skytimetravel.net

par HG Sempai · 7 septembre 2014 La carte au format pdf ( europe_1914) Le fond de carte de l'Europe en 1914: Étiquettes: 1914 3H1L1 3H2T1 4H3T5 Europe Histoire Première Guerre mondiale Vous aimerez aussi... 7 réponses Commentaires 4 Pings 3 Pech Aurélie dit: J'aime beaucoup vos cartes mais je souhaiterai connaître votre logiciel et la source de vos fonds de carte afin de les modifier avec des élèves. Merci. _hg_sempai_ dit: Bonjour, Toutes mes cartes sont faites avec Inkscape () qui est un logiciel de dessin vectoriel gratuit. L'Europe en 1914 - Maxicours. C'est le pendant libre d'illustrator. En ce qui concerne les fonds de cartes, je les réalise pour la plupart et je peux éventuellement les joindre si la demande est précise. Par contre, () fournit tout un stock de fonds vierges disponibles en beaucoup de formatr y compris le format qui est éditable par inkscape. De même, Sylvain Genevois propose toute une série de fond sur son blog (). Enfin je ne saurais trop recommander une visite sur le site de JC Fichet (). Ingrid M dit: Bonjour!
  1. Carte de leurope 19140
  2. Carte de l'europe en 1914
  3. Carte de leurope 1918.fr
  4. Carte de leurope 1984 relative

Carte De Leurope 19140

Exposition Europe(s) - Deuxième partie: l'Europe morcelée Cette carte satirique de l'Europe montre le jeu des alliances en Europe vers la fin de l'année 1914, du point de vue de l'Entente. Chaque pays est représenté de manière allégorique selon son rôle dans le conflit: la France en Marianne chevauchant un coq, enfonçant un poignard dans le front d'un taureau figurant l'Allemagne, poussé par derrière par le tsar Nicolas II de Russie; la Grande-Bretagne en capitaine d'un grand vaisseau de guerre; l'Autriche-Hongrie comme une couronne tombée à terre au milieu d'un cimetière, annonçant la fin de l'empire austro-hongrois; la Pologne comme une femme suppliant le tsar de la protéger. Elle est dans la lignée de la carte-jeu du caricaturiste Henri Demare (1846-1888), découpée en puzzle et qui présente une vision acerbe et désenchantée de l'Europe politique dans la seconde moitié du XIX e siècle. Carte de leurope 1918.fr. À l'Italie figurée par un personnage unique répond la désunion allemande dominée par l'agressivité d'une Prusse munie d'un sabre.

Carte De L'europe En 1914

En 1905, puis en 1911, la France et l'Allemagne, qui reluquent l'une et l'autre le Maroc, sont au bord de la guerre. La France rivalise aussi en Afrique noire avec l'Angleterre, dont la sépare une animosité pluriséculaire. Les républicains français sont par ailleurs quelque peu gênés par leur alliance avec l'autocratie russe, destinée à intimider l'Allemagne. Après l'alerte de 1911, les partisans de l'apaisement semblent l'emporter en dépit du président Raymond Poincaré et de son adversaire Georges Clemenceau qui plaident pour un allongement du service militaire et la préparation d'une possible guerre contre l'Allemagne... – Le Royaume-Uni: Le gouvernement britannique se donne un objectif pour maintenir sa suprématie sur les mers. Aussi longtemps qu'est maintenu cet objectif, il se désintéresse des affaires du Continent. Carte de leurope 1984 relative. En 1914, la grande affaire qui l'occupe est le Home Rule, autrement dit le projet d'autonomie de l' Irlande. Virtuellement alliée de la France et de la Russie, l'Angleterre n'est pas prête pour autant à les suivre dans le premier conflit venu.

