skytimetravel.net

La partie Nîmes-Alès connaît cependant une augmentation de la fréquentation qui devrait se confirmer dans les prochaines années grâce à la construction du viaduc (Un viaduc est un ouvrage d'art routier ou ferroviaire qui franchit une vallée, une... ) de Courbessac à Nîmes qui fera gagner 8 minutes ( Forme première d'un document: Droit: une minute est l'original d'un... ) sur ce trajet en évitant le rebroussement actuellement nécessaire pour entrer en gare de Nîmes. La ligne des Cévennes traverse (Une traverse est un élément fondamental de la voie ferrée. C'est une pièce posée en travers de... ) successivement les départements du Puy-de-Dôme et de la Haute-Loire (région Auvergne), de la Lozère et du Gard (Languedoc-Roussillon). Elle est d'un intérêt touristique exceptionnel, aussi bien sur les pentes méditerranéennes des Cévennes entre Alès et La Bastide que dans la vallée (Une vallée est une dépression géographique généralement de forme... ) de l'Allier sur le versant (En géomorphologie, un versant est une surface topographique inclinée, située entre... ) atlantique.

  1. La ligne des cévennes de
  2. La ligne des cévennes la

La Ligne Des Cévennes De

C'est pourtant en moins de quatre ans, en un temps record, que la jonction au cœur des Gorges de l'Allier va être achevée. Véritable musée d'architecture à ciel ouvert avec plus de 171 ouvrages d'art, la ligne des Cévennes est inaugurée en 1870 dans une indifférence qui tranche avec l'exploit réalisé. En 1955, le train qui emprunte cet itinéraire Paris-Marseille est baptisé le Cévenol. Grâce aux efforts des ouvriers bâtisseurs du XIXème siècle, nous pouvons maintenant voyager en train touristique sur une des plus belles lignes ferroviaires de France. Le téléfilm La Princesse du Rail (1967) reprend l'histoire de la construction de la ligne. Feuilleton disponible sur

La Ligne Des Cévennes La

Les lignes de desserte fine du territoire jouent un rôle fondamental pour l'équilibre et la continuité du territoire français. En Occitanie, elles représentent 1 800 kilomètres de lignes, autant de kilomètres nécessitant entretien et renouvellement à l'image des chantiers programmés en 2021. Ainsi, sur la ligne des Cévennes sont prévus la modernisation de la voie dans le tunnel de Gajan, des remplacements de traverses, la modernisation de plusieurs tunnels et le confortement de murs de soutènement.

Il faut inventer à l'époque le moyen le moins onéreux d'évacuer la production de charbon des Cévennes vers les lieux de consommation. A un projet de canal vers le Rhône, Paulin Talabot qui lors d'un séjour en Angleterre s'était lié à Robert Stephenson, le fils de l'inventeur de la locomotive, va proposer une ligne de chemin de fer, une démarche visionnaire à l'époque en France. Remarque: Alès orthographié Alais jusqu'en 1926 En 1833, les frères Talabot vont obtenir la concession du Chemin de fer d'Alais à Beaucaire, permettant de transporter le charbon jusqu'au Rhône. Paulin Talabot qui avait bien compris l'intérêt du couplage rail-charbon constitue en 1837, la Compagnie des Mines de La Grand-Combe et des Chemins de fer du Gard, dont il devient gérant. La première section de Nîmes (en fait Courbessac) à Beaucaire, fut livrée à la circulation le 15 juillet 1839. Quant à section Nîmes – Alais réalisée avec une main d'œuvre anglaise et un observateur prestigieux George Stephenson, elle ouvrait le 19 août 1840.

Sous Les Etoiles Couette