skytimetravel.net

Comprendre le sens de cette fête L'attente après l'Ascension La Pentecôte a lieu 50 jours après Pâques. Les apôtres et Marie sont réunis au cénacle, là où Jésus a pris son dernier repas. Les juifs fêtent ce jour-là Shabouot, en mémoire du don de la Loi (les dix commandements) par Dieu à Moïse. Dix jours plus tôt, les apôtres ont assisté à l'ascension de Jésus: après leur être apparu plusieurs fois avec son corps de ressuscité, il est ainsi retourné auprès de son Père. Mais il a promis de leur envoyer « une force, celle de l'Esprit saint ». Une sorte de feu « Soudain il vint du ciel un bruit pareil à celui d'un violent coup de vent » qui emplit la maison, raconte l'Évangile. « Une sorte de feu qui se partageait en langues » se posa sur chacun des apôtres. C'est l'Esprit saint, cette force qui va pousser les apôtres à témoigner de l'amour de Dieu pour chacun. Les voilà dehors, annonçant la bonne nouvelle. Et par un grand mystère, tous ceux qui les écoutent les comprennent, chacun dans sa langue.

La Pentecôte Explique Aux Jeunes

L'histoire de l'Ascension et de la Pentecôte racontée à des enfants - YouTube

La Pentecôte Explique Aux Jeunes France

L'Esprit saint, que les chrétiens reçoivent au baptême, ouvre le cœur et l'intelligence. Le Nouveau Testament dit aussi qu'il fait grandir en nous l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la foi, l'humilité… Les débuts de l'Église Le texte précise que les apôtres et Marie sont « réunis tous ensemble ». Eux qui avaient peur d'être reconnus comme les amis de Jésus, à racontent sa résurrection et baptisent au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. On appellera leur petit groupe l'Église (avec une majuscule! ): c'est ce que les chrétiens continuent de vivre dans leur famille, leur paroisse, leur groupe de prière et partout où ils se rassemblent autour de Jésus. Vivre la Pentecôte en famille Et si, pour mieux vivre cette fête, on en profitait pour la célébrer en famille, avec les enfants, autour d'un goûter tout en gourmandise et en symboles? Voici quelques idées pour donner des couleurs à la Pentecôte et en faire découvrir le sens profond aux plus jeunes. 1. Le colombier Ce dessert, appelé aussi « gâteau de la paix », est une tradition provençale.
La Pentecôte se fête cinquante jours après Pâques, c'est la venue de l' Esprit saint, promis par Jésus, et répandu sur les apôtres. La Parole – Demander aux enfants s'ils se rappellent ce que les chrétiens ont fêté à Pâques. Depuis, que s'est-il passé? (les deux disciples qui rencontrent Jésus sur la route d'Emmaüs, Thomas qui voulait voir les plaies de Jésus, l'Ascension de Jésus sous les yeux de ses apôtres). – Lire le livre des Actes des Apôtres, chapitre 2, versets 1 à 4. – Demander aux enfants de raconter ce qu'ils ont compris. Expliquer que ce jour-là, les apôtres ont reçu l'Esprit saint (vent et feu) pour aller annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus ressuscité. – Entonner un chant, par exemple: "Un souffle frais" ( EDIT18-77), "Comme un grand vent" ( KT14-03), "Le vent souffle où il veut" ( EDIT834), "Souffle imprévisible" ( KY 28-44). – Relire le texte, puis proposer les activités suivantes. Le souffle Faites réaliser aux enfants un moulin à vent, sur lequel vous aurez écrit: "Seigneur, envoie ton Esprit".
Arbre En Inde