Carte De Leurope 1918.Fr

c.... et la diversité des peuples L'Europe de 1914 abrite des Etats nationaux comme la France ou l'Allemagne mais aussi des Etats multinationaux composés de plusieurs nationalités. Dans le cas de l'empire multinational, le peuple majoritaire domine les autres comme par exemple les Slaves qui dominent en Russie ou les Allemands et les Hongrois en Autriche-Hongrie. 2. La montée des tensions a. L'affrontement des impérialismes Les puissances européennes se disputent la domination du monde. Carte de leurope 19140. La France et le Royaume Uni sont à la tête d'immenses empires, tandis que l'Allemagne, lancée plus tardivement dans la colonisation leur cherche querelle comme par exemple au Maroc où elle s'oppose à la France en 1905. L'impérialisme allemand se manifeste également dans les domaines économique et commercial avec l'arrivée massive des produits allemands et dans le domaine militaire avec le développement de la flotte allemande dans le cadre de la course aux armements, ce qui inquiète beaucoup les Français comme les Anglais.

Carte De Leurope 1984 Relative

Les rivalités sont nombreuses en Europe au début du XXe siècle. Des systèmes d'alliances se mettent en place: la Triple-Alliance (Allemagne, Autriche-Hongrie et Italie) et la Triple-Entente (Russie, France, Royaume-Uni). En juin 1914, l 'assassinat de l'héritier de l'Empire d'Autriche-Hongrie, François Ferdinand, provoque le déclenchement de la Première Guerre mondiale. Au début du XXe siècle, les rivalités sont nombreuses entre les puissances européennes: Les derniers territoires à coloniser font l'objet de tensions entre les pays qui les convoitent. La France n'accepte pas la perte de l'Alsace-Lorraine annexée par le Reich allemand. L'Autriche-Hongrie convoite des territoires dans les Balkans. La Russie protège les territoires des Balkans. 1914 : fond de carte de l'Europe à la veille de la guerre | Collège Cité Narbonne. L'Italie revendique des territoires en Autriche-Hongrie. Le Royaume-Uni craint la concurrence commerciale de l'Allemagne. Des systèmes d'alliances se mettent en place en Europe: Depuis 1871, l'Allemagne cherche à isoler la France, elle conclut une alliance avec l'Autriche-Hongrie à laquelle se joint l'Italie en 1882.

– L'Italie: L' Italie cultive quelques revendications du côté de la France (Nice et la Savoie, la Tunisie... ). Mais ses principales revendications concernent des provinces de l'Adriatique et des Alpes qui appartiennent à l'Autriche-Hongrie. Qui plus est, son engagement au sein de la Triplice est limité à l'éventualité d'une attaque par le camp adverse. Elle n'a guère de raisons de suivre l'Autriche-Hongrie dans son différend avec la Serbie. – L'empire ottoman: Qualifié d' «homme malade de l'Europe», l'empire ottoman ne pèse pas lourd sur la scène européenne. Mais ses dernières possessions balkaniques font saliver les grandes puissances (l'Autriche-Hongrie et la Russie) ainsi que les jeunes États voisins (Serbie, Bulgarie, Grèce... ). Très liée à la Grande-Bretagne et désireuse de s'en émanciper, la Turquie développe des liens économiques mais aussi militaires avec l'Allemagne. ▷ Carte de l'Europe en 1914 pour les 4ème. Ils seront lourds de conséquences en 1914. Publié ou mis à jour le: 2019-10-29 09:26:41

Il plaide pour une guerre préventive au plus tôt. – L'Allemagne: Devenue de loin la première puissance industrielle européenne, l'Allemagne cultive une solidarité pangermanique avec l'Autriche-Hongrie et, grâce à elle, se sent moins seule au coeur de l'Europe, entre deux pays a priori hostiles, la France et la Russie. Petit-fils de la reine d'Angleterre Victoria comme Nicolas II et George V, l'empereur Guillaume II est impulsif et quelque peu déséquilibré, sujet à des phases d'excitation extrême qui troublent son entourage. Heureusement, son chancelier Theobald von Bethmann-Hollweg tient fermement les rênes du gouvernement. - L'Autriche-Hongrie: L'Autriche-Hongrie est un empire fédéral et multiculturel prospère et riche d'une grande culture, mais elle craint que l'expansionnisme russe n'entraîne un soulèvement de ses minorités slaves, qui lui serait fatal. C'est en vérité une Double-Monarchie avec deux États très autonomes, l'empire autrichien et le royaume de Hongrie, qui ont l'un et l'autre le même souverain, François-Joseph 1er.

Hotel Pas Cher Lac Du Der