skytimetravel.net

Enfin elle compare la perfection d'Hippolyte à celle des dieux « tel qu'on dépeint nos dieux, ou tel que je vous voi «. Dès lors l'aveu est manifeste. II- Une réelle passion A- Un rêve héroïque Le jeune Hippolyte n'a pas tué de monstres, pas dompté de brigands, pas conquis de pays. Racine phèdre acte 2 scène 5 map. Phèdre lui fait cadeau d'un merveilleux passé: celui de son père. Elle invente une histoire faite d'aventures « il traversa les flots «, de jeunes filles admiratives « digne sujet des vœux des filles de Minos «, dans un cadre magnifique, la Crète au ciel empli de dieux. Ces noms propres font ainsi entrer Hippolyte dans la légende dorée. Ce rappel du passé de Thésée marque aussi le point de départ du rêve de Phèdre, l'image de Thésée cède le pas à celle d'Hippolyte. Phèdre efface de sa mémoire le souvenir de Thésée et n'affiche plus la même retenue puisqu'elle va jusqu'à prononcer le nom d'Hippolyte. Par deux questions rythmées par le mot « pourquoi « Phèdre rend justice à Hippolyte, elle le fait figurer parmi l'élite de la Grèce, elle répare l'injustice de l'âge qui a écarté Hippolyte de l'expédition.

Racine Phèdre Acte 2 Scène 5 Episode

S'il la tue, ce sera pour elle "un supplice si doux". L'oxymore donne la mesure du rapport sado-masochiste. Phèdre, à ce moment là, est au paroxysme de sa passion. III) La fatalité et la mort 1. Les dieux Le poids du destin apparaît à de nombreuses reprises. Le vers 677 "Objet infortuné des vengeances célestes" montre que Phèdre n'est qu'un jouet dans les mains des dieux ("objet"). Les "vengeances célestes" seront détaillées du vers 679 à 682. On notera dans ces vers également la répétition de dieux: "les dieux" puis "ces deux" avec l'emploi du "ces" pour insister et ajouter une nuance dépréciative (si les dieux remportent une victoire facile, cela sera indigne de leur part). Racine phèdre acte 2 scène 5 episode. Le vers 680 avec "le feu fatal" et l'allitération en [f] imitative et fiévreuse, et avec "à tout mon sang", montre que non seulement Phèdre mais aussi toute sa famille sont touchés par cette fatalité et que par conséquent, elle ne peut résister, c'est impossible. On se rappellera ici que, parce que le Soleil, ancêtre de Phèdre, avait révélé les amours coupables de Vénus avec le dieu Mars, Vénus s'était vengée en poursuivant de sa haine toutes les familles de la famille du Soleil.

Donne. Racine, Phèdre Analyse: I) Le discours de la passion violente 1. Aveu direct On remarque le passage du vouvoiement au tutoiement. La déclaration est crue dès le premier vers, on note la brutalité saccadée de l'allitération en [t] puis la vibration de l'allitération en [f] (vers 670 à 672). Le vers clef de cette aveu est le vers 673 avec le passage de "j'aime" à "je t'aime". 2. Phèdre, acte 2, scène 5, Jean Racine - Commentaire de texte - carmenou. Violence de la passion Cette violence est visible dès le vers 672 avec le sens de "fureur" mis en valeur en fin de vers. Elle entraîne une douleur physique (vers 690). Les mots "feux" et "larmes" appartiennent au vocabulaire traditionnel de la passion; mais ici il y a une antithèse qui rend compte du débat intérieur de la lutte. La lucidité rend cette passion plus douloureuse encore: "fol amour" (vers 675), "odieux amour" (vers 699), "feu fatal" (vers 680): Phèdre sait qu'elle finira par en mourir. On voit qu'elle a lutté au vers 684 et aux vers suivants, avec la progression de "fui" à "chassé" et de "odieux" à "inhumaine" et enfin à "haine".

Groupe Électrogène Hyundai Diesel