skytimetravel.net

Le metteur en scène, Bruno Abraham Kremer, a aussitôt répondu à mon appel. » En décembre 2001, le spectacle Comme la vie est belle pourtant a fait salle comble, durant trois semaines. Pour Françoise Letellier, Une vie bouleversée n'est pas un « texte religieux » mais une « expérience de vie à faire partager ». Un avis que partage Isabelle Adjani: la comédienne a acquis les droits d'Une vie bouleversée pour le cinéma. Etty hillesum texte de. Contactée par La Croix, elle confie son attachement à cette œuvre: « Etty Hillesum est une sœur de tous les cœurs ouverts, et l'élan que j'ai eu vers elle il y a plus de dix ans était le même que celui qui m'a amenée à partager un chemin de reconnaissance vers et avec Camille Claudel. Je suis heureuse de tous ces spectacles qui se montent autour de son journal ou des lettres et la font vivre un peu plus fort chaque fois. J'espère pouvoir produire dans un an ou deux un film à sa mémoire et à sa philosophie de la vie si universelle, à l'écho si actuel, si présent à nous... » (1) Théâtre de la Fenêtre, 77, rue de Charonne, 75011 Paris.

Etty Hillesum Texte Des

Quand elles se sont découvert une passion commune pour l'œuvre d'Etty Hillesum, Cécile Maudet et Iris Aguettant ont très vite partagé leur envie de porter à la scène Une vie bouleversée. Sept ans après sa création, à l'été 2001, au Festival « Off » d'Avignon, le spectacle dépasse le cap des 100 représentations, au moment où il rencontre une nouvelle fois le public dans l'intimité d'un petit théâtre parisien (1). Accompagnées de deux musiciens, les deux comédiennes se relaient sur scène pour prêter leur voix aux paroles de vie et de liberté de la jeune juive de 27 ans. Pour Cécile Maudet, qui signe aussi la mise en scène, le texte d'Etty Hillesum portait en lui les germes d'une transposition au théâtre. Etty Hillesum, une prière en liberté. « Comme l'expérience artistique, il nous ouvre les portes d'une expérience insoupçonnée qui conduit à nous découvrir autrement », explique-t-elle. D'où la volonté de la troupe du Théâtre de l'Arc-en-ciel d'explorer toutes les dimensions de l'œuvre et de la confronter à plusieurs disciplines artistiques: le jeu, la musique mais aussi la peinture.

» Dans le fond, Etty ne dit pas des prières: elle est devenue prière… Exactement. On peut dire qu'elle prie comme elle respire! Et la joie devient une composante fondamentale de cette prière malgré les orages: « Je trouve la vie belle et je me sens libre. En moi des cieux se déploient, aussi vastes que le firmament au-dessus de moi ». Au moment où Etty quitte le camp de Westerbork en direction d'Auschwitz, elle est devenue une mystique, ivre de Dieu. Un « alléluia » monte continuellement à ses lèvres, comme un chant du cœur. Sa prière est maintenant incessante, avec cette conscience vive que Dieu est avec elle et qu'elle est avec Lui, quelle que soit l'épaisseur des ténèbres où elle s'enfonce, jusqu'à son offrande finale. Etty hillesum texte francais. Propos recueillis par Luc Adrian

Éleveurs Wheaten Terrier Au Québec