skytimetravel.net

Les artisans Lebigot sont depuis de nombreuses générations menuisier et ébéniste. Scierie et Caisserie de Steinbourg, fournisseur en avivés, plots et caisses en bois de hêtre.. En 1958, mon père a créé la scierie pour alimenter l'entreprise familiale. Depuis, nous ne cessons de nous adapter à l'évolution de notre clientèle. Aujourd'hui la philosophie de la scierie Lebigot est de s'approvisionner localement (30 Km) en grumes de feuillus et de les transformer en parquet, lambris, bardage et lames de terrasse. Les essences sont le chêne, le châtaignier, le hêtre, le frêne, le merisier et le peuplier.

Le Hêtre De La Scierie

Il crépitait comme un brasier; il dansait comme seuls savent danser les êtres surnaturels, en multipliant son corps autour de son immobilité; il ondulait autour de lui-même dans un entortillement d'écharpes, si frémissant, si mordoré, si inlassablement repétri par l'ivresse de son corps qu'on ne pouvait plus savoir s'il était enraciné par l'encramponnement de prodigieuses racines ou par la vitesse miraculeuse de la pointe de toupie sur laquelle reposent les dieux. Les forêts, assises sur les gradins de l'amphithéâtre des montagnes, dans leur grande toilette sacerdotale, n'osaient plus bouger. Jean GIONO « Un roi sans divertissement »

Et de développer: "C'est un écosystème qu'on construit depuis 6 ans autour du hêtre notamment pour inciter les propriétaires privés à mieux l'exploiter mais aussi afin de trouver des revenus pour les communes possédant des hêtraies, le tout s'inscrivant dans le cadre des politiques "forêt-bois" de l'Etat et de la Région. Il vise aussi à relocaliser et relancer une filière sinistrée. " Pour les 75% du hêtre restants à utiliser après découpe, Lannemezan veut ainsi s'inscrire dans le "bois énergie" en couplant scierie et centrale de cogénération biomasse mais se projette également en fournisseur de la papeterie de Saint-Gaudens, à 40 km de là, "ce qui permettrait de consolider l'activité". Le hêtre de la scierie du. "Le problème? C'est que dans son estimation, l'IGN ne donne pas des volumes de bois exploitables mais des masses de végétation. Grâce aux drones, il survole les parcelles et détermine des hectares de hêtraies… Mais nous, les forestiers, nous regardons le pied des arbres, pas la cime: les belles coupes de hêtres ont disparu depuis longtemps et il faudra 300 à 400 000 m3 abattus pour fournir les 50 000 m3 de Florian", estime a contrario Pierre Sanguinet, représentant de la Fédération nationale du bois pour l'Occitanie, situant la viabilité d'un tel projet à "25 000 m3 par an".
Apprendre La Flûte À Bec Baroque