skytimetravel.net

Le concept va dorénavant intéresser de plus en plus d'interlocuteurs dans les entreprises … Cet intérêt pour la motivation au travail repose sur le principe que la réussite de l'entreprise dépend des performances collectives, elles même tributaires des performances individuelles. Ingénieurs, consultants, responsables du personnel, dirigeants, chercheurs vont se pencher sur la façon d'améliorer la motivation au travail des salariés. Travaux scientifiques, méthodes rationnelles, recettes magiques vont régulièrement relancer le débat sur la bonne façon de motiver les employés, soit en la suscitant, soit en la poussant. Les approches vont rapidement diverger, des courants théoriques, des écoles de pensée vont se constituer. Dès lors, le concept de motivation au travail va devenir protéiforme et se complexifier. L'accumulation de travaux théoriques et empiriques va conduire à l'élaboration de premières taxinomies. Avant de les présenter, essayons de définir le concept tel qu'il est aujourd'hui utilisé.

Cours Sur La Motivation Au Travail Sur

Les principales sources de motivation au travail S'ils souhaitent que l'entreprise reste viable, les dirigeants doivent motiver les collaborateurs. Ces derniers doivent adapter leur langage, modifier si besoin leur mode de management mais également améliorer leur communication. Voici les principaux facteurs de motivation au travail: La rémunération Il s'agit d'un levier classique et un facteur de motivation au travail indiscutable. Cependant, il faut qu'elle possède véritablement un impact durable sur la motivation des collaborateurs. La rémunération n'est pourtant pas la seule chose qui peut motiver un collaborateur. Cela peut aussi bien être un facteur de motivation comme de démotivation. Une chose est sûre: un dispositif de motivation adéquat doit être mis en place. La culture et le projet d'entreprise C'est réellement l'un des éléments qui permettra au collaborateur de s'investir et surtout de durer dans l'entreprise. Etre intéressé par les différents projets permet de se donner à fond!

Cours Sur La Motivation Au Travail D

Autrement dit si je réalise des efforts est-ce que j'obtiendrai la récompense attendue? Valence (valeur): La réussite de notre objectif est-elle importante pour moi, serais-je très content de mon succès? III. Quelles politiques de ressources humaines pour favoriser la motivation? A. Les politiques qui influent sur la motivation 1. Favoriser les bonnes relations entre les dirigeants et les salariés Le salarié doit se sentir apprécié, utile et reconnu dans son travail. Il doit pouvoir disposer d'une certaine autonomie et de responsabilités pour développer des compétences Ce système de motivation fonctionnera plutôt pour les cadres. En revanche, pour les exécutants, cela fonctionne moins bien car ils sont plus intéressés par l'argent sauf si la culture d'entreprise est suffisamment forte (au Japon par exemple). 2. La mise en œuvre d'une politique d'incitation matérielle Les salariés ont droit à des avantages en nature et primes. Ceux qui ne rapportent pas suffisamment de CA, sont gentiment poussés vers la porte de sortie.

Cours Sur La Motivation Au Travail

On l'utilise fréquemment dans l'industrie. Plus le taux est bas, plus l'entreprise se porte bien. Pour le calculer, il faut en premier lieu diviser le nombre d'accidents avec arrêt de travail supérieur à un jour par le volume d'heures travaillées au cours de l'année. Puis, multiplier le résultat obtenu par 1 000 000, soit: Taux de fréquence (TF) = (nombre des accidents avec arrêt/heures travaillées) x 1 000 000 L'Indice de Fréquence (IF) Cet indicateur va permettre d'avoir un véritable indicateur de la qualité de vie des employés. Il permet de déterminer la fréquence d'accidents du travail entraînant un arrêt. Pour le calculer, faites le ratio entre le nombre d'accidents avec arrêt et le nombre de salariés, soit: Indice de fréquence (IF) = (nombre des accidents avec arrêt/effectif salarié) x 1 000 Quelques éléments à garder en tête Il est important de rappeler que la mise en place d'un baromètre de la motivation au travail ne consiste pas simplement à mesurer des indicateurs. Un travail préalable de préparation et de présentation du projet doit être fait afin que tous les collaborateurs se sentent impliqués.

Cours Sur La Motivation Au Travail En

Uniquement disponible sur

1984: Levy/Leboyer, motivation = processus qui implique la volonté d'effectuer une tâche. Les grandes théories de la motivation Les théories de la motivation par la satisfaction des besoins La théorie de la hiérarchie des besoins par Maslow Les individus ont un ensemble complexe de besoins exceptionnellement forts, qui peuvent être classés en ordre hiérarchiques. [pic 1] La théorie SRP de Adelfer Les individus sont soumis à des motivations assez fortes pour leur faire adopter un comportement qui leur permettra de satisfaire un besoin. Besoins de subsistance: nourriture, eau, air, salaire, avantages sociaux, travail Besoins de relations: entretenir des relations Besoins de progression: progression personnelle Théorie de la motivation par l'accomplissement de Mc Clelland Enraciné dans la culture, il utilise le test d'aperception thématique (TAT), cela fait apparaître la façon dont le sujet perçoit le monde. Théorie de la motivation et de l'hygiène de vie de Herzberg Certains facteurs de travail sont une cause de satisfaction alors que d'autres facteurs ne peuvent que pallier l'insatisfaction.

2 Francs 1872 K