skytimetravel.net

Les amandes renferment environ 40 à 45% d'huile riche en acide oléique (plus de 50%). L'huile de faine contient aussi 10 à 30% d'acide linoléique, environ 3% d'acide linolénique et quelque 10% d'acides saturés. " ( source) 18 octobre 2011 à 09:42:01 Réponse #11 [... ] fournissent par simple pression à froid une huile jaune clair à peu près inodore. Intéressant... Comment ça fonctionne la "pression à froid"? Il faut juste écraser et récolter le jus, ou c'est plus siouxe? Huile de faines. 18 octobre 2011 à 09:58:30 Réponse #12 "La mention "première pression à froid" signifie que l'huile a été obtenue par simple pression mécanique, à température contrôlée, et filtrée sur du papier buvard ou centrifugée. Aucun solvant ou produit chimique n'ont été utilisés. Pour la Répression des fraudes, cette mention ne "peut être employée que si l'huile a été chauffée à température (comprise entre 25 et 60°) strictement nécessaire à son obtention. " Cependant, certaines graines subissent un pré-chauffage avant pressage et leur huile obtient néanmoins l'appellation de première pression à froid.

  1. Huile de fine art
  2. Huile de faines

Huile De Fine Art

Alors, je suis tombé il y a quelques mois sur un ouvrage de cuisine sauvage. Et ça causait des faînes. Ayant une (très) grande propriété forestière avec plein de hêtres, je me suis dit que ce ne serait pas peine perdue que d'essayer de faire de l'huile, d'autant que l'un de mes objectifs est de parvenir à l'autonomie alimentaire sans appareillage électrique. [Digression: ceux qui ont déjà essayé le "do it yourself", et ils doivent être nombreux ici, ont certainement remarqué qu'une fois le premier pas franchi (par xemple, faire son pain), on a tendance à essayer de remonter la filière (faire sa farine, puis cultiver son blé). De l'huile de faîne, imprimé par ordre du comité de salut public -... - Librairie Eyrolles. C'est un peu ce qui m'est arrivé: je fais plein de trucs en cuisine en essayant de remonter les filières au maximum. C'est une bonne pratique pour savoir comment les choses sont faites: c'est pourquoi je fais mon pain, ma farine, mon beurre, mes pâtes, mes de la digression] J'ai donc acquis de haute lutte une presse à huile manuelle à taille humaine: un vrai défi (un seul fabricant en Europe).

Huile De Faines

Il ne fonctionnait que dans les années où la faîne était abondante et uniquement pour les particuliers. Plus tard, c'est au moulin de Cuise la Motte qu'elles seront portées. Pour un décalitre de fruits on obtenait un litre d'huile, jaune comme de l'or et meilleure que le beurre, au dire des anciens. On conserve l'huile dans des vases en terre; on la transvase plusieurs fois, tous les trois mois, afin de la séparer de son dépôt qui est considérable. Elle gagne à vieillir un peu; elle est excellente au bout de quatre ou cinq ans; on en conserve jusqu'à huit ou dix ans. Les anciens se souviennent que dans leur enfance, durant la guerre de 1939-1945, le ramassage avait été remis en pratique. Les tourteaux de faînes étaient conservés pour l'alimentation des porcs dont ces derniers sont très friands. Huile de faire part. Grignotée quand elle est mûre, la petite graine de la faîne a un goût de noisette.

Sujet: Les faines, aliment d'appoint (Lu 8776 fois) 17 octobre 2011 à 16:39:22 Lu 8776 fois kovaks Lors des petites ballades dans mon coin, il est assez courant de manger des faines (fruit du hêtre). Je n'ai rien vu (erreur de recherche? ) sur ce forum à ce sujet, d'où ce post (à supprimer en cas de doublons). ça se mange crues, trouvées à même le sol. Ou cuit, mais jamais testé. Ne pas en abuser, à cause de la triméthylamine qu'on y trouve (même si j'ignore ses effets, n'ayant jamais abusé. Un bonne pécole dans un premier temps, je suppose, et d'autres symptômes moins drôles après, probablement). C'est loin d'être mauvais, il faut juste les décortiquer (évidemment). ça a un goût de noisette. Huile de faine en. Certaines, trop vertes, sont amères, donc beurk. Mais ça peut sauver un repas. Voili, voilou, maigre pierre à l'édifice. IP archivée 17 octobre 2011 à 17:12:37 Réponse #1 DavidManise +1 On en a bouffé pas mal ce weekend en stage niveau 3 Elles donnent mal à la tête si on en abuse vraiment, mais avant d'en manger trop, franchement, tu peux y aller.
Foire De Grillon