skytimetravel.net

Veuillez renseigner le formulaire suivant. Les champs précédés d'un astérisque ( *) sont obligatoires. Une fois ces informations validées, vous recevrez un courriel de confirmation de votre inscription. Les données personnelles collectées sont destinées uniquement à un usage interne aux Archives départementales de l'Aveyron, et ne sont en aucun cas cédées ou vendues à des tiers. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"): sur le site ou par mail auprès de:

Archives En Ligne De L Aveyron Plus

Les autres sous-séries contenant des registres notariaux seront traitées dans un second temps. Guide de recherche dans les minutes notariales Les minutes notariales s'intègrent dans les archives notariales, ensemble de documents produits par les notaires. Officier public, le notaire reçoit et rédige les actes et contrats auxquels les différentes parties doivent ou veulent « donner un caractère d'authenticité et pour en assurer la date, en conserver le dépôt, en délivrer des grosses et expéditions » (art. 1 er de la loi organique du 25 ventôse an XI) Les Archives départementales de l'Aveyron conservent actuellement plus de 30000 registres ou liasses de minutes. Cet ensemble occupe plus d'un kilomètre de rayonnages d'archives et embrasse huit siècles d'histoire, couvrant l'ensemble du département. Les minutes notariales sont des actes passées devant un notaire qui en garantit l'authenticité. Elles concernent tout type de contrats ou transactions relatifs à des personnes (contrat de mariage, testaments, inventaire après décès) et à des biens mobiliers et immobiliers (acquisition, vente de propriété, transactions commerciales).

Les recensements systématiques et nominatifs de population existent depuis 1836. Ils ont eu lieu tous les cinq à l'exception de celui de 1871 reporté à 1872 et de celui de 1916 qui n'a jamais été réalisé. Les listes nominatives ne sont plus établies depuis 1982, CNIL oblige. L'exemplaire communal est quant à lui soit resté en commune, soit classé dans la sous-série 2 E (dépôt des communes) des Archives départementales. Il permet parfois de suppléer aux lacunes constatées. Liens Portail des archives de l'Aveyron Accès direct aux recensements

Art Et Volume Marseille