skytimetravel.net

Angeletti, un cuisinier qui avait séjourné à Naples et qui devint le cuisinier de Marie-Louise de Parme, ex-épouse de Napoléon, écrira en 1836 un manuel qui codifie les bases de la cuisine italienne. Le Baba y apparaît, toujours avec des fruits confits et du safran, imbibé de rhum. Il est probable que le Baba est resté, durant de longues années, un gâteau des cuisines aristocratiques napolitaines. Ce n'est qu'après l'unité italienne qu'on le trouve dans les pâtisseries. Mais, il a perdu ses fruits confits. » C'est également à cette époque, qu'il conquiert le reste de la péninsule, croisant peut-être la route d'un certain Garibaldi! Baba au rhum, un vrai régal - Recette Plat - Recette Cuisine Facile. En mordant dans votre Baba au Maraschino et à la Chantilly à l'Armani, c'est une tranche de l'histoire franco-italienne que vous dégustez! Le baba aujourd'hui Si le baba est associé à Naples, il est aujourd'hui populaire dans de nombreuses villes et son aire d'influence gagne le nord du pays. Il parait qu'on en trouve à Rome, c'est dire! La grande mode est de l'arroser non plus avec du rhum mais avec du limoncello, la liqueur napolitaine à base de citrons.

Baba Au Rhum Napolitain De

Laisser s'imbiber quelques heures puis retirer l'excédent de sirop. Conseils: La recette est longue, donc si vous voulez goûter un bon baba, commencez à les préparer tôt le matin. Les moules que j'ai utilisés sont de 6 cm. Avec la même pâte vous pouvez faire un baba savarin

à soupe de Troussepinette (pour la crème Chantilly) 10 cl de crème liquide entière 1 cuil. à soupe de sucre glace PREPARATION La pâte à baba: disposer 1/3 de la farine dans un cul de poule. Dans un verre, délayer la levure avec ¼ de verre d'eau. L'ajouter à la farine et, du bout des doigts, mélangez les deux ingrédients pour les amalgamer. Vous devrez obtenir un pâton plutôt liquide. Couvrez le cul de poule avec un linge propre et faites lever le pâton 30 minutes à température ambiante. Au bout de ce temps, ajoutez au pâton: les œufs, le beurre mou en morceaux, la farine et le sucre. Baba au rhum napolitaine. A l'aide d'un batteur électrique, battez ensemble les ingrédients minimum 15 minutes, jusqu'à ce que la pâte se décolle des bords du cul de poule. Couvrez à nouveau le cul de poule avec un linge propre et faites lever la pâte 40 minutes. Les baba: beurrez les ramequins (ceux pour les baba ont les bords hauts. A défaut, utiliser des moules à mini-muffins). Préchauffez le four à 170° (chaleur tournante). Avec la pâte, remplissez les ramequins jusqu'à moitié.

Concours Jeu Provencal Var