skytimetravel.net

Le mouton Rouge de l'Ouest est une race de mouton domestique de France. Il est également connu sous le nom Tête rouge du Maine, et le nom de cette race se traduit littéralement du français par « Rouge de l'Ouest " qui fait référence à sa région d'origine et à son visage et ses jambes rosâtres uniques. La race a été développée dans le département du Maine et Loire en France. Et il a été développé en croisant des races de moutons de race locale avec des Wensleydales et des Leicesters Bluefaced. Il est de la même origine que le Bleu du Maine, mais avec un visage et des pattes roses distinctifs. Le registre français du mouton Rouge de l'Ouest a été créé en 1968 et le registre britannique a été créé en 1986. Lisez plus d'informations sur cette race de mouton ci-dessous. Rouge de l'Ouest Sheep Characteristics Le mouton Rouge de l'Ouest est une race de taille moyenne à grande. Mouton rouge de l ouest de l afrique. Il a un visage et des pattes rosâtres uniques. Sa laine est de longueur moyenne. Les béliers et les brebis sont généralement sans cornes, et ces animaux ont un corps bien musclé.

Mouton Rouge De L Ouest De L Afrique

Diffusion [ modifier | modifier le code] La Rouge de l'Ouest est majoritairement élevée en France, où on la rencontre principalement dans les Pays de la Loire, la Bretagne et Poitou-Charentes, mais également dans le Centre-Val de Loire, le Limousin et le Midi-Pyrénées. On trouve également des troupeaux de race pure en Belgique [ 2]. Rouge de l'Ouest - Insem Ovin | Insémination animale. Notes et références [ modifier | modifier le code] ↑ a b c d e et f Daniel Babo, Races ovines et caprines françaises, Paris, France Agricole, 2000, 302 p. ( ISBN 2-85557-054-9 et 9782855570549, lire en ligne) ↑ a et b Philippe Roskam, « Race prolifique alternative: le Rouge de l'Ouest », Filière Ovine et Caprine, vol. 16, ‎ 2006 ( lire en ligne) ↑ a et b « La race ovine rouge de l'ouest » (consulté le 12 septembre 2009) Voir aussi [ modifier | modifier le code] Articles connexes [ modifier | modifier le code] Mouton Élevage Liste des races ovines de France

Mouton Rouge De L Ouest De La France

Elle peut également partager l'herbage des bovins. En ce qui concerne leur performance de reproduction, la brebis est apte à se reproduire très tôt. En moyenne, la femelle peut mettre bas à 1, 85 agneau par portée. Elle a donc autant de chance de donner naissance à un seul agneau ou à deux par portée. Mouton rouge de l ouest les pays. Elle produit assez de lait pour nourrir correctement jusqu'à trois agneaux à la fois. La saison des amours est facilement identifiable chez la rouge de l'ouest, ce qui facilite son élevage et la promotion de sa reproduction dans les élevages. Les perspectives d'amélioration de la race Cette race fait régulièrement l'objet d'études destinées à son amélioration à long et à court terme. Une évaluation annuelle est réalisée sur 150 mâles scrupuleusement sélectionnés à partir de leurs performances bouchères et d'élevage. Dix béliers sont choisis pour devenir des « améliorateurs boucherie » si les caractéristiques de leurs descendants sont probantes. Ils pourront faire l'objet de dons pour des inséminations artificielles afin de renforcer soit le cheptel en race pure, soit celui des races croisées selon leurs caractéristiques respectives.

Mouton Rouge De L Ouest Les Pays

C'est ici que des moutons appartenant à une race locale ont été croisés avec des moutons de races leicester et wensleydale ( Yorkshire du Nord), d'origine anglaise. Ces croisements ont conduit à l'apparition de deux races, la rouge de l'Ouest et la bleu du Maine, qui se sont séparées du fait des différences de couleur de peau existant entre ces deux brebis [ 1]. La race est stabilisée au début du XX e siècle et elle est officiellement reconnue en 1963. Son flock-book est créé en 1968, avant que la race ne soit associée avec la bleu du Maine dans l'Union de sélection et de promotion de la race (UPRA) des races ovines du Maine. On compte en 2006 environ 240 000 animaux rouge de l'Ouest [ 1]. Etablissement GROUP ELEVEURS MOUTONS ROUGE DE L'OUEST ROUILLON (72700) sur SOCIETE.COM (35233145800013). Description [ modifier | modifier le code] La rouge de l'Ouest a des épaules larges, un dos long et droit et des gigots bien développés. Ses membres sont un peu courts, mais elle a de bons aplombs. La toison uniformément blanche recouvre l'ensemble du corps à l'exception des pattes en dessous du genou et du jarret, et la tête.

