skytimetravel.net

palmy Pépinière à blabla Messages: 2763 Inscription: mar. 31 mai 2011 14:28 Région: Provence Alpes Côte d'Azur Sexe: Femme Localisation: Vaucluse pailler le potager avec sciure de bois non traitée?? Bonjour à tous J'ai l'occasion d'avoir autant que je veux de la sciure de bois provenant d'élagage pour bois de chauffage, peut on l'utiliser au potager comme paillis? si oui peut-on le mettre partout (tomates, carottes etc)? je pense que plaqué au sol cela devrait voler moins que la paille. 'un en a t-il fait l'expérience? merci de vos réponses jc36179 Bourgeon de bavard Messages: 413 Inscription: mer. 13 avr. 2011 17:19 Région: Centre Sexe: Homme Re: pailler le potager avec sciure de bois non traitée?? Message par jc36179 » dim. 08 avr. 2012 21:04 cette année, j'essaie le bois broyé au potager.... j'en ai mis pour l'instant au pied des fraisiers (1/4 des fraisiers) sur 2 cm d'epaisseur je vous tiendrais au courant de l'experience. j'en ai encore 3 grands sacs pour les tomates et peut-etre d"autres legumes a voir le benefice et l'assimilation par le sol en fin de culture par palmy » dim.

  1. Sciure de bois au pied des tomates confites

Sciure De Bois Au Pied Des Tomates Confites

Comment le sol est-il préparé avec de la sciure de bois pour les plants de tomates à la maison? J'ai lu que le substrat avec leur ajout peut être utilisé pour faire pousser des plants, car il devient plus lâche. Je m'intéresse aux tomates, car nous avons notre propre petite serre. Nous plantons principalement pour nous-mêmes, en petites quantités. Pour les semis, j'ai toujours acheté un sol universel prêt à l'emploi. Je veux essayer de le fabriquer moi-même afin de réduire les coûts, car la plupart des composants sont déjà disponibles. De la sciure et du sable ont été laissés après la construction de la terrasse en bois et le coulage de la fondation. Que faut-il d'autre et dans quelles proportions? Vous avez sûrement remarqué plus d'une fois que les tomates les plus délicieuses et les plus grosses poussent à partir de semis maison. Et pour le cultiver, à son tour, vous avez besoin d'un sol nutritif et léger, alors qu'il n'est pas du tout nécessaire de l'acheter. Le sol avec de la sciure pour les plants de tomates est une excellente option et économique pour préparer un substrat fertile.

26 févr. 2011 9:18 J'aurais pensé que c'était bien aussi, après tout, on vante bien le brf! l La sciure, ce n'est pas du BRF. le premier ne contient que de la cellulose et de la lignine, l'autre en contient aussi, mais également d'autres nutriments (sucres, protéines... ) qui permettent d'enclencher un processus biologique semblable à celui d'un sol de forêt. On peut épandre de la sciure, ou des copeaux issus de grosses branches. A terme cela enrichira bien le sol en humus. Mais pour dégrader ce bois pur, les champignons seront obligés de prendre au sol ce qui manque dans ce matériau, en particulier de l'azote, ce qui fait que pendant ce temps vous risquez des carences sur les plantes cultivées. Donc, doucement sur les quantités! par Merlyn » sam. 2011 12:30 carredepotager a écrit: c'est la 1ère fois que je vois quelqu'un mettre directement les déchets de cuisine dans le potager! appius a écrit: Oui je ne parlais pas de l'utiliser en tant que BRF, d'ailleurs ces copeaux sont mélangés à de la terre (et pour le BRF je crois qu'il faut des essences de bois bien particulières selon le type de végétaux à faire pousser) mais bien comme amendement.

Dr Luc Bodin Date De Naissance