skytimetravel.net

Lien permanent: Auteur ROBERTON (Geneviève) Source RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS. N° 46, 1996/09, pages 45-82, ann., réf. 2p. Type de document ARTICLE Langue Français Résumé Ce travail a été réalisé dans le cadre d'une formation en école de cadres, l'auteur est cadre infirmier enseignant à l'IFSI de Roanne. Des enquêtes ont été menées visant à identifier de quelle nature est le suivi pédagogique dans les IFSI (Institut de formation en soins infirmiers), s'il est institutionnalisé, comment il est conduit, quelles valeurs ou quelles idéologies sous-tendent cette activité enseignante. Le travail a consisté à explorer et à décrire l'existant afin de reconstuire la réalité de façon logique, en référence au cadre conceptuel posé, et en vue de déboucher sur des perspectives se voulant novatrices. (Extrait du texte).

Suivi Pédagogique Ifsi Dans

Le suivi pédagogique de l'apprenant infirmier ou aide-soignant est défini par l'équipe pédagogique: ► Comme un accompagnement dans son processus d'apprentissage, ► Comme un soutien face à des problématiques particulières. Le but est: ► Apprécier l'acquisition des compétences, ► Stimuler le questionnement et l'implication professionnelle, ► Conseiller et orienter les axes de progression, ► Favoriser la construction du projet professionnel. Les étudiants bénéficient d'un suivi pédagogique avec un formateur référent qui les suit durant toute l'année aussi bien à l'IFPP qu'en stage. Des rendez-vous sont programmés tout au long de l'année, afin d'accompagner de manière personnalisée les apprenants. "Permet de voir où on en est dans la formation, d'exprimer notre ressenti, nos difficultés afin de pouvoir les surmonter" Étudiant(e) en soins infirmiers de 1ère année "Permet de faire un point sur notre formation". Étudiant(e) en soins infirmiers de 2ème année "Le formateur prend le temps de nous écouter.

De plus l'institut valorise le suivi pédagogique individualisé. Ainsi, chaque étudiant est accompagné individuellement sur les trois ans de formation, par un formateur prenant le rôle de conseiller pédagogique. Chaque fin d'année scolaire un bilan qualitatif est réalisé sur l'ensemble de la formation afin de faire évoluer le projet pédagogique. Un référentiel basé sur l'acquisition de compétences Le projet pédagogique s'appuie sur le référentiel de formation règlementé par l'arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d'État d'infirmier, modifié par l'arrêté du 16 décembre 2020. Le Diplôme d'État Infirmier s'obtient avec la validation de 180 ECTS (crédits européens), correspondant à l'acquisition des dix compétences du référentiel (120 ECTS pour les unités d'enseignement, dont les unités d'intégration, et 60 ECTS pour la formation clinique en stage). Dans chaque semestre, une unité d'intégration (UE) concourt à l'acquisition d'une ou plusieurs compétences. La validation de chaque semestre s'obtient par l'acquisition de 30 ECTS.

Skala Cheveux Bouclés