skytimetravel.net

Résumé du document Les sans domicile fixe se retrouvent à nouveau au cœur de l'actualité en ce moment avec l'occupation de la rue de la Banque. Conseil d'État, Juge des référés, 5 janvier 2007, 300311 | Doctrine. Mais il y a quelques mois, ils furent également l'objet de toutes les attentions du fait de l'ébruitement d'une affaire de distribution de soupe au porc destinée aux plus démunis à Paris. Même si ces distributions effectuées par l'association Solidarité des Français duraient depuis déjà quatre années, celle-ci a davantage capté l'attention des médias et du public car elle a fait l'objet d'une interdiction par le préfet de Paris en raison de son caractère discriminatoire. Cette interdiction, après avoir été déclarée illégale par la Cour Administrative d'Appel de Paris, a été validée par le Conseil d'Etat dans son ordonnance du 5 janvier 2007. Dans cette ordonnance, le Conseil d'Etat fait appel à de grandes notions: il considère que le choix du lard constitue une discrimination et que celle-ci représente une atteinte à la dignité de la personne humaine.

Ce 5 Janvier 2007 Association Solidarité Des Français Video

Références [ modifier | modifier le code] ↑ a et b Catherine Coroller, « Le Conseil d'État ne goûte pas la « soupe au cochon » », dans Libération, 6 janvier 2007. ↑ a b et c Abel Mattioli Mestre, « L'extrême-droite remet le couvert », Libres Échanges, L'Humanité, 19 janvier 2006. ↑ a et b Paul Barelli, « Une soupe au porc pour les sans-abri crée la polémique à Nice », dans Le Monde, 31 décembre 2005. ↑ Paul Hermant, Chronique du 8 janvier 2007 », La Première, RTBF. ↑ (en) « French court bans right wing soup », Al Jazeera English, 6 janvier 2007. Version enregistrée par Internet Archive au 3 février 2008. ↑, Ordonnance référé du Conseil d'Etat ↑ a et b CE, ord. Ce 5 janvier 2007 association solidarité des français video. réf., 5 janvier 2007, n o 300311, Ministre d'État, ministre de l'Intérieur et de l'Aménagement du territoire c/ l'association « Solidarité des Français » ↑ « Le Conseil d'État interdit la distribution de la soupe au cochon », Dépêches JurisClasseur, 9 janvier 2007, 31. ↑ CE 19 mai 1933, n o 17413 17520: « l'éventualité de troubles, alléguée par le maire de Nevers, ne présentait pas un degré de gravité tel qu'il n'ait pu, sans interdire la conférence, maintenir l'ordre en édictant les mesures de police qu'il lui appartenait de prendre; que, dès lors, sans qu'il y ait lieu de statuer sur le moyen tiré du détournement de pouvoir, les requérants sont fondés à soutenir que les arrêtés attaqués sont entachés d' excès de pouvoir ».

Commentaire de texte: Commentaire de la décision du 16 juillet 1971 relative à la liberté d'association, du Conseil Constitutionnel.. Recherche parmi 272 000+ dissertations Par • 7 Novembre 2021 • Commentaire de texte • 1 439 Mots (6 Pages) • 327 Vues Page 1 sur 6 "Une constitution, c'est un esprit, des institutions, une pratique" déclare Charles de Gaulle lors d'une conférence de presse le 31 janvier 1964. La Constitution de la Ve République (article 56 de la Constitution) instaure un organe étranger à la tradition constitutionnelle française: le Conseil Constitutionnel. Il est un organe régulateur de l'activité des pouvoirs publics et statue sur la conformité des lois et des règlements des assemblées d'après les articles 54, 61 et 62 de la Constitution. Ce 5 janvier 2007 association solidarité des français en. Il est composé de 9 membres nommés pour 9 ans. De plus, les anciens présidents de la République y sont des membres de droit et s'ajoutent aux 9 membres cités précédemment. Ici, sera commenté la décision du 16 juillet 1971 relative à la liberté d'association, n° 71-44 DC.

