skytimetravel.net

Autres hôtels proches Gîte des Charmilles /La Maison des Gardes La Maison des Gardes - Chambres d'hôtes Superbe: 9. 2/10 Installée dans une maison de ville du XVIIIe siècle au cœur de Cluny, La Maison des Gardes - Chambres d'hôtes propose un hébergement avec petit-déjeuner, un jardin de 3 5... La Filaterie Bien: 7. 6/10 Située à Cluny, la maison de vacances La Filaterie bénéficie d'un balcon avec vue sur la ville. Elle se trouve à 20 km de Mâcon. Cette maison de vacances comprend une ch... Les Orchidées Superbe: 9. 5/10 Situé à Cluny, à 350 mètres de l'abbaye de Cluny et à 500 mètres du centre national de Cluny, l'établissement Les Orchidées vous propose un appartement bénéficiant d'une... Maison Romane 1136 Superbe: 9. 8/10 Située à Cluny, la Maison Romane 1136 occupe un bâtiment du XIIe siècle, à 230 mètres de l'abbaye de Cluny, à 20 km de Mâcon et à 42 km de Chalon-sur-Saône. Accessibles... La Mansarde De L Abbaye Situé à Cluny, en Bourgogne, l'établissement La Mansarde De L Abbaye possède une terrasse.

Abbaye De Cluny Hotel Mercure

Un écrin pour un musée Le puissant ordre de Cluny L'ordre monastique, établi en Bourgogne et qui contrôlait un important réseau d'abbayes dans toute l'Europe occidentale, disposait de trois collèges, stratégiquement implantés près des centres du pouvoir à Paris et en Avignon, ainsi qu'à Dole en terre d'Empire. Ces établissements accueillaient les novices de l'ordre pour leur cursus universitaire. Le collège parisien est édifié au 13 e siècle, au sud de l'actuelle place de la Sorbonne. L'abbé de Cluny disposait quant à lui lors de ses séjours dans la capitale d'un pied-à-terre plus convenable à son statut, situé à proximité immédiate. Histoire de la construction La demeure initiale, contemporaine du collège, n'est connue que par une mention d'archives. L'hôtel particulier actuel fut construit à partir de 1485 par Jacques d'Amboise, abbé de Cluny issu d'une des familles dominantes de la fin du 15 e siècle. À la tête de l'ordre clunisien, le jeune abbé fit bâtir un bâtiment destiné à magnifier son statut: matériaux coûteux, plan complexe, décor opulent.

Hotel Restaurant De L Abbaye Cluny

Jacques V est également accueilli dans l'hôtel de Cluny par François François I er, le 3 décembre 1536 la veille de son mariage avec sa fille Madeleine de France. Le roi d'Écosse séjourna ainsi dans l'hôtel durant les grandes fêtes et joutes données pour l'occasion. La nonciature apostolique de Paris À partir du XVII e siècle, l'hôtel sert de nonciature aux légats du pape. Le nonce y réside alors avec sa maison qui se compose d'une vingtaine de personnes dont deux secrétaires. Entre 1634 et 1636, l'hôtel est habité par Mazarin alors nonce extraordinaire. L'imprimerie-librairie Moutard Au XVIII e siècle, Nicolas-Léger Moutard, l'imprimeur-libraire de la reine de 1774 à 1792 [ 3], installe ses presses dans la chapelle, et son adresse est rue des Mathurins, Hôtel de Cluni [ 4]. À la révolution, l'hôtel est vendu comme bien national et subit des transformations et des agressions jusqu'à son acquisition par l'État en 1843. L'observatoire de Cluny L'hôtel de Cluny est partagé entre plusieurs propriétaires ou locataires particuliers, en deux lots principaux [ 5], à la réserve de l'observatoire (dit « de la Marine »), installé au sommet de la tour d'escalier couronnée d'une plate-forme à laquelle on accède par une petite vis (de là, les abbés avaient une vue sur les pentes de la montagne Sainte-Geneviève [ 6].
Fait exceptionnel, l'accès principal au jardin (refait en 2000 mais d'inspiration médiévale) se faisait par la loggia et la chapelle. La chapelle: un chef-d'œuvre du style gothique flamboyant La chapelle est remarquable par ses voûtes et la richesse de son décor: le pilier central soutient quatre voûtes à croisée d'ogives qui retombent sur des culs-de-lampe ornés de feuilles de chou frisées, un motif décoratif typique du style gothique flamboyant [ détail d]. Les voûtes principales se divisent en voûtes secondaires qui donnent l'impression d'un ciel étoilé [ détail e]. Des motifs ondulés en forme de flammes décorent l'espace situé entre les voûtes, dont les ornements sculptés ont disparu. Le long des murs, sous les dais architecturés, se dressaient des statues représentant les membres de la puissante famille d'Amboise; elles ont été détruites à la Révolution française. Le décor de l'abside était entièrement consacré à la Passion du Christ. Une Mise au tombeau sculptée, en grande partie disparue, y prenait place, complétée, suivant une formule originale associant les deux techniques, de peintures murales représentant des Saintes Femmes éplorées se détachant sur des architectures peintes en trompe-l'œil [ détail f]; ces œuvres sont peut-être du peintre et sculpteur italien Guido Mazzoni, installé en France à la fin du XV e siècle.
Calendrier Des Fêtes De Village 64 2017