skytimetravel.net

3: Dipôle électrostatique I. Introduction I. Intérêt du dipôle II. Champ et potentiel créés par un dipôle II. Potentiel créé à grande distance par une charge II. Principe et déroulement du calcul II. Analyse des termes II. Potentiel créé à grande distance par une distribution discrète II. Formulation générale II. Application au dipôle II. Champ électrique II. 4. Lignes de champ et équipotentielles Chap. 4: Théorème de Gauss - Applications I. Utilité du théorème de Gauss II. Théorème de Gauss II. Flux du champ créé par un charge ponctuelle II. Énonce du Théorème II. Remarques III. Champ et potentiel créés par un plan uniformément chargé II. Champ et potentiel créés par un fil uniformément chargé Chap. 5: Electrostatique des conducteurs I. Conducteurs et isolants II. Champ créé par un conducteur en équilibre II. Equilibre électrostatique II. Champ et potentiel dans un conducteur en équilibre II. Electrostatique cours s2 pro. Champ au voisinage d'un conducteur II. Théorème de Gauss appliqué à un élément de volume II. Théorème de Gauss appliqué à la surface – Théorème de Coulomb II.

Electrostatique Cours S2 Pro

Interaction électrique- Electrostatique 1. 1. Phénomènes électrostatiques: notion de charge électrique 1. 2. Loi de Coulomb 1. 3. Principe de superposition 1. 4. Exercices 1. 5. Corrigés 2. Champs et potentiel électriques 2. Champ électrostatique d'une charge ponctuelle 2. Potentiel électrostatique crée par une charge ponctuelle 2. Généralisation et principe de superposition 2. Energie électrostatique 2. Le dipôle électrostatique 2. 6. Théorème de Gauss 2. 7. Exercices 2. Electrostatique cours s2 le. 8. Corrigés 3. Conducteurs, condensateurs 3. Conducteurs 3. Condensateurs 3. Exercices 3. Corrigés 4. Courant et résistance électrique 4. Le courant électrique 4. La densité de courant électrique 4. Loi d'Ohm 4. Associations de résistances 4. Rôle du générateur: force électromotrice 4. Les lois de Kirchhoff 4. Aspect énergétique: loi de Joule 4. Exercices 4. 9. Corrigés 5 Réseaux électrocinétiques Régimes variables 5. Définition d'un dipôle électrocinétique 5. Conventions de signe 5. Puissance électrique reçue par un dipôle 5.

Electrostatique Cours S2 1

examen corrigé electricité s2 pdf Travaux dirigés Electrostatique et Electrocinétique smpc s2 pdf Résumé du Cour Électrostatique et Électrocinétique SMPC S2 Résumé SMP-SMC Notes des cours SMP-SMC Electricité 1 cours résumé TD avec solutions Electricité 1 résumé Optique Géométrique exercice d' Electricité 1 smpc s2 pdf examen d'Electricité 1 pdf résumé de cours Electricité smpc pdf problèmes résolus Electrostatique Exercices Corrigés mpsi pdf.

Electrostatique Cours S2 Le

Sphère pleine de diamètre, uniformément chargée en volume, de densité volumique de charge, à distance du centre: A la surface (): Un dipôme électrique est un système de deux charges égales mais de signes opposés, séparées par une courte distance Moment dipolaire Le dipôle électrique est caractérisé par son moment dipolaire: Par convention, le moment est dirigé de la charge négative vers la charge positive. Potentiel électrique du dipôle Le potentiel électrique créé par un dipôle électrique en un point de l'espace est: Champ électrique du dipôle Le champ se calcule à partir du potentiel. On utilise la relation Les coordonnées polaire de ce champ sont:, et Dipôle placé dans un champ uniforme Placé dans un champ électrique uniforme, le dipôle de moment électrique subit un moment de couple: Ce moment tend à orienter le moment dipolaire électrique dans la direction et le sens du champ électrique extérieur appliqué L'énergie potentielle d'un dpôle placé dans un champ est: Si, le dipôle est dans une position d'équilibre stable, l'énergie est minimale.

POTENTIEL ELECTRIQUE Le vecteur dérive d'une fonction scalaire: Or, le potentiel à l'infini est nul, ce qui donne et donc On peut écrire: Soit: Ce résultat, trouvé dans le cas d'une seule charge source, est général: Le champ électrostatique dérive d'un potentiel scalaire. Ses composantes sont: En coordonnées cartesiennes En coordonnées cylindriques: En coordonnées polaires: En coordonnées sphériques: La variation du potentiel électrique entre les positions A et B et ne dépend pas du chemin suivi. Elle est donnée par la relation: Cette expression prouve que: La circulation du champ électrostatique le long d'une courbe fermée quelconque est nulle.

Maison À Louer À Romagné 35133