skytimetravel.net

Deux gammes sont proposées: Valériole et Saint-Vincent. Des rosés structurés -puissants même-, des blancs chaleureux -notamment ceux issus de chardonnay- et des rouges nerveux, croquants, notamment la rare -2500 bouteilles à peine- cuvée Cham-Cham -grenache, cabernet-, et la somptueuse cuvée Les Rièges -Valériole-, un pur marselan, qui passe un peu en barriques neuves, un rouge "à fond" sur les fruits rouges, franchement gourmand, et plus souple que le 100% marselan de Saint-Vincent, d'un excellent rapport qualité-prix lui aussi -6 euros. Vin du sud et la haute. Car, en ces contrées, et en IGP, les prix frôlent parfois une bien vertueuse indécence, comme celui de ce BIB de 5 litres -9, 70 euros! - de la cave des Vignerons du Roy René: un merlot rond, doté d'une réelle présence et d'une structure agréable. >>> A voir aussi: notre dossier Spécial vins 2015 Du côté des coopératives, on n'oubliera pas les jolis flacons de la cave des Quatre Tours, dont la maître de chai, Valentine Vitali, vinifie aussi la production des soeurs de l'abbaye Notre-Dame de Fidélité.

Sud Est Vin Bio

Pic Saint-Loup produit des vins rouges de bonne notoriété Le Minervois produit des vins rouges charpentés qui ont un bon potentiel de vieillissement. Corbières regroupe à la fois un climat chaud près de la mer et des vignobles d'altitude qui bénéficient de la tramontane. Côtes-du-Roussillon au sud des Corbières a un paysage plus montagneux: les vins sont concentrés. Rivesaltes: vin doux nature. Le rivesaltes ambré est élaboré avec des cépages blancs tandis que le rivesaltes tuilé est composé à moitié de Grenache. Banyuls et Collioure près de la frontière espagnole: vins rouges et rosés secs et charpentés. Les cépages: Carignan, Grenache, Syrah et Mourvèdre pour les rouges. Les sites les plus frais produisent les meilleurs vins de Syrah et des vins plus fins aux tannins plus légers. Intervins Sud-Est | Entre terres et mer. Les vignobles les plus chauds cultivent du Mourvèdre pour élaborer des vins corpulents. Le Muscat est le cépage utilisé dans la production de vins doux naturels.

Patrick Michel au Mas de Valériole, sait tirer le meilleur du terroir camarguais. Courtesy of Patrick Michel/Collection privée Une capitale: Marseille. Neuf dénominations "indication géographique protégée" -IGP- dans le vaste Sud-Est viticole, plus de 6 300 hommes et femmes au service de leur passion du vin, plus de 21 000 hectares en production sur 13 départements, de la Loire à la Corse-du-Sud! Les vins méditerranéens constituent une immense famille de 900 entreprises viticoles, qui couvre un vaste territoire, allant des gorges de l'Ardèche à la Camargue des grands étangs, et du mont Ventoux aux Alpilles. Sud est vin bio. Les collines rhodaniennes et la Drôme n'échappent pas à cet ensemble de territoires, pas plus que les coteaux des Baronnies et le Vaucluse. >>> A voir aussi: notre dossier sur la Foire aux vins Sur cette mosaïque de terroirs, pas moins de 100 cépages donnent plus de 1, 25 million d'hectolitres dans les trois couleurs -soit 30% des vins du Sud-Est et 11% de la production totale de l'Hexagone-, que signent des vignerons indépendants, des caves coopératives, des négociants...

Chicago Fire Streaming Saison 9