skytimetravel.net

© Domaine Public Une commande bénédictine Un de ses grands chefs-d'œuvre vénitien, Les noces de Cana, est conservé en France depuis 1797, époque durant laquelle Napoléon — arrivé triomphant à Venise durant sa campagne d'Italie — demande à la Sérénissime de payer un lourd tribu en œuvres d'art pour honorer le traité de paix de Compio-Formo. L'immense toile est alors roulée et transportée en bateau au cours d'un long périple avant d'arriver au Louvre. Cette toile était à l'origine conservée dans le couvent bénédictin de San Giorgio Maggiore à Venise. Commandée en 1562 par les moines, elle était destinée à orner leur nouveau réfectoire. Les commanditaires avaient exigé que l'œuvre soit monumentale afin d'occuper tout le mur du fond. Répondant à leur demande, Véronèse avait fourni une toile colossale, mesurant quasiment 7 x 10 mètres. © Public domaine Le maître de maison découvrant l'eau changée en vin. Entre iconographie profane et sacrée La toile surprend par son choix iconographique. Un banquet fastueux placé au dessus de la tête des moines, qui, on imagine, étaient en train de manger un repas plutôt maigre.

Qui S Est Marié Aux Noces De Cana Bible

Puiser de l'eau et servir l'organisateur du repas de noce, voilà un risque que les serviteurs ont pris. Ils risquaient gros, mais la foi de Marie et l'autorité de Jésus leur ont permis de passer de l'incrédulité à la foi, de la peur à la prise de risque. Jésus ne fait pas les choses à moitié! Désormais il y a profusion de vin et du meilleur! Et ce premier miracle, provoqué en quelque sorte par Marie, rejaillit sur les disciples. Jésus, dit l'évangéliste, « manifesta sa gloire et ses disciples crurent en lui ». Nous avons fêté dimanche dernier, l'épiphanie, et lundi, le baptême de Jésus. Avec les Noces de Cana, ce sont trois épiphanies, trois manifestations, de la gloire de Jésus. Trois circonstances qui dévoilent la vraie nature de Jésus, à la fois, Fils de Marie, mais aussi, Fils de Dieu. Car, la signification profonde des Noces de Cana, c'est que cette circonstance, par l'intervention, l'intercession de Marie, a permis à Jésus, déjà, au début de sa vie publique, de dire quelque chose de sa profonde identité.

Qui S Est Marié Aux Noces De Canal

Bonne nouvelle / Les noces de Cana - Jn 2, 1-11 A toi la parole / Stella, la fête est plus belle avec Jésus! La question de Théobule / Pourquoi on va à l'église le jour d'un mariage? Lors d'un mariage à Cana en Galilée, la mère de Jésus est là. Jésus aussi est invité avec ses disciples. Mais il n'y a plus de vin. La mère de Jésus lui dit: « Ils n'ont plus de vin. » Jésus lui répond: « Femme, que me veux-tu? Mon heure n'est pas encore venue. » Sa mère dit aux serviteurs du repas: « Faites tout ce qu'il vous dira. » Il y avait là six cuves de pierre pour que les Juifs se lavent les mains avant le repas. Chacune contenait environ cent litres. Jésus dit aux serviteurs: « Remplissez d'eau les cuves. » Ils les remplissent à ras bord et Jésus leur dit: « Maintenant, portez une coupe au maître du repas. » Le maître du repas goûte l'eau changée en vin. Il ne savait pas d'où venait ce vin, mais les serviteurs le savaient, eux qui avaient puisé l'eau. Alors le maître du repas appelle le marié et lui dit: « Tout le monde sert le bon vin en premier, et, lorsque les gens ont bien bu, on apporte le moins bon.

