skytimetravel.net

Les élèves de troisième se proposent de réviser les classes grammaticales avec vous. Ils utilisent pour ce faire un logiciel de production de carte mentale en ligne Framindmap. Voici ci dessous les captures d'écran que leurs cartes mentales développées ont données. Bonnes révisions!

  1. Les classes grammaticales carte mentale au
  2. Les classes grammaticales carte mentale

Les Classes Grammaticales Carte Mentale Au

Une attache parisienne sera nécessaire. L'arborescence Ces arborescences ne sont pas des leçons mais plutôt des outils. Elles peuvent être distribuées individuellement aux élèves afin qu'ils l'aient toujours avec eux, mais aussi être affichées en classe ou laissées à disposition des élèves. Par un jeu de question fermée, elles permettent de comprendre et identifier la classe grammaticale ou la fonction d'un mot. Elles sont idéales pour apprendre aux élèves à se poser les bonnes questions face à un mot. À noter que la version « classe grammaticale » n'est pas de moi! C'est une création du collège Pablo Picasso de Montfermeil que j'ai réadaptée pour une question d'harmonie (je suis une maniaque…). La carte mentale Une carte mentale classique, que les élèves apprécient pour son efficacité! Comme pour les roues, ils sont nombreux à colorier les éléments afin d'avoir un appui visuel pendant leurs révisions. Le flipbook Pour une version plus complète, qui laisse plus d'espace, tout en restant ludique, je propose aux élèves le flipbook.

Les Classes Grammaticales Carte Mentale

Léo est malade, il dort. Il désigne un être ou un objet présent au moment où l'on parle. Regarde‑ le! Je te vois. Il est souvent placé devant un verbe. Pronom démonstratif: celui‑ci, celle‑là, ceci, cela. Pronom possessif: le mien, le nôtre, etc. Pronom adverbial: y, en. Pronom relatif: qui, que, quoi, dont, où, lequel, auquel, duquel (+ accord). Pronom interrogatif: qui, lequel (+ accord: laquelle, lesquels, lesquelles). Pronom indéfini: quelques‑uns, certains, peu, aucun, nul. Pronom numéral: deux, les trois, etc. Pronom personnel: il s'emploie comme sujet ou comme complément: j e, tu, me, lui, leur, etc. Il peut être également sujet d'une phrase impersonnelle: Il pleut. Sont rangés dans les classes invariables les mots qui ne peuvent varier ni en genre (masculin/ féminin), ni en nombre (singulier/pluriel), ni en personne (1r e, 2 e, 3 e). Préposition Elle introduit un mot ou un groupe de mots. Elle forme un groupe prépositionnel. On ne peut pas la supprimer. On ne peut pas l'employer seule.
Avec un système de volets, on peut noter ses connaissances sur une notion précise. Comme pour la roue, il permet une mémorisation par la dissimulation. Le système de couleurs et la manipulation nécessaire sont appréciés par les élèves et facilitent les apprentissages de certains. Le flipbook peut être imprimé en A5. Pour cela, il suffit de l'imprimer avec l'option « deux pages sur une feuille », en format paysage. Je vous conseille d'en assembler un chez vous au préalable afin d'en montrer le fonctionnement aux élèves. Cet article est amené à évoluer! D'autres idées viendront probablement l'enrichir au fur et à mesure des années et de l'évolution de ma pratique. Petit rappel! Je partage tout cela avec plaisir et je le fais gratuitement… Quelques règles de courtoisie s'imposent donc! Vous pouvez évidemment télécharger ce que je propose ici mais n'oubliez pas qu'une petite mention fait toujours plaisir quand on passe des heures sur une création ★ Pour plus d'idées, d'outils, de lectures… vous pouvez me retrouver sur Instagram!
Dans Le Noir Diana