skytimetravel.net

Dire oui est un adieu, c'est admettre que Simon ne se relèvera pas de son lit d'hôpital, c'est accepter que les médecins aient raison quand ils affirment que son état est irréversible. Accepter la mort de son enfant est-il seulement possible? Et puis, s'ils disent oui, que se passera-t-il? A quoi ressemble cette grande inconnue du don d'organes? Va-t-on démanteler Simon comme on démonterait un appareil cassé pour récupérer les pièces qui peuvent encore servir? Dans quel état le rendra-t-on à sa famille? Maylis de Kerangal explore toutes ces questions avec un langage plein de poésie et d'humanité. Réparer les vivants | premierchapitre. Des mots qui ne cachent rien et ne mentent pas, tout en gardant une pudeur délicate. « Réparer les vivants », c'est se dire que le don d'organes ne représente pas, symboliquement, un morcellement du corps. C'est plutôt concevoir le don comme autant de ramifications qui vont faire exister Simon dans d'autres corps. Permettre à des malades de repousser l'échéance fatale, de retrouver un nouveau souffle.

Reparer Les Vivants Resume Par Chapitre 4

Simon est au cœur du récit. Un jeune homme de 19 ans terriblement ordinaire: il aime le sport, il a une copine et une petite sœur qu'il apprécie même s'ils se disputent souvent. Il s'est fait tatouer à l'âge de 15 ans, affirmant son libre-arbitre par un motif inscrit à l'encre noire dans sa chair. Il a une bande d'amis dont l'un possède un van, qui ouvre la voie à toutes les libertés. Mais un matin, après une session de surf dans une eau glacée, le chauffeur du van se laisse bercer par la chaleur du véhicule, et survient l'accident. Plongé dans un coma dépassé, Simon est mort aux yeux de la science. Réparer les vivants - mesderniereslectures.over-blog.com. Mort, quand pourtant son cœur bat encore grâce aux machines, quand sa peau encore chaude et rosée lui donne l'apparence de la vie. C'est ce moment terrible où des parents anéantis doivent prendre une décision qu'ils n'ont que quelques heures pour prendre: Simon aurait-il souhaité donner ses organes? Dire oui, c'est reconnaître que Simon est mort, une vérité impossible pour des parents qui viennent tout juste d'apprendre son accident.

Le corps est alors scindé en deux zones distinctes à hauteur du diaphragme: la zone de l'"abdomen où logent le foie et les reins, et celle du thorax où logent les poumons et le coeur" (p. 239). Réparer les vivants : un roman polyphonique ..moderne – Mot à mot. ll y a un manque de recul, de perspective par rapport à ces corps que l'on ouvre, que l'on dissèque, l'un d'un sujet mort pour y prélever ce qui peut être utile, et l'autre d'un vivant pour y implanter l'organe offert qui permettra de retrouver plus de vie, d'avoir une autre vie. Plus de vie parce que l'espérance de vie d'un malade en attente de greffe est le plus souvent très réduite (en dehors de la transplantation rénale des malades dialysés). Une autre vie parce qu'il faudra s'habituer à vivre dans un corps chimérique, qui héberge une part d'inconnu, un morceau d'un(e) autre qui n'est pas soi, en tant que "self" immunologique d'une part, mais aussi en tant que sujet d'autre part. La description des émotions, des questions existentielles, que peuvent se poser la famille du donneur d'une part, mais aussi les receveurs et leurs proches est trop absente dans ce livre.

Gardiennage Bateau Marseille 13009