skytimetravel.net

CUISINE DES GONES imprimer omelette-du-cure L'OMELETTE DU CURÉ Ingrédients:pour 1 personne 3 Œufs 20 gr Beurre Sel, poivre Sauce Nantua 10 Écrevisses 20 gr Carottes 30 gr d'échalote 20 gr d'oignon 1 brin de thym Une ½ feuille Laurier 5 cl de Cognac 25cl de crème liquide 5 cl de vin blanc 1 dl d'huile d'olive Recette: Colorez les écrevisses avec de l'huile d'olive dans une cocotte 2 à 3 minutes. Puis les décortiquer. Pendant ce temps, tailler la carotte. Remettre les carcasses dans le sautoir et ajoutez carotte, échalote, oignon, thym laurier et une cuillère à soupe de concentré de tomate. Déglacez au cognac, si possible sans flamber puis ajoutez le vin blanc et laissez réduire. Ensuite ajoutez de la crème liquide et laissez mijoter 30 minutes. Il ne reste plus qu'à passer le tout au chinois, rectifiez l'assaisonnement et ajoutez les écrevisses décortiquées. Cassez les œufs, salez, poivrez, les battre et les faire cuire en omelette, ajoutez les queues d'écrevisses. Après avoir roulé l'omelette déposez-la dans un plat et la napper de sauce nantua.

Omelette Du Curé Mi

omelette (o-me-lè-t') s. f. 1 Œufs battus et cuits dans la poêle avec du beurre. Un jeune homme à saillies libertines [des Barreaux, qui avait été ami de Théophile] peut très bien, dans un cabaret, manger gras un samedi, et, pendant un orage mêlé de tonnerre, jeter le plat par la fenêtre, en disant: Voilà bien du bruit pour une omelette au lard, sans pour cela mériter l'affreuse accusation d'athéisme, Voltaire, Mél. litt. Lettres à S. A. S. VII. Après ce premier plat, il [le curé] attaqua l'omelette qui était ronde, ventrue et cuite à point, Brillat-Savarin, l'Omelette du curé. D'omelette, couleur d'une omelette. M. de Grignan en robe de chambre d'omelette…, Sévigné, 20 déc. 1672. Omelette baveuse, omelette à demi cuite. Chargés chacun d'un sac plein d'œufs, Pour faire omelettes baveuses, Scarron, Virg. I. Faire une omelette, casser des œufs et les battre pour faire l'omelette. Par extension. Je tombai justement du côté de la poche où étaient mes œufs, qui se cassèrent tous, et firent une omelette qu'on vit bientôt couler le long de ma jambe, Lesage, Guzm.

En ce temps là, Monsieur le Curé de Sarlat… …desservait avec passion sa Paroisse fort peuplée. Aux paroissiens habituels de la Cathédrale Saint Sacerdos, venaient s'adjoindre les jours de marché les paysans des environs portant leurs produits frais à la ville. La gouvernante de Monsieur le Curé avait pour habitude de s'approvisionner ainsi auprès des petits producteurs de la campagne avoisinante, dont les légumes, les volailles, les œufs frais pondus de la veille et surtout les truffes en saison, vous mettaient l'eau à la bouche rien qu'à les regarder! Sarlat, la Cathédrale Saint-Sacerdos Rentrant du marché avec son grand cabas noir débordant de victuailles, elle descendait la rue de la République et passait devant la Boulangerie de Monsieur Sigoulès, artisan fort apprécié de tous les Sarladais et Sarladaises pour l'excellence de son pain et surtout de ses brioches! La gouvernante de Monsieur le Curé ne résistait pas à la tentation de prendre, en plus du bon pain tout frais, une demi-douzaine de ces petites brioches rondes, et munies d'un chapeau tout doré, que l'on appelle ici « brioches parisiennes ».

Le Bon Comportement Islam