skytimetravel.net

Bref, à un ego encore mal poli, il donne la chance de pouvoir réfléchir sur les motivations de la parole en loge et de son utilité non personnelle mais collective; le silence permet la méditation comme je l'ai souligné un peu avant; et donc le questionnement intérieur; le silence donne la paix nécessaire à la compréhension de ce qui se déroule en loge lors des Ten. ·.. L'esprit délivré du besoin d'intervenir analyse et incorpore les symboles et les divers éléments qui nous entourent… Certains savent ici mon intérêt pour une branche du mysticisme hébreu, je veux parler de la Kabbale. Je vois déjà certains visages se fermer, mais rassurez-vous le but n'est pas de faire une planche sur la Kabbale que certains assimilent à de l'occultisme de bas étage, non… Lorsque j'ai décidé de faire mon travail sur le silence de l'apprenti, j'étais alors en pleine lecture d'ouvrages tournant autour de la Kabbale et c'est à ce moment que j'ai fait un parallèle entre certains éléments de ce courant et le silence.

  1. Le silence planche maçonniques
  2. Le silence planche maçonnique 2
  3. Le silence planche maçonnique du

Le Silence Planche Maçonniques

Il appartient à chacun d'entre nous de discerner la signification et les mystères selon notre vision Le silence 6793 mots | 28 pages Le SILENCE Pour cette planche, dont le sujet est le silence, j'ai été tenté de compiler le travail effectué par notre regretté F:. Pierre Dac, qui ayant à traiter ce sujet, s'est assis à l'orient, a salué le VM et ses F. : et, après avoir annoncé son sujet, a croisé les bras et a observé un silence absolu, silence rompu au bout de 30 mn par un tonitruant « Je n'ai pas dit, VM ». Et l'Orateur a regagné sa colonne. Evidemment, n'est pas Pierre Dac qui veut et je me garderai bien de l'imiter La porte 1765 mots | 8 pages sait si vaillamment éloigner les intrus. Seuil sur lequel je m'arrêtais avant de franchir la porte, dégagée de mes métaux, prête à tuer un état de conscience qui n'était plus. Je savais qu'en m'engageant dans le processus initiatique de la franc-maçonnerie, j'allais me retrouver à un moment face à cette porte. Porte qui protège la loge et l'espace sacré, qui isole du monde du dehors.

Le Silence Planche Maçonnique 2

C'est le thème même de toute œuvre porteuse d'un message spirituel, quelle que soit son époque. Cependant, il ne peut être délivré. L'opposition entre silence et parole, contemplation et activité, existe depuis la plus haute antiquité, puisque c'est par l'écoute que l'on apprend et par la parole que l'on fait exister les choses et les êtres. C'est dans le silence le plus parfait (le silence du Cœur) que l'on entend le message divin… » JFG Source: Perceval de Peredur à Parzival Une source de la spiritualité occidentale. Roger-Jacques THIBAUD. Éditions Dervy.

Le Silence Planche Maçonnique Du

» (Tchouang Tseu) « Dieu se révèle à celui qui fait taire en lui tout le bruit qu'il fait intérieurement avec lui-même, comme un silence qui est la source de toute musique. » (Maurice Zundel) Le Silence intérieur Extrait du livre Vers la Lumière: Expérience chrétienne et bouddhisme zen de Jacques Breton: « Si l'on consulte un dictionnaire, (le silence) est défini comme l'absence de bruit, donc d'une manière très négative. C'est vrai qu'il existe des silences oppressants qui empêchent toute expression. (…) … Le vrai silence est tout autre chose. Il est une qualité, un état qui nous met dans une attitude de disponibilité, d'ouverture, d'intériorité. Il est l'écoute d'un « au-delà » du bruit: pas seulement du bruit extérieur, mais aussi de tous ces parasites qui proviennent du mental ou de l'émotivité. Alors que le bruit nous extériorise, nous disperse, nous distrait, au contraire le silence est lié à l'intériorité. Notre vie intérieure est essentiellement silencieuse. Si en elle nous faisons l'expérience de notre vraie nature, celle-ci ne peut se réduire à des concepts.

C'est l'idée qu'il faut comprendre avant de juger. Au quotidien, nous avons malheureusement tendance à tout juger en bien ou en mal. Nous sommes persuadés d'avoir raison, et avons tôt fait de nous offusquer ou de dénoncer les comportements qui nous semblent déplacés ou anormaux. Pourtant, le bien et le mal sont des notions relatives: ce qui est bien pour moi sera peut-être mal pour un autre. En réalité, chacun a de bonnes raisons de penser et d'agir comme il le fait. Et c'est précisément le refus de comprendre l'autre qui mène au conflit et au malheur. La tolérance n'est pas une faiblesse, mais une reconnaissance qu'une partie de la vérité nous échappe. Car nous ignorons la plupart des causes des phénomènes qui nous entourent. A ce titre, le silence de l'apprenti l'invite à prendre du recul et à multiplier les angles de vue. Cette posture conduit directement à la fraternité et à la paix, aussi bien extérieure qu'intérieure. Voir notre article: Comment distinguer le bien et le mal? Un chemin vers soi-même.
La réalité que nous atteignons ne peut s'exprimer en mots, en images. Elle est ineffable, indicible, au-delà de toute idée, de toute imagination. Nous ne pouvons en faire l'expérience que dans la mesure où nous rentrons dans une absence de tout bruit, de toute parole. (.. ) » Avec une pratique de plus de vingt années du Rite Écossais Rectifié, J. C. Sitbon a été Vénérable Maître de sa loge de 2003 à 2006 et rédacteur en chef, jusqu'en 2008, de L'Etroit Lien, journal destiné à une dizaine de loges provençales travaillant au Rite Écossais Rectifié. En 2009, il fonde et depuis anime le Cercle d'Etudes et de Recherches sur le Rite Écossais Rectifié (CERRER), situé à Marseille, dont les travaux visent à approfondir l'histoire des origines, de la structuration et de l'évolution de ce rite maçonnique. LE CERRER accorde également une place importante à l'étude de la symbolique et aux spécificités du Rectifié, tout en privilégiant une approche universelle.
Meilleur Livre De Golf