skytimetravel.net

L'école de Palo Alto dite de l'approche interactionnelle systémique a réuni des chercheurs ayant donné une définition novatrice de la communication interpersonnelle. En France, c'est surtout Paul Watzlawick qui est le plus connu d'entre ses pairs. Vous trouverez dans cet article les 5 axiomes de la communication interpersonnelle selon l'approche systémique. Prenez-les en compte car ils sécuriseront la qualité de votre communication interpersonnelle. Définition n° 1: « on ne peut pas ne pas communiquer » La communication interpersonnelle se définit comme une interaction entre deux personnes, c'est-à-dire un échange de messages. Mais attention à la définition de message. Il ne s'agit pas uniquement du discours de l'interlocuteur, des mots qu'il dit. La communication interpersonnelle est également véhiculée par la façon d'être de l'interlocuteur, ses comportements. Autant on peut ne pas parler, autant on ne peut pas « ne pas se comporter ». Rester calme sans rien dire a valeur de message (il est interprété par l'interlocuteur d'en face).
  1. La communication interpersonnelle — wiki-cerpeg
  2. Communication interpersonnelle, cours PDF gratuit
  3. Communication interpersonnelle : apprendre à communiquer au travail

La Communication Interpersonnelle — Wiki-Cerpeg

Si au contraire il y a une parité de position entre les deux interlocuteurs, alors on parle de relation symétrique, aucun n'as le dessus sur l'autre. Pourquoi améliorer ses compétences en communication interpersonnelles? Savoir communiquer est l'un des fondements de la réussite, que ce soit dans la vie personnelle ou professionnelle. En effet les compétences en communication représentent un atout majeur dans le monde du travail, très recherché par les entreprises. Une bonne communication permet en effet de mieux cerner ses interlocuteurs, de faire passer ses idées de façon efficace, mais également d'apaiser les tensions, de gérer les conflits de façon appropriée et de mieux appréhender changements et imprévus. Quel est le lien entre communication interpersonnelle et programmation neuro-linguistique? La programmation neurolinguistique (PNL) est une thérapie de courte durée qui rencontre un grand succès. Elle a pour objectif de modifier les schémas de pensée négatifs, construits tout au long de la vie par différents facteurs (famille, éducation, expériences etc. ) afin de créer un environnement propice à la réussite, et cela passe notamment par une meilleure compréhension des autres et de soi-même.

Communication Interpersonnelle, Cours Pdf Gratuit

Elle peut être orale ou verbale ( mailing, e-mailing), médiate ou immédiate. La rétroaction est limitée par rapport à la communication interpersonnelle. La communication de masse Les mass media (la presse, la radio, la télévision, les affiches publicitaires) sont les instruments de la communication de masse. La communication de masse est l'ensemble des communications faisant usage de ces outils qui permettent à un émetteur ou un ensemble d'émetteurs de s'adresser au plus grand nombre possible de récepteurs. On parle d'audience large, hétérogène (diversité des origines sociales, sexes, âges…) anonyme et le plus souvent dispersé. Les individus composants cette audience ne sont pas organisés et ont des intérêts divers. La communication de masse a un caractère public, elle se déroule dans un espace accessible à tous. Exemple: un reportage télévisé sur une tempête n'a d'intérêt pour la masse des récepteurs que dans l'actualité immédiate. L'influence du contexte Toute communication, quelle que soit sa forme, est influencée par le contexte dans lequel elle se déroule, notamment par les contraintes pouvant influencer le comportement des acteurs.

Communication Interpersonnelle : Apprendre À Communiquer Au Travail

» Se questionner sur le fondement de sa demande: → Est-elle légitime? → S'adresse-t-elle à la bonne personne? → Est-elle réaliste? Cela reprend les principes de la Communication Non Violente (CNV) de Marshall Rosenberg 3) Pour faire une remarque à quelqu'un: → Est-ce que mon interlocuteur peut se sentir mis en cause, jugé? → Quelle est mon intention à son égard? Différencier la personne de son comportement dans notre langage: « ce que tu dis m'agace » sera mieux accueilli que « tu m'agaces ». Prendre la responsabilité de ses affirmations: « J'ai un point de vue différent sur ceci…, le voici. » Inviter l'autre à s'exprimer, à proposer des solutions. Et, si la discussion dérape, voici une dernière technique pour gérer une communication interpersonnelle compliquée … 4) Conduire une conversation conflictuelle vers l'apaisement Pour faire face à l'agressivité ou à la plainte et manifester un esprit ouvert, nous pouvons adopter cette attitude positive afin de ne pas placer la relation dans une impasse et préserver l'estime de soi.

4. La communication comportementale est basée sur le mode digital et analogique Quand vous échangez avec un individu, en tant qu'interlocuteur ou autre, vous pouvez adopter deux modes d'échange en fonction des situations: Mode analogique qui intéresse la communication paraverbale et non verbale. Ce mode s'appuie sur les regards, les gestes et sur les attitudes de manière plus globale. Mode digital qui se traduit par la communication verbale. Ce mode fonctionne avec les mots, les phrases et les discours oraux bien structurés. Ici, la maîtrise des codes s'impose. Par exemple: pour la création d'un échange ou d'une interaction, vous devez maîtriser les codes linguistiques d'une langue étrangère donnée pour pouvoir communiquer avec une personne qui ne parle pas votre langue. 5. L'égalité et la différence influent sur les échanges de communication Selon la nature de la relation, on peut observer deux types de communication: Communication symétrique: l'émetteur et le récepteur sont dans une relation d'égal à égal, Communication complémentaire: les individus impliqués dans l'échange sont en position haute ou basse.

Elle ne prend en compte que l'état de l'émetteur. ➤ La communication incidente: c'est l'information parallèle donnée sans qu'on s'en rende compte. ➤ La communication instrumentale: c'est l'information volontairement transmise. Elle vise un objectif et un effet déterminé. Elle implique la relation interactive. Ces 3 types de communication entrent dans notre information. Nous ne maîtrisons donc qu'une partie de l'information que nous voulons transmettre, c'est l'instrumentale. Nos capteurs d'interaction Il ne peut y avoir communication que dans une situation d'interaction, voire "d'inter-réaction". Cette situation engage nécessairement et naturellement le processus de la perception. Notre communication interactive est conditionnée par nos processus de perception et est partie intégrante de notre environnement. Elle doit s'adapter aux circonstances et elle véhicule des valeurs qui vont façonner nos attitudes. Nos capteurs relationnels ➤ Dimension: Plus le volume des choses qui nous environnent est important, plus nous le remarquons.

Lit Banquette Pour Ado