skytimetravel.net

Commentaire de texte: Les caprices de Marianne, Musset. Recherche parmi 272 000+ dissertations Par • 1 Juin 2017 • Commentaire de texte • 2 410 Mots (10 Pages) • 4 827 Vues Page 1 sur 10 Acte II, scène 6: dénouement, l'adieu des amants désunis Introduction L'appellation de comédie donnée à la pièce par Musset est ambiguë: en effet, malgré la présence de fantoches (Claudio et tibia), les personnages de Coelio et Octave sont fondamentalement tragiques. La mort de Coelio dans cette scène se double d'une sorte de mort d'octave. Coelio est mort; La rencontre entre Marianne et Octave près du tombeau de Coelio pourrait permettre de conclure la pièce sur une relation amoureuse, mais Musset refuse cette fin de comédie. Cette rencontre donne lieu à une rupture définitive entre les personnages. Les caprices de marianne commentaire composé youtube. A travers le déséquilibre de leur prise de parole se marque la différence de leurs réactions affectives et l'importance de Coelio pour Octave. La tonalité du dénouement se lit à travers l'analyse des personnages.

Les Caprices De Marianne Commentaire Compose

On y retrouve encore une fois le thème du double, puisque octave brosse un portrait de lui(même et un portrait de son ami mort. Enfin, cette scène concluant ce qui devait être une comédie par une note tragique conduit à une réflexion sur ce pessimisme et cette impossibilité au bonheur, thème fondamental de Musset. Les réactions des personnages La présence des personnages dans un m^me lieu (didascalie initiale) semble suggérer des point communs entre eux, mais les réplique des deux personnages révèle l'absence de communication. Introduction Les Caprices de Marianne. Musset - Cours - Link15. Les répliques Octave mène le dialogue; C'est Octave qui parle le plus et cette fois c'est significatif. Marianne ne peut plus rien exiger: elle se contente de poser des questions et Octave a le dernier le mot. C'est lui qui domine le dialogue. C'est le dernier coup de théâtre de la pièce: Octave ne veut pas être comme le père de Coelio. Octave ouvre la scène et la referme, il a le dernier mot de la pièce, ce qui met son discours en valeur. Les répliques sont très inégales: les trois répliques de Marianne sont très courtes par rapport à celles d'Octave.

Les Caprices De Marianne Commentaire Composé Un

"Parle, Coelio, mon cher enfant. [... ] Parle, parle, dispose de moi. ": la réplique commence par l'ordre de parler or Octave ne laisse pas le temps à Coelio de répondre. Le paradoxe rend la réplique comique. Le personnage d'Octave est plein de paradoxes: il offre des choses qu'il n'a pas ("Veux-tu de l'argent? Je n'en ai plus. "). Cela donne du rythme et de l'humour au dialogue. Le dialogue permet tout de même de dresser un portrait des personnages. Les Caprices De Marianne Commentaire Scène 1. Octave est dépensier (" Veux-tu de l'argent? Je n'en ai plus. "), bon vivant et fêtard ("Je suis ivre"), amical (cf arguments précédents), pacifiste ("Voilà une batte d'arlequin") et son humour en fait un personnage qui joue sur l'absurde. Il a pour intérêt de dédramatiser le personnage de Coelio: ils sont antithétiques. (NB: ça a l'air d'appartenir au petit 2 mais c'était dans le petit 3 dans les notes de Céline).. aboutit à la réplique libertine [] Réplique et non monologue: une tirade [] L'absence de didascalies montre que Coelio est toujours sur scène.

Toute la scène et même toute la pièce est basé sur des quiproquos où les personnages tente de se faire comprendre sans directement évoquer les termes. Ainsi, la dernière réplique est la seule dont le ton est franc et qui ne laisse aucun malentendu car aucune réponse de Marianne ne se fera entendre. Dans cette scène, Coelio est un personnage très présent malgré son absence car Octave n'hésite pas à faire son éloge tout au long de ses répliques: voyons comment les répercussions de la mort agissent comme un révélateur pour Octave. L'évocation d'un passé heureux contraste avec la situation finale ainsi, l'image de « fraiches oasis « s'oppose au cimetière. Les caprices de marianne commentaire composé un. La proximité avec la mort permet une prise de conscience d'Octave qui tombe le masque et renonce aux plaisirs facile de son ancienne vie, la mort est au premier plan face à l'amour, c'est pourquoi il refuse les sentiments de Marianne (« cendre; tombe; âme, mort; urne d'albâtre; tombeau; tué; … «). Octave éprouve des remords pour la perte d'un ami dont il a provoqué la mort et se reproche sa lâcheté, les anaphores et les phrases nominales renforcent et accentuent la rupture avec sa vie passé (« Adieu « X4).

Table Basse Touret De Cable