Ce 5 Janvier 2007 Association Solidarité Des Français En

Elle avait dénoncé le fait que l'association se cache derrière une action caritative pour faire passer un message politique de nature discriminatoire. Dans cette délibération, la HALDE précise également que d'autres distributions de soupe au cochon avaient été interdites en 2006 par le préfet de la région Alsace et que le référé liberté devant le Tribunal administratif avait été rejeté. Elle en profite pour alerter le procureur de la République sur une discrimination qui lui paraît flagrante. ] Une interrogation peut subsister après l'analyse sur l'importance des considérations éthiques dans cette ordonnance. Mais quoi qu'il en soit, les motifs juridiques restent suffisants pour la justifier, même si l'interprétation peut paraître large. La question qui peut se poser après cette ordonnance est celle de poursuites pénales, qui pourrait s'accompagner d'une dissolution administrative de l'association Solidarité des Français, bien que cela ne paraisse pas à l'ordre du jour. Soupe identitaire — Wikipédia. Bibliographie Ordonnance du Conseil d'Etat du 5 janvier 2007, Ministre de l'Intérieur Association solidarité des Français. ]

521-2 quand la demande se prévalait de l'article L.

Ce 5 Janvier 2007 Association Solidarité Des Français Un

Saisi de l'appel formé par le ministre de l'Intérieur, le juge des référés du Conseil d'Etat a annulé vendredi cette ordonnance, estimant qu'en interdisant les distributions, le préfet de police n'avait pas porté une «atteinte grave et manifestement illégale» à la liberté de manifestation. Devant Christian Vigouroux, juge des référés au Conseil d'Etat, le représentant du ministère de l'Intérieur, Me Jean-François Boutet, a estimé que ces distributions de soupe étaient «discriminatoires» et donc susceptibles de troubler l'ordre public. Ce 5 janvier 2007 association solidarité des français un. Me Boutet a cité une phrase du site internet de SDF ("Pas de soupe, pas de dessert, les nôtres avant les autres"), ajoutant que la Haute Autorité de lutte contre les discriminations (Halde) s'était émue de l'aspect discriminatoire de ces "soupes au cochon" ainsi que deux délibérations du Conseil municipal de Paris. Bertrand Delanoë, le maire de Paris, souhaitait un appel contre la distribution de la « soupe au cochon ». Le ministère de l'Intérieur avait saisi jeudi le Conseil d'Etat afin qu'il revienne sur la décision du tribunal administratif de Paris permettant à l'association d'extrême droite SDF-Solidarité des Français de reprendre sa distribution de soupe au lard aux sans domiciles fixes.

Le Juge des référés du Conseil d'Etat annule l'ordonnance du Tribunal Administratif de PARIS au motif suivant: « Que le Juge des référés du Tribunal Administratif ne pouvait, sans entacher son ordonnance de contradiction de motif, d'une part retenir le caractère discriminatoire de l'organisation sur la voie publique, par l'association « Solidarité des Français » de distribution d'aliments contenant du porc, et d'autre part estimer que l'arrêté portait une atteinte grave et manifestement illégale à la liberté fondamentale de manifester ». Le Conseil d'Etat poursuit ensuite en indiquant: « Que l'arrêté contesté prend en considération les risques de réaction à ce qui est conçu comme une démonstration susceptible de porter atteinte à la dignité des personnes privées du secours proposé et de causer ainsi des troubles à l'ordre public ». Il conclut ainsi: « En interdisant par l'arrêté contesté plusieurs rassemblements liés à la distribution sur la voie publique d'aliments contenant du porc, le Préfet de Police n'a pas, eu égard au fondement et au but de la manifestation et à ces motifs portés à la connaissance du public par le site internet de l'association, porté une atteinte grave et manifestement illégale à la liberté de manifestation ».

Mur Des Émotions