skytimetravel.net

Notons que la tante, Marie Madeleine, se rend régulièrement au château pour gérer l'usufruit des seigneuries de Bellejame et Guillerville. C'est notamment elle qui, déjà en 1764, louait le moulin de Guillerville. Le couple Bullion vit entre Bellejame et Paris. Les enfants de cette union naissent à Marcoussis. Participant à la vie paroissiale, Charles Thomas de Bullion est notamment présent lors des mariages de ses serviteurs. Occupant jusqu'à neuf domestiques pour son domaine de Bellejame, on peut considérer que ce seigneur est le plus important employeur de Marcoussis, devant les célestins et les fermiers. Sur la fin de sa vie, outre ses occupations traditionnelles de seigneur terrien, Charles Thomas de Bullion se découvre à nous comme assez singulier et original... L'année précédant la Révolution, dans un courrier à Brienne, ministre de la Guerre, il propose une poudre nouvelle, plus puissante que celle du roi. Cette poudre a été a analysée par Berthollet (illustration ci-dessous) et pourrait servir à la défense des côtes.

Domaine De Bellejame Marcoussis En

Ainsi donc, le dernier seigneur de Bellejame avait un jardin secret, entretenant une passion pour les sciences et notamment la chimie. Charles Thomas parait s'intégrer dans la période révolutionnaire en devenant commandant de la garde nationale. Probablement peu favorable dans une certaine mesure aux idées nouvelles, cet aristocrate du siècle des Lumières, passionné de sciences, est malheureusement mort trop tôt laissant son épouse avec trois fils mineurs dont un en exil (*). Vie et mort d'un homme et de son laboratoire Malade et malgré les visites et les soins prodigués par des médecins parisiens, Charles Thomas de Bullion meurt en 1791. On ne peut manquer de s'interroger sur la corrélation entre ses recherches dans le domaine de la chimie et les causes de son décès, à une époque où la prévention n'existait guère. Les inhalations de vapeurs toxiques, des manipulations sans précaution, ont peut-être eu raison de la santé du dernier seigneur de Bellejame. Curieusement parmi les dettes figurant au décès, on trouve celle d'un chirurgien oculiste.

Cependant, elle a causé un accident en présence des administrateurs des poudres, deux personnes ayant été tuées et deux autres blessées. "Cette poudre ne contient point de nitre elle est faite avec du sel dont la découverte est due à Monsieur Berthollet de l'académie des sciences, la découverte de l'employ de sel pour en fabriquer de la poudre m'est due. Après avoir fait plusieurs expériences, j'ai trouvé un mélange de de ce sel avec le soufre & le charbon qui m'a donné une poudre le double plus forte que la poudre royale. J'ai communiqué mes expériences aux administrateurs des poudres et leur ay donné de ma poudre; le résultat de l'épreuve qu'ils en ont faite leur a donné l'idée d'en fabriquer, ils ne m'ont point appelé à leurs expériences et ont dû suivre mes instructions approximativement car il leur en a cousté la vie à deux personnes et un ou deux blessés".... Une demande de rendez-vous accordé le 31 octobre pour le lundi 3 novembre... à cette époque les décisions étaient rapides!
Eau Chaude Gaz