Qui S Est Marié Aux Noces De Cana Wikipedia

Les news ROME, Vendredi 12 janvier 2007 () – Nous publions ci-dessous le commentaire de l'Evangile de ce dimanche proposé par le père Raniero Cantalamessa OFM Cap, prédicateur de la Maison pontificale. Evangile de Jésus Christ selon saint Jean 2, 1-11 Trois jours plus tard, il y avait un mariage à Cana en Galilée. La mère de Jésus était là. Jésus aussi avait été invité au repas de noces avec ses disciples. Or, on manqua de vin; la mère de Jésus lui dit: « Ils n'ont pas de vin. » Jésus lui répond: « Femme, que me veux-tu? Mon heure n'est pas encore venue. » Sa mère dit aux serviteurs: « Faites tout ce qu'il vous dira. » Or, il y avait là six cuves de pierre pour les ablutions rituelles des Juifs; chacune contenait environ cent litres. Jésus dit aux serviteurs: « Remplissez d'eau les cuves. » Et ils les remplirent jusqu'au bord. Il leur dit: « Maintenant, puisez, et portez-en au maître du repas. » Ils lui en portèrent. Le maître du repas goûta l'eau changée en vin. Il ne savait pas d'où venait ce vin, mais les serviteurs le savaient, eux qui avaient puisé l'eau.

Qui S Est Marié Aux Noces De Cana Artiste

La présence de Jésus à une fête humaine n'a pas pour but d'en combler les manques, mais de manifester sa gloire et de provoquer la foi. Nouveauté qu'il illustre par anticipation, en accomplissant le signe. Ainsi s'ouvre la perspective théologique de l'évangile. Marie est présente à cette ouverture, sans en être d'abord consciente. Marie, invitée à entrer dans les vues de son fils Comme question qui dérange, le "Quoi pour toi et moi? " ne souligne pas seulement les limites de Marie qui ne comprend pas tout de suite comment et quand se manifestera la gloire de Jésus; il l'invite aussi à entrer dans les vues de son fils, à abandonner sa propre initiative pour suivre la sienne. En ce sens, on peut dire que l'épisode de Cana est un jalon sur le chemin de conversion de Marie, qui comprend que son rôle est désormais de mener les servants à son fils, à écouter sa parole en y obéissant pleinement. Animée par la confiance Marie va expérimenter pour elle-même que l'obéissance à une parole et un appel de renoncement sont source de bénédiction.

Les deux textes johanniques (Jean 2, 1-5 et 19, 25-27) situent de manière primordiale Marie comme mère, au début et à la fin de l'épisode de Cana, puis au pied de la Croix. Cependant ils soulignent la distance mise par Jésus entre sa mère et lui-même, dans la mesure où il s'adresse à elle en lui disant chaque fois "femme" et non pas "mère". Ne veut-il pas voir en Marie celle qui l'a mis au monde? Le contexte indique que Jésus veut plutôt faire sortir Marie du seul rôle de la maternité physique. Marie voit ce qui ne va pas A Cana, Marie ne demande rien à son fils, elle expose un constat et s'adresse aux servants. Or, ce constat met le doigt sur le manque qui affecte cette fête. C'est Marie qui met en évidence ce qui ne va pas. C'est ainsi qu'elle intercède auprès de son fils. Déjà elle illustre par son intervention la condition du croyant à l'écoute des hommes, et sachant présenter leurs marques pour que Jésus leur vienne en aide. Face à ce manque signalé par Marie, il y a Jésus dont la mission demeure à ce moment en porte-à-faux: son "heure n'est pas encore venue".

Animée par la confiance, avant même de savoir ce que Jésus va faire, elle peut dire aux servants:"faites ce qu'il vous dira", les appelant ainsi à un comportement de foi aussi inouï que le sien. Marie devient disciple Cette réalité de "disciple", déjà présente dans les servants de la fête de Cana, se retrouve dans le personnage du disciple bien-aimé. Marie accepte et assume sa relation aux servants-disciples. Elle est à la fois présente dans le clan familial et dans la communauté des disciples. elle se soumet à cette double relation, accepte de passer de la première à la seconde, mais n'entrera pleinement dans cette dernière qu'après la Croix: de mère de Jésus elle deviendra mère du disciple. Et, plus tard, mère de disciple Sa paternité naturelle est appelée par Jésus le Crucifié à devenir maternité des disciples, à travers le "bien-aimé", l'intime de Jésus dans sa passion et sa résurrection.

Produit Generik Pas Cher