skytimetravel.net

Pour les articles homonymes, voir Pastis (homonymie). Le pastis est une pâtisserie régionale du sud-ouest de la France très ancienne effectuée à partir d'ingrédients simples mais variés. Sommaire 1 Étymologie 2 Présentation générale 3 Voir aussi 4 Liens externes Étymologie [ modifier | modifier le code] Le pastis est un dessert. Il n'a absolument rien à voir avec la boisson anisée homonyme, le pastis, si ce n'est que son nom a la même origine: le mot occitan « pastís » signifie pâte, pâtisserie, mélange.... Le pastis, gâteau gascon traditionnel, remis au goût du jour. Présentation générale [ modifier | modifier le code] C'est un gâteau basé sur une pâte sucrée extrêmement fine repliée en accordéon et arrosée durant la cuisson d'une sauce spécifique. Une variante du pastis traditionnel est la croustade qui est souvent aux pommes (voir croustade aux pommes), mais aussi aux pruneaux, aux raisins ou aux myrtilles. Les recettes varient de village à village voire de famille à famille ce qui rend illusoire la recherche du vrai pastis. Voir aussi [ modifier | modifier le code] Pastis landais Pastis gascon Liens externes [ modifier | modifier le code] Les savoirs-faire d'Occitanie: le Pastis du Quercy - France 3 Occitanie Les délices d'Alienor - Patisserie artisanale fabricant le véritable Pastis Gascon Alimentation et gastronomie Portail de la région Occitanie Portail de la Nouvelle-Aquitaine

  1. Gateau le pastis du sud ouest in english

Gateau Le Pastis Du Sud Ouest In English

Râpez finement leur zeste dans une casserole. Ajoutez le lait, portez à ébullition puis éteignez le feu. Couvrez et laissez infuser au moins 1 heure; Dans une jatte, mélangez le sucre cristallisé avec la farine de maïs, ajoutez les œufs entiers et battez bien l'ensemble au fouet, je l'ai fait au robot. Versez peu à peu le lait infusé bien réchauffé sur la préparation sans cesser de fouetter. Remettez dans la casserole et posez celle-ci sur feu doux. Faites cuire doucement en mélangeant et sans faire bouillir, pendant quelques minutes jusqu'à ce que la préparation épaississe. Retirez du feu. Préchauffez le four à th 6 (180°). Gateau le pastis du sud ouest in english. Beurrez des moules individuels (je me suis servi des moules à muffins en silicones), farinez-les légèrement. Remplissez-les aux 3/4 de pâte, et répartissez la moitié des fruits rouges dans la pâte. Faites cuire 25 min au four puis laissez refroidir dans les moules. Servez les millassous saupoudrés de sucre glace et décorés avec le reste des fruits rouge, une fraise en éventail, une feuille de menthe fraîche, et un peu de liqueur de fraise sur les fruits, surtout s'ils sont surgelés.

chrystele6 a écrit: Bonsoir, Je suis à la recherche de la recette du gâteau que je mangeais chez ma grand mère dans le Lot: le pastis. J'ai souvenir que c'était de la pâte feuilletée super fine avec un gout de rhum et de pomme me semble-t-il? On en achetais à la boulangerie de Gourdon. Je pense que c'est une recette super difficile mais j'aimerais bien que mon fils y goute. Par avance Merci ce que tu décris ressemble beaucoup à la tourtière landaise, à base de pâte feuilletée, de pommes ou de pruneaux et d'armagnac!! Il y a aussi la croustade du gers qui s'y apparente!! Tourtière Landaise En Gascogne, la Tourtière est un gâteau aux pommes. Gateau le pastis du sud ouest cyberplus. A l'origine, une tourtière était un ustensile de cuisine qui servait à faire cuire des tourtes ou des tartes. Il s'agit d'un gâteau constitué de plusieurs couches de pâte et de beurre, cuit au four, puis agrémenté de pommes en tranches ou de pruneaux. La tourtière est parfumée à l'armagnac. Elle est également connue sous le nom de croustade ou de pastis gersois.

Poêle Harman Accentra Pièces Détachées