skytimetravel.net

La fin de la guerre froide laisse place à un monde où les relations internationales sont dominées par les États-Unis. Mais des rivalités apparaissent, avec l'émergence de nouvelles puissances. De nouvelles menaces rendent le monde instable. Je suis Nelson Mandela et je conduis mon pays, l'Afrique du Sud, au rang de puissance émergente.

Le Monde Depuis 1989 Cours 3Eme En

Problématique générale: Quelle est la nature des rivalités et des conflits dans le monde contemporain? Sur quels territoires se développent-ils? I. UN « NOUVEL ORDRE MONDIAL »? La disparition de l'URSS en 1991 a entraîné la fin de la guerre froide et de l'organisation bipolaire qui dominait la scène internationale depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Certains ont pensé que la fin des rivalités idéologiques se traduirait par une prédominance des rivalités économiques. C'est l'idée d'un monde pacifié par l'intensification des échanges (Francis Fukuyama). Or, aujourd'hui les rivalités entre les puissances sont nombreuses et de plusieurs natures: politique, militaire, économique. Le monde depuis 1989 cours 3eme 1. A. La fin de la guerre froide: d'un monde bipolaire à un monde unipolaire La géopolitique, c'est-à-dire l'étude des rapports de pouvoir entre les puissances, se redéfinit. Les États-Unis deviennent la seule superpuissance après la disparition de l'URSS. Leur pouvoir économique, leur force militaire et leur influence culturelle leur assurent un rayonnement planétaire.

Le Monde Depuis 1989 Cours 3Eme L

En bref La fin de la guerre froide a donné naissance à un nouvel ordre mondial où l'hégémonie américaine est progressivement remise en cause. I La superpuissance états-unienne 1 Un nouvel ordre mondial Avec la disparition de l'URSS en 1991, un ordre mondial unipolaire, dominé par les États-Unis, se met en place. La victoire rapide des États-Unis lors de la guerre du Golfe (1991) conforte le pays dans son statut de leader. Le monde depuis 1989 cours 3eme l. Il s'impose comme la seule puissance détentrice d'une force de projection planétaire. Le président Clinton (1993-2001) défend la démocratie et l' économie de marché à travers le monde. Il privilégie l' action diplomatique dans le règlement des conflits, malgré certains engagements militaires, comme en Bosnie en 1995. 2 La rupture du 11-Septembre Le 11 septembre 2001, les États-Unis sont frappés par des attentats terroristes revendiqués par Al-Qaïda. Le président Bush (2001-2009) défend dès lors un changement de la diplomatie américaine et justifie la guerre préventive contre le terrorisme, avec l'intervention militaire en Afghanistan (octobre 2001) contre le régime taliban dénoncé comme base arrière d'Al-Qaïda.

Le Monde Depuis 1989 Cours 3Eme Exemple

Ce chapitre a commencé par une séance en salle informatique pour compléter une fiche sur l'ONU à l'aide du site officiel de l'organisation. Fiche-ONU Après observation de la carte du monde dans les années 90, les élèves font le constat du relatif échec de l'ONU et de l'instabilité du monde. Le monde depuis 1989 cours 3eme confinement. Ils identifient l'Afrique et le Moyen – Orient comme des zones d'insécurité. Nous étudions ensuite la puissance américaine et leur rôle mondial à l'aide de caricatures pour faire émerger la notion d'hyperpuissance et de « gendarme du monde » Etude des attentats du 11 septembre puis de ses conséquences. Et enfin, montée en puissance d'autres pays pour contester l'hégémonie américaine. En même temps que ces éléments de programme, j'aborde les conflits du Moyen – Orient à l'aide d'une carte pour apporter des éléments d'explication à l'actualité.

Le Monde Depuis 1989 Cours 3Eme Le

Pour approfondir la géopolitique

Cette cour est dissoute après le jugement, mais elle est définitivement reconstituée en 2002 à La Haye (aux Pays-Bas) et cherche à condamner les criminels de guerre. Siège de l'ONU à New York © File Upload Bot (Magnus Manske), Wikimedia Commons II Les conflits depuis 1989 De nombreux conflits subsistent encore aujourd'hui. Ils ont resurgi à l'occasion de la dislocation de l'URSS et de la fin de la guerre froide. Beaucoup sont localisés au Moyen-Orient: Le conflit le plus connu est le conflit israélo-palestinien. Il désigne le conflit qui oppose les Palestiniens et l'État d'Israël. Enjeux et conflits dans le monde depuis 1989 - Cours - Fiches de révision. Il débute en 1948 lors de la création de l'État d'Israël sur le territoire palestinien par l'ONU. Cette décision est immédiatement suivie par la première guerre israélo-arabe. La région voit l'exode de nombreux Palestiniens fuyant le conflit et l'arrivée de réfugiés juifs, chassés par les pays arabes aux alentours d'Israël. Le problème se cristallise aujourd'hui sur la question du partage du territoire et plus encore sur la colonisation croissante de ce territoire par l'État israélien.

Bac A Fleur En Pierre Naturelle