skytimetravel.net

Variété indigène hollandaise. On la surnomme aussi "Lotier corniculé". Elle pousse de préférence dans les prairies et les dunes qui ne sont pas trop fertilisées. Excellent améliorateur de sol vivace et d'engrais vert car elle fixe l'azote dans les sols. Bonne plante mellifère pour les papillons et autres insectes. Le bouton floral commence en rougemais finit par l avec de belles fleurs jaune vif. Une fois que les graines sont mûres, elles sont catapultées au loin par la plante. Semer sours verre Semer en pleine terre Floraison / Récolte J F M A S O N D

Lotier Chronicle Graines Et

De mars à juin, des grappes axillaires ombelliformes, composées de 3 à 8 fleurs jaune d'or à corolle papilionacée, et extrémités marquées d'un rouge incarnat, s'épanouissent, assez semblables à celles des pois. Elles sont mellifères et attirent de nombreux insectes pollinisateurs et des papillons. A l'issue de la floraison, des gousses fines, devenant noires à maturité, évoquant des petites cornes, se développent. Les fleurs du lotier corniculé renferment des hétérosides cyanogénétiques: du fait de cette teneur, leur utilisation en infusion notamment doit être limitée dans la durée. Les feuilles, elles, contiennent des tanins. Les vertus médicinales du lotier corniculé Ce sont les vertus calmantes, antispasmodiques et sédatives des fleurs qui intéressent les spécialistes en phytothérapie. En cas d'insomnie et d'excitation nerveuse, le lotier corniculé peut s'avérer efficace en aidant à trouver l'endormissement et en diminuant l'anxiété. Les fleurs, légèrement narcotiques, procurent un sommeil calme et réparateur suivi d'un réveil lucide.

Lotier Corniculé Graines Germées

Les tiges se dénudent en hiver. Les fleurs du lotier corniculé ( Lotus corniculatus) apparaissent de mai à septembre. Elles ont 5 pétales dont un de taille supérieure (étendard), deux latéraux (ailes) et deux ventraux soudés (carène). Ces fleurs sont jaune vif ou orangées et ressemblent à celles des pois. Les petites gousses contenant les graines se forment ensuite. Cette plante fourragère se rencontre dans les prairies naturelles. Elle est indigène en Europe, en Asie et en Afrique septentrionale. Ses feuilles divisées en cinq folioles sont pubescentes et restent vert clair. Feuillage, tiges et fleurs forment un tapis assez dense au sol. peut parfois devenir colonisateur au détriment des autres végétaux, mais son implantation est lente et il est rapidement dominé par d'autres espèces plus hautes quand il est associé à d'autres espèces de prairie. Il est conseillé pour la constitution de prairies permanentes destinées au pâturage, pour ses qualités fourragères et nutritives (richesse en protéines), mellifères et régénératrices du sol.

Lotier Corniculé Graines Regulieres

Un tableau synthétique vous présente les principales caractéristiques du lotier corniculé et son comportement en tant que couvert végétal. L'accent est mis sur sa facilité d'implantation et de destruction suivant la technique utilisée. Espèce: Lotier corniculé Famille: Légumineuse Le lotier corniculé étant lent à s'installer, il n'est adapté à un usage en interculture que s'il est semé en anticipant sous couvert de la culture précédente. Ce type d'usage se développe ( sous couvert de blé en agriculture biologique, en agriculture conventionnelle comme couvert permanent... ). Ce couvert est peu répandu mais mérite d'être regardé car il semble se montrer relativement peu agressif en tant que couvert associé à une culture. Sa valorisation fourragère est un plus. Il est peu adapté aux sols hydromorphes (à l'opposé du lotier des marais). Lotier corniculé Semences de lotier corniculé Cliquer sur l'image pour l'agrandir Plus d'infos Pour en savoir plus, consultez le site dont les fiches Couverts décrivent les cultures intermédiaires suivant leurs caractéristiques techniques, leur adaptation au système de culture et aux pratiques culturales (semis, destruction).

Selon Flore de L'abbé H. COSTE 937. - Lotus corniculatus L. — Plante vivace de 10-40 cm, glabre ou velue à tous les degrés, à souche dure; tiges pleines ou à peine creuses, couchées ou ascendantes; folioles obovales ou oblongues; stipules ovales; fleurs jaunes, verdissant par la dessiccation, 3-6 sur des pédoncules bien plus longs que la feuille; calice en cloche, à dents égales, triangulaires en alêne, dressées-conniventes même dans le bouton, égalant le tube; ailes obovales, à bord inférieur fortement courbé; carène courbée presque à angle droit; gousse de 20-35 mm, linéaire, un peu épaisse, droite. Plante polymorphe. Prés, bois, champs, côteaux, dans toute la France et en Corse. — Europe; Asie; Afrique septentrionale. = Mai-septembre. Source Flore descriptive et illustrée de la France de la Corse et des contrées limitrophes par L'abbé - Télécharger la page
Chalet Avec Bain Nordique Vosges