skytimetravel.net

Publié le 26/12/2016 à 03:48, mis à jour à 11:20 Le professeur Michel Attal, qui est également directeur de l'Institut universitaire du cancer de Toulouse Oncopole, a obtenu le prix Waldenström en 2015 et le prix Griffuel de la Fondation ARC en 2016 pour ses travaux sur le myélome, un cancer de la moelle osseuse. C'est avec une fierté dissimulée que le professeur Michel Attal fait une annonce de la plus haute importance: «Nous avons pour objectif de guérir 50% des myélomes d'ici la fin 2017, début 2018». Modeste, celui qui est directeur général de l'Institut Universitaire du Cancer Toulouse Oncopole (IUCT) a pourtant largement contribué à l'avancée de la recherche. Un an après le prix Waldenström, décerné par l'International Myeloma Society, le professeur Michel Attal a obtenu le 3 mai 2016 une nouvelle distinction: le prix Griffuel de la Fondation ARC. Michel Attal | La Lettre M. Il faut dire que l'hématologue et ses équipes sont partis de rien. Il y a plus de trente ans, les patients atteints de ce cancer de la moelle osseuse avaient une espérance de vie de 18 mois.

Michel Attal | La Lettre M

Nous avons accompli des progrès inouïs avec un impact fort au niveau international et nous avons aujourd'hui en main tous les outils pour améliorer encore les résultats. Je promets aux patients que le protocole de 2017-2018 en cours de discussion sera plus adapté à chacun avec des intensités différentes et qu'on guérira du myélome. Le plus grand prix européen Le prix Griffuel de la Fondation ARC (association pour la recherche sur le cancer) est l'un des plus grands prix de cancérologie au niveau mondial et le plus grand prix européen. Les lauréats récompensés cette année (150 000 € chacun) sont deux Français, le Dr Olivier Delattre, pédiatre et cancérologue, et le Pr Michel Attal, hématologue. Le jury était présidé par Jules Hoffmann, prix Nobel de physiologie et de médecine en 2011.

Il n'a pas été observé de neuropathie de grade 3 ou 4, a précisé le Pr Attal. Interrogé sur une différence de survie globale, le Pr Attal a indiqué qu'il faudrait probablement attendre longtemps car la survie est importante dans cette pathologie. " Mais en 25 ans d'études dans cette maladie, je n'ai jamais vu une telle différence de survie sans progression et généralement le bénéfice en survie sans progression se traduit sur la survie globale ", a-t-il ajouté.

Kit Empreinte Enfant