skytimetravel.net

La Métropole de Lyon travaille en étroite collaboration avec les communes de son territoire. Le Pacte de cohérence métropolitain, qui a été voté en 2015, précise la répartition des missions avec les 59 communes pour assurer un service de proximité. Les conférences territoriales des maires Elles sont au nombre de 9 et regroupent plusieurs communes qui partagent des problématiques et cherchent à y répondre ensemble. Elles sont consultées pour avis lors de l'élaboration et la mise en œuvre des politiques de la Métropole. La conférence métropolitaine des maires La loi reconnaît l'existence d'une assemblée des maires nommée conférence métropolitaine. C'est une instance de concertation et de coordination sur des sujets d'intérêts métropolitain. La conférence métropolitaine des maires rédige et vote au début de chaque mandat le pacte de cohérence métropolitain. Le pacte de cohérence métropolitain Au début de chaque mandat, les 59 maires, réunis au sein de la conférence métropolitaine, rédigent un document cadre pour faciliter la coordination: le pacte de cohérence métropolitain.

  1. Conférence des maires du
  2. Conférence des maires plan

Conférence Des Maires Du

Le 7 avril dernier, la Commune de Montgenèvre, et son Maire Guy HERMITTE, a accueilli l'ensemble des Maires de la Communauté de Communes du Briançonnais, sous l'autorité du Président Arnaud MURGIA, à l'espace culturel Jean Gabin. L'ordre du jour concernait la compétence « Mobilité », qui est intercommunale depuis le 1 er juillet 2021. Les échanges ont porté sur la prise de compétence, l'organisation des services de transport dans le cadre d'une DSP spécifique et sur les transferts de services régionaux. Ce temps d'échanges a permis aux Maires de travailler ensemble sur la mise en place d'un réseau de transport unique sur l'intégralité du territoire intercommunal. Toute l'info en direct, chez vous, directement sur le site de la Commune:! Bien à vous, Le Maire de Montgenèvre, Guy HERMITTE

Conférence Des Maires Plan

Les présidents des neuf commissions ont présenté bilan et projets de leur secteur de compétence: écoles, finances, budget, travaux, gestion du personnel, sécurité incendie, agriculture, culture et jeunesse ainsi que tourisme. Des résultats positifs Les orateurs ont annoncé des résultats positifs et des projets en bonne voie. On retiendra que les écoles, elles sont sept, se portent bien, même si une baisse des effectifs est probable pour la rentrée prochaine. Les finances affichent une trésorerie saine. La CCPTM gère un budget de l'ordre de 6 M€. Deux gros chantiers vont commencer: la Maison de l'éducation, à Castelnau, et la rénovation de la maison du temps libre, à Cizos. Il convient de noter l'importance de la sécurité contre les incendies, principalement assurée par des réserves d'eau. Si la sécurité d'un village ou d'un quartier ne reçoit pas l'agrément des services départementaux d'incendie, l'obtention des permis de construire y est compromise. La conclusion revint au premier vice-président, Jean-Pierre Grasset.

Il précise les coopérations possibles entre les communes et la Métropole. Consulter le pacte de cohérence métropolitain 2021-2026 ( pdf - 1 Mo) De nouvelles relations avec le département du Rhône Des partenariats sont mis en place avec le nouveau département du Rhône concernant: le service départemental d'incendie et de secours le service départemental des archives du Rhône le centre de Gestion du Rhône Des rapports soutenus avec la Région La Métropole de Lyon sera associée de plein droit à l'élaboration des documents ayant une incidence sur son territoire. Cela concerne notamment le Contrat de Plan État-Région et les documents de planification en matière de d'aménagement, de développement économique, d'innovation, de transports, d'enseignement supérieur et de recherche. La Région pourra déléguer par convention certaines de ses compétences à la Métropole.
Porte Vélo Thule Clipon 9103 Compatibilité