skytimetravel.net

Commentaire de texte: Les Yeux des pauvres, Baudelaire, analyse linéraire. Recherche parmi 272 000+ dissertations Par • 22 Mars 2021 • Commentaire de texte • 3 033 Mots (13 Pages) • 916 Vues Page 1 sur 13 Cet extrait est tiré du poème « Les Yeux des pauvres » qui paraît dans le recueil baudelairien Le Spleen de Paris, paru en 1869. Même si le poème ne fut pas signé dans la Vie parisienne de Louis Marcelin, Baudelaire souhaite faire acquérir à ce poème sa légitimité. Baudelaire, Charles - Les yeux des pauvres. Il écrit dans une première lettre destinée à sa mère vouloir « produire un ouvrage singulier, où [il associera] la tendresse avec la haine »*. Dans une seconde désormais destinée à Sainte-Beuve, il dit vivre une « excitation bizarre qui a besoin de spectacles, de foules »*. Dans un esprit de vaporisation, Baudelaire va flâner dans les rues et analyser des situations banales, puis dans un esprit de concentration, il va essayer de « capter l'étrangeté du quotidien et ses paradoxes »* et les intégrer dans son recueil sous forme de poèmes en prose.
  1. Les yeux des pauvres charles baudelaire
  2. Les yeux des pauvres baudelaire analyse
  3. Les yeux des pauvres texte

Les Yeux Des Pauvres Charles Baudelaire

I. La désillusion du poète devant l'absence de l'idéal Dans Les Yeux des pauvres, Baudelaire décrit une scène à première vue banale. Un couple bourgeois est assis dans un café lorsqu'une famille de pauvres apparaît sur la chaussée. Tandis que l'homme est pris de compassion pour elle, sa maîtresse se sent gênée par leur présence. Cet incident révèlera l'insensibilité de la femme qui sera pour le narrateur, un véritable bouleversement. Le poète s'adresse à s'adresse à sa maîtresse dans un écrit où il exprime sa rancœur et son dégoût. Remarque: On suppose qu'il s'agit de Marie Daubrun. Dès le début, le narrateur lui reproche d'être « le plus bel exemple d'imperméabilité féminine qui se puisse rencontrer. » (lignes 4 à 5). Les Yeux des pauvres, Baudelaire, analyse linéraire - Commentaire de texte - Claire Lopes. Cette phrase nous permet de savoir le ressentiment du poète envers sa maîtresse qu'il dénigre avec sarcasme. On ressent chez lui, une profonde amertume dans les phrases qui suivent, en effet l'homme la considérait comme son âme sœur: « Nous nous étions bien promis anthologier:la mort 2351 mots | 10 pages verse point de pleur »………………………………………………….. 8 « Un veuf parle »………………………………………………………............. 9 « Le dernier souvenir »……………………………………………………….

Les Yeux Des Pauvres Baudelaire Analyse

Droit devant nous, sur la chaussée, était planté un brave homme d'une quarantaine d'années, au visage fatigué, à la barbe grisonnante, tenant d'une main un petit garçon et portant sur l'autre bras un petit être trop faible pour marcher. Il remplissait l'office de bonne et faisait prendre à ses enfants l'air du soir. Tous en guenilles. Ces trois visages étaient extraordinairement sérieux, et ces six yeux contemplaient fixement le café nouveau avec une admiration égale, mais nuancée diversement par l'âge. Les yeux du père disaient: « Que c'est beau! que c'est beau! on dirait que tout l'or du pauvre monde est venu se porter sur ces murs. Les yeux des pauvres charles baudelaire. » — Les yeux du petit garçon: « Que c'est beau! que c'est beau! mais c'est une maison où peuvent seuls entrer les gens qui ne sont pas comme nous. » — Quant aux yeux du plus petit, ils étaient trop fascinés pour exprimer autre chose qu'une joie stupide et profonde. Les chansonniers disent que le plaisir rend l'âme bonne et amollit le cœur. La chanson avait raison ce soir-là, relativement à moi.

Les Yeux Des Pauvres Texte

Ce recueil est dans la continuité des « fleurs du mal », il traite de la vie parisienne, du mal-être et de la solitude. Le thème de l'art et de l'artiste est très présent dans ces poèmes. Baudelaire n'a pas de mouvements littéraires particuliers, il est l'héritier du romantisme et le précurseur du symbolisme. Le 2 décembre 1851, c'est le coup d'état de Bonaparte donc le début du second empire. La capitale va changer, se moderniser, Baudelaire va s'en inspirer dans « Le Spleen de Paris » en évoquant ces nombreuses transformations. Nous allons donc répondre à la problématique suivante « … ». Dans un premier temps nous verrons l'opposition entre la richesse du café et la pauvreté de la famille, puis nous verrons la pouvoir du regard à travers ce poème et nous finirons sur l'incommunicabilité amoureuse du poète et de sa femme. Le poème commence par l'interjection « Ah! », signe d'un plainte, on comprend de suite qu'il s'est passé quelques choses. Les yeux des pauvres texte. Dans ce poème, le poète s'adresse à la femme aimée en l'a définissant par « le plus bel exemple d'imperméabilité féminine », l'hyperbole de la femme insensible.

Non-seulement j'étais attendri par cette famille d'yeux, mais je me sentais un peu honteux de nos verres et de nos carafes, plus grands que notre soif. Les yeux des pauvres baudelaire analyse. Je tournais mes regards vers les vôtres, cher amour, pour y lire ma pensée; je plongeais dans vos yeux si beaux et si bizarrement doux, dans vos yeux verts, habités par le Caprice et inspirés par la Lune, quand vous me dites: « Ces gens-là me sont insupportables avec leurs yeux ouverts comme des portes cochères! Ne pourriez-vous pas prier le maître du café de les éloigner d'ici? » Tant il est difficile de s'entendre, mon cher ange, et tant la pensée est incommunicable, même entre gens qui s'aiment!

Non seulement j'étais attendri par cette famille d'yeux, mais je me sentais un peu honteux de nos verres et de nos carafes, plus grands que notre soif. Je tournais mes regards vers les vôtres, cher amour, pour y lire ma pensée; je plongeais dans vos yeux si beaux et si bizarrement doux, dans vos yeux verts, habités par le Caprice et inspirés par la Lune, quand vous me dites: « Ces gens-là me sont insupportables avec leurs yeux ouverts comme des portes cochères! Fiche de lecture analytique Les yeux des Pauvres, Charles Baudelaire - Commentaires Composés - Ramy. Ne pourriez-vous pas prier le maître du café de les éloigner d'ici? » Tant il est difficile de s'entendre, mon cher ange, et tant la pensée est incommunicable, même entre gens qui s'aiment!

Maison À Vendre Chaves Portugal