skytimetravel.net

L'origine du cassoulet remonte à la période médiévale. On en trouve mention dès le XIVe siècle dans le célèbre « Viandier » de Taillevent. La légende place la naissance du cassoulet lors de la Guerre de Cent Ans, lors du siège de Castelnaudary par les Anglais. Les habitants, menacés par la famine mirent en commun tout ce qu'ils avaient pour nourrir les soldats de la ville. Lard, porc, fèves, saucisses et viandes furent mis à mijoter dans une grande jatte. Revigorés par ce repas, les soldats chauriens boutèrent les Anglais hors du Lauragais! Bien plus tard en 1929, Prosper Montagné, célèbre chef cuisinier carcassonnais reconnaît la suprématie du cassoulet de Castelnaudary dans son ouvrage « Le Festin Occitan »: « Le Cassoulet est le Dieu de la cuisine occitane. La route du cassoulet de la. Un Dieu en trois personnes: Dieu le père qui est le cassoulet de Castelnaudary, Dieu le fils qui est celui de Carcassonne, et le Saint Esprit, celui de Toulouse »… De Castelnaudary à Carcassonne, cette première route gourmande des routes thématiques du Pays Cathare propose un circuit découverte, une boucle de 180 km déclinant l'ensemble des composants de ce plat mythique.

La Route Du Cassoulet France

Cette clientèle apprécie notamment les courts séjours, en avant et en arrière-saison, et témoigne beaucoup d'intérêt pour le patrimoine touristique et gastronomique du Pays Cathare. En hiver, le CDT axe sa communication sur les "événementiels" liés au terroir, comme la fête des Oignons de Citou, le Carnaval de Limoux, les foires au gras ou, désormais, la route du Cassoulet. On invite les touristes catalans à découvrir le patrimoine, les châteaux, mais aussi les caves certifiées; on met en avant les filières de production... » Ce que le président du CDT Marcel Martinez appelle « du tourisme essentiellement humain ». UN VERITABLE PRODUIT TOURISTIQUE La Route du Cassoulet, conçue comme un véritable produit touristique, s'inscrit dans cette démarche. Sur la route du Cassoulet de Castelnaudary - lindependant.fr. Quinze restaurateurs se sont associés -c'est un premier pas- pour défendre la qualité et la renommée du Cassoulet, de Toulouse à Lézignan, en passant par Saint-Félix-de-Lauragais, Revel, Castelnaudary et sa région, Carcassonne. « Les chefs de l'an 2000 ne veulent plus faire la guerre, mais célébrer l'amour du cassoulet, résumait Jean-Claude Rodriguez à Barcelone.

Pour en savoir plus Castelnaudary Tourisme Aude Tourisme Confrérie du cassoulet Consulter notre guide en ligne Languedoc-Roussillon Voir les photos de l'Aude Texte: Michel Doussot

Bataille De Dompaire