibilité et la qualité d'une place financière. L'accès de tous les publics à toutes les informations conduit à une porosité entre toutes les communications de l'entreprise et, dans le même temps, la « financiarisation » des économies met souvent la communication financière, la relation avec l'actionnaire et les publics financiers, au centre de la communication des entreprises.

La Communication Financière Au Maroc Montreal

Les obligations des émetteurs en matière de communication Les obligations d'information qui incombent aux émetteurs sont prévues tout au long de la vie des valeurs mobilières émises. Les textes légaux et réglementaires précisent la nature de l'information financière ainsi que les obligations liées à sa diffusion. La communication financière au maroc montreal. Ils fixent les règles déontologiques permettant d'éviter les conflits d'intérêts et d'assurer le respect des principes d'équité, de transparence, d'intégrité du marché, et de primauté de l'intérêt du client. Ces textes encadrent la communication financière au Maroc selon son origine et sa logique, à savoir: L'information occasionnelle: fournie par l'émetteur à l'occasion des opérations financières; L'information périodique: concerne en priorité la publication des comptes (annuel et semestriel). Elle revêt un caractère récurrent; L'information permanente ou importante: porte sur les événements importants marquant la situation de l'émetteur et pouvant avoir une incidence significative sur le cours des titres en bourse ou sur le patrimoine des détenteurs de titres.

La Communication Financière Au Maroc

L'Autorité rappelle également la publication du rapport financier annuel dont le contenu est fixé à l'article 2. 9 de la circulaire 03/19 de l'AMMC et ce, dans un délai de 4 mois après la clôture de l'exercice 2019. Elle recommande aussi la publication de toute information importante au sens de l'article 15 de la loi n°44-12, notamment en ce qui concerne les impacts significatifs identifiés en lien avec la situation pandémique.

La Communication Financière Au Maroc Comme En

Il est conseillé de faire appel à un interprète car la plupart des négociations se déroulent en français. Les heures de travail étant réduites pendant le mois de Ramadan, il est conseillé d'organiser les premières réunions avant ou après cette période. La gestion du temps Les contacts commerciaux marocains ont généralement une perception du temps plus libre que dans la plupart des pays occidentaux. La ponctualité n'est pas nécessairement considérée comme une vertu. La communication financière passe en mode digital. Néanmoins, arriver à l'heure aux réunions est important même si vous pouvez être obligé d'attendre. Un agenda de négociation est rarement fixé à l'avance et les réunions peuvent commencer et se terminer beaucoup plus tard que prévu. Les salutations et les titres La manière de saluer un contact commercial marocain varie en fonction de son sexe. Lorsque vous rencontrez une personne du même sexe, les poignées de main sont courantes. Les femmes peuvent aussi se saluer en s'embrassant sur la joue, en changeant de joue trois fois.

La Communication Financière Au Maroc Sous Le

Certaines sociétés n'ont pas respecté les délais de publication des comptes trimestriels. La majorité des sociétés cotées ne se conforme pas aux standards internationaux. Les émetteurs sont tenus de publier au moins 5 indicateurs de leurs activités. Communication financière: Rien ne sera plus comme avant | L'Economiste. Longuement revendiquée par les investisseurs et les opérateurs du marché financier, la publication des comptes trimestriels est désormais obligatoire. Une disposition de la nouvelle circulaire de l'AMMC n°03/19 relative aux opérations et informations financières, exigible depuis le 7 juin 2019. N'ayant pas fixé de temps de latence entre la publication de ladite circulaire et la première publication, les émetteurs ont dû publier leurs comptes relatifs au 2e trimestre avant le 31 août (date limite de publication). Dans ce contexte, une cinquantaine d'entreprises a publié dans le rush, à moins d'une semaine de la date butoir, et une demi-dizaine n'a pas respecté le délai légal fixé. «Beaucoup d'émetteurs ont publié le strict minimum. Les communiqués tiennent sur une page, au moment où d'autres groupes plus habitués à l'exercice de communication financière produisent des communiqués bien plus fournis d'une dizaine de pages», confie Anass Radi, président de l'Association marocaine des consolideurs financiers (AMCF).

«Sans arriver au résultat final, puisque celui-ci peut être impacté par des faits exceptionnels», explique une source de l'AMMC.

Mentionnons au passage que les pratiques de communication financière et extra-financière des sociétés cotées à la Bourse des valeurs de Casablanca sont très contrastées. Certains groupes et grandes sociétés sont très avancés et d'autres émetteurs publient a minima. La communication financière au maroc. Néanmoins, il conviendrait d'éviter certains écueils observés sur d'autres places financières internationales et qui sont liés à la multiplication des supports d'information, des cibles, ou encore des usages, à la pléthore des critères et à la lourdeur des rapports. La gestion du changement devrait être pédagogique, progressive et les sociétés auront à privilégier des démarches visant la simplification et la pertinence, à la fois grâce à un effort de concision des messages et de sélection des indicateurs. ■ Propos recueillis par Youssef Seddik Articles qui pourraient vous intéresser

Maison A Vendre Corseaux