skytimetravel.net

Mis à jour le 27/01/2017 à 11h13 Validation médicale: 27 January 2017 La scintigraphie cardiaque (ou scintigraphie myocardique) est un examen d'imagerie médicale qui sert à évaluer la fonction du cœur à l'aide d'un produit radioactif injecté en faible quantité. Cet examen est réalisé à des fins de dépistage, de diagnostic ou d'évaluation d'une maladie cardiovasculaire. Pratiquée par un cardiologue dans un service de médecine nucléaire, la scintigraphie cardiaque est indiquée en cas d'antécédents personnels et familiaux, de facteurs de risque ou de symptômes évocateurs de maladies cardiovasculaires. Qu'est-ce qu'une scintigraphie cardiaque? Scintigraphie myocardique d'effort video. Le muscle cardiaque est irrigué en permanence par un réseau d' artères coronaires, ce qui lui permet d'assurer sa fonction de pompe et garantit la circulation du sang à travers l'organisme. Si les artères coronaires sont défectueuses, le flux sanguin n'est plus suffisant pour assurer une bonne vascularisation, ce qui provoque une souffrance du muscle cardiaque.
  1. Scintigraphie myocardique d'effort video
  2. Scintigraphie myocardique d effort 3

Scintigraphie Myocardique D'effort Video

Vous est-il déjà arrivé d'avoir mal dans la poitrine durant un effort? Vous faites de l'insuffisance cardiaque? Vous êtes porteur de stents coronaires ou d'un pontage? Autant d'indications possibles à la réalisation d'une scintigraphie myocardique. Le point tout de suite dans notre article! Scintigraphie myocardique: déroulement de l'examen La scintigraphie est un examen d'imagerie permettant d'évaluer la qualité des artères du cœur, appelées les artères coronaires et du muscle cardiaque: le myocarde. Scintigraphie myocardique d effort online. L'objectif de la scintigraphie est de savoir si le cœur est bien irrigué (coronaires non bouchées) et s'il existe des séquelles d'infarctus. Pour cela, on met le cœur en condition d'effort via une activité physique ou bien un médicament qui mimera l'effort et on observe comment il s'adapte, grâce à une acquisition d'images. Un produit de contraste radioactif injecté dans la circulation sanguine du patient passe dans les artères et les veines du cœur. Une caméra particulière, dite « à scintillation », placée au-dessus de la table d'examen enregistre la radioactivité émise par un produit de contraste et va la traduire sous forme photographique.

Scintigraphie Myocardique D Effort 3

La scintigraphie permet le dépistage des personnes pour lesquelles on a une forte suspicion de maladie coronarienne: angine de poitrine et facteurs de risques cardio-vasculaires anciens tels que le diabète, le tabagisme, l' hypertension, le cholestérol, le surpoids… La seconde indication à une scintigraphie est le suivi des personnes déjà diagnostiquées « coronariennes », suivies pour un infarctus, porteuses de stents ou d'un pontage, suivies pour une insuffisance cardiaque ancienne ou sévère. La scintigraphie est prescrite par le cardiologue, au cours d'une consultation qui vous permettra de comprendre la nécessité d'un tel examen dans votre cas. Scintigraphie myocardique Repos-Effort. Toutefois, en principe, le dépistage d'une maladie coronarienne repose sur une échographie cardiaque d'effort. On a recours à la scintigraphie seulement en cas de contre-indication: incapacité à pédaler ou à courir par exemple.

Vous repartez avec vos résultats. Apporter votre Carte Vitale pour prise en charge directe par votre caisse de Sécurité Sociale de l'acte de scintigraphie. Pour le test d'effort, un chèque de 77 € (espèce, chèque ou CB) vous sera demandé et ce montant sera remboursé par votre caisse de sécurité sociale ou mutuelle. Il n'y a pas de dépassement d'honoraire.

Exemple D Une Cartographie Des Risques Au Bloc Opératoire