skytimetravel.net

Il est donc important de faire un testament pour faire le choix de la loi française qui s'appliquera sur ses biens en France. Quelques exemples: Exemple 1: un Français marié à une Française réside habituellement à Rabat: l'article 21 du Règlement (UE 650) donne compétence à la loi de la résidence habituelle du défunt au moment de son décès, c'est à dire à la loi marocaine (sauf s'il a fait une démarche avant son décès pour choisir la loi française). Mais pour le Maroc, la loi marocaine ne lui est pas applicable: il n'entre pas dans les conditions prévues par l'article 2 du code de la famille marocain, il n'est pas marocain et n'est pas en relation avec une personne de nationalité marocaine. Droit immobilier maroc pdf 2019. Il y aura donc renvoi à la loi française. La loi française sera applicable à tous ses biens meubles, immeubles à la France, au Maroc et dans tous autres pays où il aurait des biens. Exemple 2: un Français musulman, marié à une Marocaine réside habituellement au Maroc: la loi marocaine est applicable au Maroc et en France.

  1. Droit immobilier maroc pdf 2016
  2. Droit immobilier maroc pdf 1
  3. Droit immobilier maroc pdf 2019

Droit Immobilier Maroc Pdf 2016

Zoom Entretien avec Othman Cherif Alami 19 mai 2022 « Nous estimons que 30% des TPME du secteur ont fermé définitivement durant la crise » Entretien avec Othman Cherif Alami, Président du Conseil régional du tourisme de Casablanca-Settat et Président du Groupe Investour Comment le secteur touristique a-t-il traversé ces deux dernières années, marquées par une activité extrêmement faible en raison […] Lire l'article Enfin l'heure du tourisme durable? La pandémie de Covid-19, qui frappe le secteur touristique depuis 2 ans, réaffirme la nécessité de développer un tourisme prenant en compte les enjeux de développement durable. Cette approche, très présente dans la Vision 2020, est pourtant rarement mise en œuvre sur le terrain où elle pourrait constituer un réel atout, notamment […] Entretien avec Abdelaziz Samim « Nous sortons de deux années catastrophiques » Entretien avec Abdelaziz Samim, Directeur Général de la Fédération Nationale de l'Industrie Hôtelière (FNIH) De mars 2020 à février 2022, le tourisme a très souvent été à l'arrêt: comment les hôtels ont-ils vécu cette période?

Droit Immobilier Maroc Pdf 1

Il peut par exemple peindre, percer un mur, mettre des grilles de sécurité aux fenêtres, mettre des cloisons amovibles … Mais il ne peut pas casser un mur, créer des escaliers … sans l'accord écrit du propriétaire. Les droits réels immobiliers au Maroc. Pour transformer le bien immobilier il faut obligatoirement l'accord écrit du bailleur. Revalorisation du loyer: La revalorisation du loyer peut s'effectuer tous les trois ans sur la base de 8% pour les biens à usage d'habitation et de 10% pour les locaux à usage professionnel ou commercial. Publié Le 29 mars 2018 par VAL FONCIER Ils nous ont fait confiance

Droit Immobilier Maroc Pdf 2019

RAPPEL DES RÈGLES PRINCIPALES DES SUCCESSIONS AU MAROC A – LES SUCCESSIONS SANS TESTAMENT AU MAROC Un musulman ne peut pas hériter d'un non musulman et réciproquement. B – LE TESTAMENT AU MAROC Le Code de la famille marocain définit le testament comme étant l'acte « par lequel son auteur constitue, sur le tiers de ses biens, un droit exigible à sa mort ». Il y a incompatibilité entre la qualité d'héritier et celle de légataire, sauf si les héritiers pleinement capables peuvent ratifier le legs fait à l'un d'entre eux. En effet l'article 303 du code de la famille marocain donne la possibilité de léguer de son vivant 1/3 de ses biens au profit d'un ou plusieurs héritiers et même de dépasser le 1/3 à condition d'obtenir l'accord de tous les héritiers majeurs qui seront obligés même après le décès de la personne qui a fait le legs. En ce qui concerne la forme, le testament doit être établi par écrit. Droit immobilier maroc pdf 1. À titre exceptionnel et en respectant certaines conditions le testament verbal est admis. C – LE RÉGLEMENT D'UNE SUCCESSION INTERNATIONALE AU MAROC C'est du cas par cas.

Le contrat de location Dans le cadre d'une location longue durée que ce soit entre particuliers ou entre professionnels et quel que soit le type de bien (appartement, bureau, villa, local commercial…), le locataire et le propriétaire sont soumis à des lois qui permettent de protéger chacune des deux parties. Donation immobilière : - juriste-marocaine.over-blog.com. Pour cela, Il est obligatoire d'établir un contrat de location écrit et légalisé … En cas d'absence de contrat écrit, le propriétaire a des droits réduits. Il est juridiquement incapable de résilier le contrat pour défaut de paiement, ne peut réviser le loyer … Il est conseillé d'utiliser comme contrat de location un document simple qui garantit la sécurité d'un cadre juridique fiable. Le contrat de location doit contenir les informations suivantes: Les noms et prénoms du bailleur et du locataire, le lieu de résidence de chacun, les numéros des cartes d'identités nationales ou passeports et les informations de la personne mandatée par l'une des deux parties. Si l'une des parties est une société, il faut préciser le numéro du registre de commerce, l'adresse du siège sociale et les informations de son représentant.

Le travail se fait ensuite en collaboration avec les notaires pour la rédaction (en France). Toute étude fait l'objet au préalable d'une lettre de mission, c'est à dire un devis qui reprend les points à étudier et le tarif (lié au temps passé). Certaines questions peuvent aussi exiger l'intervention d'un expert extérieur, comme un expert-comptable, un avocat fiscaliste ou un notaire, notamment un notaire marocain. Formation Le droit immobilier au Maroc. E – CONTACTS Me Amin Fayçal BENJELLOUN Notaire 355, Boulevard Mohamed V Espace Yousra 20300 Casablanca station tramway « La résistance » Téléphone: 212 5 22 249219 ou 21 Fax: 212 5 22 400307 Sandrine Saillant-Le Marchand Conseil en gestion privée du patrimoine M + 212 615 297 912 Maitre Laila Touhami Avocate Me Laila Touhami Kadiri chez cabinet de Me Fatim-Zohra Boukaissi. 0661 437900 / 0537 205877 / 0537611406 / 0661164746 Pour les résidents à Rabat Emmanuelle BALBINE-BONNAUD Nationalité et Notariat Consulat Général de France à Rabat 49 Av. Allal Ben Abdallah BP 139 – 10000 – Rabat tél: +212 (0)5 37 26 91 81 web: Me Shéhérazade Zizi JENNANE résidence Mamounia 1 rue de beyrouth Entrée B n°9- RABAT O5 37 95 88 / 05 37 70 95 89

Truffe Caramel Fleur De Sel