skytimetravel.net

Les IPé désignés déterminent quels compteurs sont manquants et doivent donc être installés. La quantité de compteurs à installer dépend du détail d'analyse souhaité. 4 ème étape: Suivi des IPé Le suivi revient à la mise en place d'une méthode (comme évoqué plus haut). Il s'agit ici de définir tous les paramètres du suivi des indicateurs de performance, notamment: Les outils de suivi: tableaux, graphiques, main courante, etc. Fréquence de relève Personne chargée de la relève Consignes de lecture et d'interprétation des IPé Les pièges à éviter Cette liste n'a pas la prétention d'être exhaustive mais il semble important d'évoquer certains pièges trop souvent ignorés. Confondre « plan de comptage » et « compteurs » Comme évoqué plus haut, l'installation de compteurs n'est pas une fin en soi. Il est en effet faux de penser que la simple pose de compteurs peut générer des économies d'énergie. Le plan de comptage en revanche est un processus, un outil de décision permettant d'identifier les axes d'amélioration.

Plan De Compte M14

Structurer le plan de comptage Cette démarche est pourtant fondamentale pour mettre en œuvre un plan de comptage en cohérence avec les enjeux de l'entreprise. Il est donc conseiller: D'identifier les collaborateurs ayant des besoins Définir un périmètre (ou prioriser). Cela peut être un périmètre géographie, un usage énergétique… Identifier les contraintes techniques ( service IT, maintenance…) Allouer un budget au plan de comptage selon les objectifs et enjeux énergétiques Définir un macro planning de mise en œuvre (sur plusieurs années) Nommer un responsable du plan de comptage qui connait ainsi ses objectifs, son planning et son budget. Prenons le temps J'entends parfois que formaliser les points ci-dessus sont une perte de temps, et que cette démarche de structuration se fait implicitement. Et pourtant je pense qu'il faut prendre le temps de mettre noir sur blanc tous ces éléments pour assurer de la pérennité. Je rencontre de très nombreux responsables énergie qui manquent de visibilité et négocient chaque année au cas par cas l'installation de nouveaux compteurs.

Plan De Comptage 1

Le logiciel donne accès à un tableau de bord complet sur le reporting et le monitoring des flux mesurés sur les différentes installations. Des alarmes peuvent également être mises en place afin de souligner les dysfonctionnements engendrant des surconsommations. Elles détectent les équipements laissés en veille, les taux de fuites ou la température des bureaux trop élevée… Autre élément majeur de la plateforme; la création d'indicateurs de performance énergétique (Ipé). Les Ipé lient la consommation d'énergie (en kWh) aux facteurs influents propres aux équipements (production, DJU chauffagistes, Nm3 d'air, …). On peut ainsi définir une consommation optimale selon ces paramètres afin d'identifier plus aisément des moyens de réduction des coûts énergétiques. Un plan de comptage efficace et automatisé permet également de réduire le temps consacré au relevé et à l'analyse manuelle des données. Pour aller plus loin dans le management de l'énergie La mise en place d'un plan de comptage performant facilite grandement l'étude des dépenses énergétiques et l'optimisation des consommations.

Décret tertiaire, Energy management L'industrie est un secteur énergivore puisqu'il représente à lui seul 20 à 25% des consommations énergétiques globales de la France chaque année. Les coûts engendrés et la prise de conscience générale liée aux sujets environnementaux poussent les acteurs du secteur industriel à agir en faveur d'une réduction des dépenses énergétiques de leurs différents sites. L'efficacité énergétique dans l'industrie: un enjeu fort et des dispositifs d'incitation Les énergies renouvelables ne représentent que 6% des consommations d'énergie du secteur industriel. Ce sont le gaz et l'électricité qui caracolent en tête des typologies d'énergie les plus utilisées. En plus d'être polluantes, ces dernières sont coûteuses. Chaque année, le coût de l'énergie peut représenter un budget très important pour les industriels; pouvant grimper jusqu'à plusieurs dizaines de millions d'euros pour les plus grosses sociétés. Un budget compris entre 5% et 20% du produit final. Améliorer son efficacité énergétique – et donc réduire ses coûts énergétiques – peut apparaître comme un levier stratégique pour ces entreprises, tant d'un point de vue financier que d'un point de vue sociétal: respect des politiques RSE groupe et image vertueuse de l'entreprise.

Jeux De Uno Sur Jeu Info