skytimetravel.net

Découvrez cette forteresse médiévale XVe-XVIIIe, au bord du Loir, devenue une charmante demeure seigneuriale avec ses douves et jardins à l'italienne. Le Parc du Chateau de Bazouges a été entièrement replanté au début du XIXème siècle, il reprend les plans d'un jardin à la Française avec cependant une touche Italienne, puisqu'il a été planté d'une allée de cyprès provenant de Florence en Italie. De somptueux arbres centenaires viennent agrémenter le Parc, Sequoia géant, cyprès chauve, Cèdre pleureur, Pin Parasol, Chêne vert. Le Parc est entouré d'une haie de buis, bordée d'un fossé. Plusieurs ponts agrémentent le parc pour enjamber... Lire la suite Le Parc du Chateau de Bazouges a été entièrement replanté au début du XIXème siècle, il reprend les plans d'un jardin à la Française avec cependant une touche Italienne, puisqu'il a été planté d'une allée de cyprès provenant de Florence en Italie. Plusieurs ponts agrémentent le parc pour enjamber les douves du Château. Il est classé à l'inventaire des Monuments Historiques.

Chateau De Bazouges Sur Le Loir

Localisation et présentation. Le Château de Bazouges se situe en département de la Sarthe, sur la commune de Bazouges sur le Loir, à une dizaine de kilomètres à l'ouest de la Flèche. Historique. Edifié au XIème siècle, la forteresse prend le nom des Seigneurs de Bazouges qui la construisirent et régnaient sur les terres alentours. Il aurait alors été la propriété d'Hugues d'Amboise, parent d'Hugues Capet. Le château devait protéger le Haut-Anjou de ses possibles envahisseurs parmi lesquels figuraient les Seigneurs de Blois. Pendant la Guerre de Cent Ans, au XVème siècle, le caractère défensif du château fut encore accentué, et il se vit entourer de douves en eau vives, alimentées par la rivière du Loir qui passe à ses pieds. Architecture et intérieurs. Aujourd'hui, bien que le château ait été transformé en une somptueuse demeure de plaisance de style renaissance au XVIIIème siècle, il reste des traces inaltérables de son passé défensif dont un châtelet d'entrée, un pont levis, des tours à mâchicoulis et un chemin de garde.

Chateau De Bazouges Sur Le Loir Sur

Bazouges sur le Loir fait partie depuis le 01 janvier 2017 de la commune nouvelle de BAZOUGES CRE SUR LOIR Ainsi, ce site internet est amené à disparaître et vous pouvez retrouver toutes les informations de Bazouges Cré sur Loir sur le nouveau site: Bonne visite. [Lancer le diaporama] 1 2 3 4 5 ►

Chateau De Bazouges Sur Le Loir Des

Découvrez cette forteresse médiévale XVe-XVIIIe, au bord du Loir, devenue une charmante demeure seigneuriale avec ses douves et jardins à l'italienne. Dans une des deux tours ovales de l'entrée se trouve la chapelle du XVème, et sa très belle voûte angevine. Plusieurs corps de logis se sont progressivement ajoutés. Dans la salle des gardes, vous noterez l'impressionnante cheminée et vous apprécierez également les salons XVIIIème. De splendides jardins à la française entourés d'eau vous permettront de continuer agréablement votre visite et de terminer par le moulin seigneurial construit aux XVème et XVIème siècles, qui par sa situation montre combien le château et ses seigneurs étaient importants et omniprésents dans la vie quotidienne. Son système de transmission en bois et son bief sont d'excellents témoignages des techniques d'antan. Une exposition sur le fonctionnement du dernier barrage à aiguille de la Sarthe toujours en activité sur le site est présentée aux visiteurs. Visite Durée moyenne de la visite individuelle: 1 h min Durée moyenne de la visite groupe: 1 min Accueil groupe de 10 à 40 personnes.

Historique [ modifier | modifier le code] Un logis précédent, dont la construction datait des XV e et XVII e siècles, était implanté sur la terrasse qui prolonge à l'ouest le logis actuel. Ce bâtiment, aujourd'hui détruit, était entouré de douves alimentées par la rivière, le long desquelles s'élevaient de petites tours. Le château actuel fut construit à partir de la fin du XVIII e siècle par l'architecte fléchois Prosper Simon. Vers 1824, les architectes parisiens Abel Lahure et Adrien-Louis Lusson augmentèrent la face ouest de deux ailes en pavillon et d'un fronton orné d'une horloge monumentale. Le château devient propriété de François de La Bouillerie, homme politique français, et appartient encore aujourd'hui à ses descendants directs. Description [ modifier | modifier le code] Le château de la Barbée se compose d'un corps de logis simple qui possède deux étages carrés et un étage de comble distribués par deux escaliers sans œuvre. Il est couvert de toits en croupe. La chapelle est partiellement appareillée en moellon enduit et en pierre de taille.
Tableau Personnalisé Couple