skytimetravel.net

Chinaza avait espéré que ce mariage qu'elle n'a pas choisi (elle était amoureuse de quelqu'un d'autre, trop pauvre pour qu'il puisse l'épouser) la libèrerai d'une vie de semi-esclave domestique au nigéria. Le rêve américain n'est finalement qu'un mirage. En plus d'illustrer de manière concrète les violences faites aux femmes (mariage arrangé, relations sexuelles forcées, esclavage domestique) la nouvelle pose aussi la question de l'identité, de l'immigration, du prix de l'intégration et de la solitude engendrée par une diaspora. L'hiver m'a prise par surprise. Un matin, je suis sortie de l'immeuble et j'en suis restée bouche bée. On aurait dit que Dieu déchiquetait des mouchoirs en papier blanc et jetait les confettis d'en haut. Avec Nous sommes tous des féministes Chimamanda Ngozi Adichie appelle au changement. En conclusion, lisez ce petit livre, offrez-le et, pour les plus jeunes, offrez cette adaptation en album. Lire les avis de Tigger Lilly, Elessar.

  1. Nous sommes tous des feminists analyse sur

Nous Sommes Tous Des Feminists Analyse Sur

Ce serait une manière d'affirmer que les femmes n'ont pas souffert d'exclusion pendant des siècles. Ce serait mettre en doute le fait que ce problème ne concerne que les femmes. Qu'il ne s'agit pas de la condition humaine mais de la condition féminine. Durant des siècles, on a séparé les êtres humains en deux groupes, dont l'un a subi l'exclusion et l'oppression. La solution à ce problème doit en tenir compte, ce n'est que justice. » Les marieuses La nouvelle « Les marieuses » (« The arrangers of marriage ») est issue du recueil Autour de ton cou. C'est le récit d'une jeune fille Chinaza, mariée de force à un homme choisi par son oncle et sa tante. Un homme « bien », un médecin émigré aux États-Unis qui cherchait une femme nigériane qu'il espérait docile, respectueuse et reconnaissante (mais de quoi se demande-t-on finalement? ). Pour s'intégrer, son nouveau mari Ofodile se fait appeler Dave, la rebaptise Agatha, la somme de ne plus parler nigérian et de cuisiner américain (poulet pané et frites, quel bonheur).

Je me suis sentie concernée par ce récit en tant que féministe convaincue et en tant que femme persuadée que l'égalité entre hommes et femmes est une priorité aujourd'hui, un des objectifs à atteindre, parce que l'inégalité qui existe encore entre les êtres humains sous prétexte qu'ils sont de sexe différent me révolte. Le discours de l'auteur est très intéressant en ce qu'il insiste sur le rôle primordial de l'éducation et de la société qui formate les enfants à être ce qu'on attend d'eux. Parce que les hommes seront la plupart du temps favorisés alors même qu'ils sont dans les faits à égale situation des femmes. Parce que l'on n'attend pas les mêmes choses d'une fille ou d'un garçon. Parce qu'il existe encore des absurdités que vivent toutes les femmes du monde, des traitements inégaux qui découlent du fait même qu'elles sont des femmes. Tout cela ne changera pas si tout ne provoquons pas le changement. « Pour ma part, je considère comme féministe un homme ou une femme qui dit, oui, la question du genre telle qu'elle existe aujourd'hui pose problème et nous devons le régler, nous devons faire mieux.
Physique Ou Chimie Saison 4 En Streaming