Mouton Rouge De L Ouest De L Ile

Origines et aptitudes Résultat d'un croisement de races locales de l'Ouest de la France avec des béliers Anglais, la Rouge de l'Ouest associe des qualités d'élevages à des qualités bouchères. Aptitudes d'élevage La brebis Rouge de l'Ouest produit deux agneaux en saison. Sa prolificité moyenne est de 185%. Elle est très maternelle et par conséquent élève très correctement ses agneaux. Aptitudes bouchères Race qui depuis 20 ans a été Sélectionnée sur l'aptitude à la production de viande tout en maintenant ses qualités d'élevage. Elle produit des agneaux longs et épais sans excès de gras. Race avec une bonne vitesse de croissance des agneaux: en moyenne entre 30 et 70 jours de l'ordre de 300 g pour des mâles doubles et poids moyen des agneaux de race pure à 70 jours de 28. Mouton rouge de l ouest de l ile. 1 Kg. La finesse d'ossature garantit des mises bas sans problème avec un rendement en viande supérieur à 50%. Sélection Les mâles: une Sélection rigoureuse est effectuée sur l'aptitude à la production de viande en Station d'Evaluation où 150 sujets sont Sélectionnés chaque année.

Origines et Aptitudes Elle est le résultat d'un croisement de races locales de l'Ouest de la France avec des béliers Anglais. Race fixée depuis longtemps, la Rouge de l'Ouest associe des qualités d'élevages à des qualités bouchères. Qualités d'élevage La brebis Rouge de l'Ouest produit deux agneaux en saison. Sa prolificité moyenne est de 185%. Elle est très maternelle et par conséquent élève très correctement ses agneaux. Qualités bouchères C'est une race qui depuis 20 ans a été sélectionnée sur l'aptitude à la production de viande tout en maintenant ses qualités d'élevage. Elle produit des agneaux longs et épais sans excès de gras. France génétique Elevage - Rouge de l’Ouest. Une bonne vitesse de croissance des agneaux De part sa finesse d'ossature, c'est une race qui garantit des mises bas sans problème et dont le rendement en viande est supérieur à 50%. Sélection, Utilisation et Diffusion La race Rouge de l'Ouest est utilisée en support femelle de part ses qualités d'élevage mais aussi de façon importante en croisement industriel pour améliorer les produits des races rustiques et des races laitières.

La race s'étend vers les régions du Centre et du Sud de la France et s'exporte à l'étranger, grâce à l'utilisation des béliers pour le croisement industriel. Reprise du schéma de sélection et de la gestion du livre généalogique par GEODE. GEODE est agréé en tant qu'Organisme de Sélection pour la race Rouge de l'Ouest. + - Répartition géographique Nombre de brebis contrôlées en 2013: 4 491 Nombre d'éleveurs contrôlés en 2013: 30 Nombre de brebis total: 95 000 Nombre d'éleveurs total: Les points-clés Hauteur au garrot femelles: 65 cm Hauteur au garrot mâles: Poids adulte femelles: 70 à 80 kg Poids adulte mâles: 95 à 150 kg Poids moyen des toisons: Aptitudes et programme de sélection La Rouge de l'Ouest est une race prolifique dont la forte production laitière permet d'élever aisément les agneaux multiples. Les béliers sont aussi bien utilisés en race pure qu'en croisement pour apporter du format et de la conformation aux agneaux sans excès de gras. Pour la section Rouge de l'Ouest, dans l'Organisme de Sélection GEODE, l'objectif d'amélioration porte essentiellement sur les caractères bouchers tout en visant le maintien des qualités d'élevage (prolificité et valeur laitière).

Laissez Nous Passer Nous Allons Par Passy